Travailler dans la grande distribution
Travailler dans la grande distribution attire de nombreux chercheurs d’emplois. Ni la bonne disposition des articles ni la meilleure prise en charge des clients dans les supermarchés ne sont les fruits du hasard. Comme dans une grande ruche, des employés extrêmement organisés y sont pour beaucoup. Découvrez les potentiels de ce secteur.
Pourquoi travailler dans la grande distribution ?
Il n’est pas rare que même les jeunes diplômés choisissent de commencer leur carrière dans la grande distribution. Beaucoup sont tentés par l’aventure et y ont trouvé leur compte. Explorez les éventuels avantages de ce secteur.
Emplois accessibles aux moins expérimentés
Les grandes distributions offrent en général des emplois aux jeunes qui possèdent peu ou pas d’expérience. Grâce à une solide motivation et un tout nouvel enthousiasme, ils peuvent par exemple intégrer l’enseigne en tant qu’hôtes ou hôtesses de caisse. Néanmoins, des compétences basiques telles que des notions de comptabilité et la rigueur dans les chiffres sont indispensables.
Formation et encadrement qualifiants
Le secteur est en pleine expansion et en perpétuelle mutation. Les marques tentent toujours d’optimiser leur stratégie. Ainsi, les employés bénéficient des formations et des encadrements efficaces pour être plus opérationnels et plus performants. Chaque enseigne possède ses propres modules de formation en fonction de ses besoins.
D’innombrables opportunités d’évolution de carrière
Travailler dans la grande distribution ouvre des portes. Les efforts de chaque employé sont passés au crible et sont valorisés au moment propice. Il se peut qu’un chef de rayon puisse accéder au poste de directeur de magasin avec des efforts et une continuelle formation. Ces évolutions de carrière profitent à la fois aux employés et à la société. Cette dernière peut espérer une croissance plus rapide avec des professionnels qualifiés et motivés.
Les différents types de métiers
Une multitude de métiers s’ouvre à vous dans la grande distribution. Ces métiers se classent par catégories : ceux de l’alimentaire, ceux de terrain relatif à la vente dans le magasin, ceux au sein du siège social et les métiers en entrepôts.
Les métiers de l’alimentaire
L’alimentaire constitue un point stratégique pour les grandes enseignes. Ce domaine inclut les professionnels en boucherie, en poissonnerie et en pâtisserie. Embaucher des employés qualifiés assure leur performance dans ce domaine. La qualité de ces services spécialisés et des conseils fournis par le professionnel influe fortement la satisfaction client.
Les métiers de terrain
Ces métiers concernent tout ce qui est relatif à la vente. Les employés embauchés doivent posséder un minimum de compétences commerciales. Plusieurs métiers sont concernés : directeur de magasin, chef de rayon, vendeur, hôtesse de caisse ou responsable de service après-vente. Leur principal objectif réside dans la satisfaction des clients tout en atteignant les buts fixés par le magasin.
Les métiers au sein du siège social
Au-delà de l’interface des magasins, des personnes sont à pied d’œuvre pour développer les stratégies marketing les plus efficaces. Celles-ci doivent amener à atteindre des objectifs précis tels que maîtriser les habitudes des consommateurs, développer des techniques de vente attrayantes et enfin fidéliser les clients. Pour ce faire, la grande distribution embauche des responsables et chargés de communication ou bien de promotion des ventes.
Les métiers en entrepôts
Avant d’être présentés dans les rayons, les articles transitent par des entrepôts, pour tri, conservation ou autre. Cette étape nécessite une logistique ainsi qu’une organisation de grande envergure. Les métiers qui y sont rattachés sont diversifiés. Il s’agit entre autres du livreur faisant le transport du lieu de vente à l’entrepôt et vice-versa, magasinier, gestionnaires de stocks, etc. Depuis le développement de la commande en ligne, de nouveaux emplois voient le jour. Tel est le cas des préparateurs de commandes pour ceux qui achètent via Internet.
Les qualités nécessaires pour travailler dans une grande distribution
La grande distribution figure parmi les secteurs qui embauchent le plus. Intégrer plus d’employés ne veut pas non plus dire embaucher sans sélection. En plus du savoir-faire technique, du savoir-être et des compétences en termes de relations humaines s’avèrent nécessaires pour exceller dans le milieu.
Être motivé
Travailler dans la grande distribution fait souvent référence à une charge de travail élevée en plus des pressions occasionnées. Cette situation est presque inévitable du fait que les consommateurs conditionnent les activités des employés. Une passion pour le travail, pour la vente ou pour la relation avec les clients vous permettra de garder le cap dans ce marché assez mouvementé.
Être organisé
Mettre les articles sur les rayons ou gérer le magasin tout entier nécessite une organisation des plus pointilleuses. Chacun doit effectuer précisément et efficacement sa tâche pour que l’ensemble puisse aboutir au résultat attendu.
Avoir de l’endurance
Que ce soit dans les métiers de terrain ou en entrepôts, une forte endurance est de mise. Des allers-retours entre les rayons ou des entrepôts vers les magasins consomment bien de l’énergie. En plus de cette endurance physique, l’endurance mentale vous permettra de faire face aux différents accrocs et au stress.
Quelles formations pour travailler dans la grande distribution ?
Les métiers de la grande distribution se veulent être accessibles à tout niveau. Si un diplôme ou une qualification ne sont pas toujours exigés, ils restent un atout pour le chercheur d’emploi.
Le CAP et le Bac Pro
Le Certificat d’Aptitude Professionnel acquis en 2 ans et le Baccalauréat Professionnel en 3 ans assurent l’intégration dans les grandes distributions. Pour le cas des Bac Pro, divers choix s’offrent tels que le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, Bac Pro Assistance à des organisations et de leurs activités ou Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation.
BTS et licence professionnelle
Pour un cursus académique en relation avec des postes nécessitant un niveau Bac + 2 ou bac + 3, différentes formations conviennent.
Le BTS NDRC ou Négociation et digitalisation de la relation commerciale concerne les employés qui opèrent dans la relation client.
Le BTS MCO ou Management commercial opérationnel est destiné à ceux qui veulent être responsables de supermarchés ou de magasins.
La licence professionnelle mention Commerce et distribution permet d’être chef de rayon, attaché commercial ou directeur de magasin.
Licence, Master et formations en école de commerce
Ceux qui veulent notamment occuper un poste de cadre optent pour celles-ci. Ces études universitaires durent 3 à 5 ans après le baccalauréat. La mention la plus choisie dans cette catégorie est la gestion commerce, vente et marketing. De nombreuses écoles de commerce payantes offrent également des formations qui ont les mêmes durées qu’à l’université. En outre, elles sont plus spécialisées.
Quels salaires envisageables ?
Comme dans tout secteur, il y a différents facteurs qui régissent les salaires dans les grandes distributions. Il s’agit entre autres du poste que l’employé occupe, son ancienneté et son expérience. Cette fluctuation des salaires varie d’une enseigne à une autre.
- Un hôte ou une hôtesse de caisse gagne 18 000 euros à 19 000 euros bruts par an en moyenne. Ce chiffre peut atteindre 22 000 euros si l’employé a 5 ans d’ancienneté ;
- Un chef de rayon touche 24 000 euros à 30 000 euros par an. Ce montant peut atteindre 40 000 euros avec plus d’ancienneté ;
- Un chef de magasin peut toucher jusqu’à 60 000 euros annuels avec 5 ans d’ancienneté.
Ces chiffres restent des indications, les salaires varient en fonction des contextes.
Toutes les informations sont maintenant à votre disposition. À vous de franchir le pas !
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