Travailler dans l’industrie
L’industrie est un secteur très actif dans le monde. Il permet d’inventer, de produire et de commercialiser les nombreux biens de consommation et d’équipement que nous utilisons au quotidien, en transformant des matières premières. Sans l’industrie, il n’y aurait pas d’automobiles, de vêtements, d’informatiques, de médicaments, de source d’énergie…
Voici quelques informations que vous devez savoir si vous envisagez de rejoindre ce secteur.
Pourquoi travailler dans le secteur de l’industrie
Se décider d’exercer un métier de l’industrie, c’est intégrer un secteur très vaste composé de plusieurs domaines d’activité : agroalimentaire, chimie, cosmétique, automobile, aéronautique… Tout le monde peut ainsi y trouver sa place suivant ses aptitudes et ses spécialisations. Et contrairement aux idées reçues, l’industrie continue d’embaucher en France. 250 000 postes sont à pourvoir chaque année d’ici 2025. Les profils recherchés sont variés, du CAP au diplôme d’ingénieur et dans de nombreux domaines. De nombreux nouveaux métiers se créent au fur et à mesure que les besoins de la société moderne se renouvellent.
Dans le secteur industriel, il est aussi possible de gravir les échelons très rapidement. Différents programmes de formation sont en effet proposés par les entreprises du secteur. Les salariés peuvent ainsi apprendre et se former tout au long de leur vie professionnelle. Si vous vous retrouvez au plus bas de l’échelle au début, vous pourriez vite atteindre un poste prometteur selon votre participation et vos efforts.
Avec une entreprise industrielle, vous êtes également au cœur de l’innovation. Vous évoluez au sein d’un environnement qui s’adapte continuellement aux évolutions technologiques. Ces évolutions se traduisent par l’amélioration des conditions de travail et de vos missions.
Une autre grande raison de se tourner vers le secteur industriel est la rémunération. En moyenne,il paye ses employés 25 % supérieurs au reste du secteur privé. En plus, vous bénéficiez d’une excellente protection sociale, de primes et de différentes prises en charge.
Les différents types de métiers
Le secteur industriel compte de nombreuses branches. Les plus importantes sont : l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique, l’industrie textile, l’industrie automobile et l’industrie du bois.
Dans chaque branche, les métiers peuvent se distinguer en trois catégories bien distinctes :
Les métiers de production :
On y retrouve toutes les personnes chargées de toutes les opérations de la manufacture et des responsables du niveau de production. Parmi ces métiers, on peut citer le directeur de production, responsable qualité, le coordinateur de production, le responsable de la maintenance, l’électrotechnicien, le mécanicien industriel…
Cette catégorie comprend aussi les métiers liés à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à l’environnement des travailleurs, comme le responsable HSE.
Les métiers de recherche, développement et études :
Cette catégorie concerne tous les métiers en rapport avec le développement de l’entreprise, la recherche de nouveaux produits et de l’amélioration des produits actuels. On y trouve par exemple les métiers de chef de projet innovation, d’ingénieur génie industriel, d’ingénieur calcul, d’ingénieur électricien mécanique…
Pour l’analyse des nouveaux projets, il y a les métiers d’ingénieur d’étude, de dessinateur industriel, automaticien.
Les métiers de pré et post-production :
Dans cette troisième catégorie sont classés tous les métiers liés à l’achat des matières premières et à la commercialisation des produits finis. Par exemple : acheteur industriel, responsable marketing, responsable communication, technicien du service après-vente…
Les qualités nécessaires
Quels que soient votre spécialité et votre domaine d’expertise, ouvrier, chef de production, ingénieur ou technicien, certaines qualités humaines sont requises pour exercer dans l’industrie. Tout d’abord, vous devez posséder un bon esprit d’équipe, c’est-à-dire avoir la capacité de travailler avec les autres. Vous allez en effet réaliser vos missions avec une équipe ou un groupe pour l’atteinte des objectifs fixés. Raison pour laquelle les recruteurs apprécient particulièrement les candidats faisant preuve de bonnes capacités d’écoute et de communication.
L’industrie est un secteur fortement touché par les évolutions technologiques. Il est primordial de savoir anticiper les changements et s’y adapter. La curiosité est donc aussi parmi les qualités nécessaires pour travailler dans ce domaine. Dans certains métiers, les ouvriers doivent disposer d’une grande force physique.
Quelle formation pour travailler dans le secteur industriel ?
Avec la diversification des métiers, les entreprises industrielles recherchent tous niveaux d’études, du CAP au titre d’ingénieur. Néanmoins, la multiplication de la concurrence et l’innovation technique leur contraignent de se tourner de plus en plus vers les profils qualifiés.
Après la classe de 3e, vous pouvez déjà vous tourner vers des formations industrielles pour obtenir un CAP après deux ans. Plusieurs spécialités sont disponibles, comme la maintenance, la micromécanique, etc. Ensuite, vous pouvez passer un baccalauréat professionnel pour une qualification mieux reconnue sur le marché du travail. Une quinzaine de spécialités existent pour l’industrie. Celles-ci peuvent monter à une trentaine avec les secteurs connexes tels que l’automobile, le BTP, la maintenance, etc.
Un diplôme Bac +2 ou +3 vous permet de débuter à des postes de techniciens. De nombreuses formations vous permettent d’accéder à ce niveau, par exemple : BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), BUT génie mécanique et productique ou encore la licence professionnelle Industrie.
Après un niveau licence, vous pouvez continuer par un master industrie. Là aussi, les possibilités de spécialisation sont multiples, selon le domaine dans lequel vous désirez travailler (agroalimentaire, santé, chimie, luxe, transports, énergie, électronique, mécanique ou métallurgie).
La majorité de ces formations peuvent être effectuées par le biais de l’alternance ou à distance. À noter également que, comme tous les autres secteurs, l’industrie recrute aussi des profils qualifiés dans les domaines de la vente, de la logistique, du marketing ou des postes administratifs.
Découvrez nos fiches sur les métiers de l’industrie
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne