Travailler dans un foyer de l’enfance
La protection des enfants constitue un réel enjeu. Ceux-ci sont des individus vulnérables de la population. Certains d’entre eux n’ont pas encore assez de maturité pour prendre de bonnes décisions de vie. D’autres sont en manque de repères ou orphelins. Pour ces raisons, beaucoup se retrouvent hébergés dans un établissement spécialisé pour mineurs. Les foyers de l’enfance ont été créés pour les accueillir. Du personnel qualifié est requis pour travailler dans ce type de structure.
Pourquoi travailler dans un foyer de l’enfance ?
Partout en France, les mineurs dans une situation difficile se multiplient. Cela peut être dû à une situation familiale complexe, des comportements inappropriés, la perte des parents, etc. Les foyers de l’enfance sont des structures spécialisées dont le but est d’accueillir ces cas particuliers. Ainsi, un toit leur est fourni avec l’accompagnement d’éducateurs et de plusieurs professionnels.
À la base, ces types d’établissements avaient pour vocation d’être une solution d’urgence. Cependant, ces structures se sont progressivement transformées en véritables lieux de vie pouvant offrir un support sur le long terme. Il s’agit ainsi d’établissements d’utilité publique dont la disponibilité aide de nombreuses familles et individus.Évidemment, la qualité des équipes qui en assure la gestion aura un réel impact sur la qualité de vie qui y est procurée.
De ce fait, travailler dans un foyer de l’enfance est une manière d’apporter sa contribution à la protection des mineurs. Ce sera l’occasion de partager les bonnes valeurs à des enfants parfois désemparés. Il s’agit aussi d’un bon moyen d’assouvir sa passion pour l’éducation et son désir d’aider les autres. De plus, travailler dans un foyer de l’enfance permet également de contribuer à l’amélioration de l’environnement social dans un pays.
Les différents types de métiers
Plusieurs types de profils sont requis pour que la prise en charge des enfants dans un foyer spécialisé soit optimale. En effet, s’occuper de mineurs dans une situation particulière nécessite toute une logistique et surtout une équipe correctement constituée.
Ainsi, les potentiels postulants ont le choix parmi les différents corps de métier disponibles. Les éducateurs ou les éducatrices sont habituellement les plus recherchés. Ce sont de véritables pièces maîtresses du foyer, étant dans l’organigramme, les plus proches des enfants. Leur mission consiste avant tout à faire du mentorat envers les résidents. Par ailleurs, vous serez aussi amenés à organiser le programme quotidien des enfants. Dans ce sens, il faudra trouver des activités à faire et leur partager un maximum de savoir et de moments de convivialité.
D’un autre côté, les foyers de l’enfance ont également besoin de psychologues attitrés. Leurs expertises seront extrêmement utiles pour trouver des solutions aux problématiques que rencontre chaque enfant. Ils auront la lourde tâche de fournir un soutien à leur patient tout en les aidant à soigner leurs blessures intérieures.
Par ailleurs, afin de coordonner l’ensemble de l’équipe opérationnelle, il est nécessaire d’avoir un chef de service. À part cela, ce sont les métiers un peu plus administratifs qui viennent compléter le lot. Le comptable, la secrétaire ou encore le directeur de l’établissement sont à citer. Enfin, il ne faut pas oublier les agents d’entretien et de maintenance.
Les qualités nécessaires
Il n’est pas facile d’accompagner des mineurs au quotidien. En effet, pour ceux qui souhaitent travailler dans un foyer de l’enfance, plusieurs qualités sont requises. Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un certain nombre de softs skills au vu de l’importance de vos missions.
La patience est sûrement la première des qualités à avoir. Sans elle, il sera difficile de tenir le coup surtout face aux enfants désobéissants ou ayant un fort caractère. Les éducateurs sont particulièrement mis à rude épreuve. Surtout que le travail se fera dans un endroit bruyant où l’agitation fait partie du quotidien.
En outre, il faudra également développer beaucoup d’empathie. Contrairement aux environnements similaires comme les écoles ou les crèches, les foyers accueillent 100 % de cas sociaux. La situation n’est réellement pas facile pour les occupants. Il est impératif de pouvoir se mettre à leur place afin d’adopter les bons gestes et le bon langage.
À cela s’ajoutent alors le sens de la communication et une forte capacité d’écoute. En effet, avoir constamment l’oreille tendue est une qualité essentielle. Les enfants apprécieront sûrement que quelqu’un puisse être présent pour eux quand leur famille même n’est pas là.
Il est aussi nécessaire de savoir partager. Les membres de l’équipe du foyer sont les repères des résidents. Ainsi, ces derniers doivent pouvoir recevoir l’éducation qui leur manque à travers leurs accompagnateurs. Enfin, le sens de l’organisation, de la vie de groupe ainsi que la passion seront aussi de mise.
Quelle formation pour travailler dans un foyer de l’enfance ?
Un certain nombre de compétences seront requises par les établissements spécialisés qui recrutent. Pour pouvoir se conformer à leurs exigences, il faut avoir suivi les bonnes formations. Ainsi, selon le poste convoité, plusieurs cursus sont à prendre en compte.
Avoir un diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou DEES serait un atout considérable. Pour y avoir accès, le Bac est obligatoire. La formation dure ensuite 3 ans. Par ailleurs, les titulaires d’un DUT du domaine social n’auront plus qu’à faire 1 an. Avoir une certification de moniteur-éducateur peut aussi ouvrir certaines portes. En général donc, il est préférable d’avoir un Bac+2 ou un Bac+3.
Concernant l’acquisition de compétences plus poussées comme la psychologie de l’enfant, le master est incontournable. Un Bac+5 en Psychologie, accompagné de stages pratiques devrait faire l’affaire. Évidemment, il serait mieux de se spécialiser dans la prise en charge de patients mineurs. Des certifications spéciales sont prévues à cet effet.
Pour les postes un peu plus administratifs, un Bac+2 en gestion ou en secrétariat sera suffisant. Pour ce qui est de la maintenance des installations ou encore du maintien de l’hygiène, les formations techniques sont à privilégier.
Quels salaires envisageables ?
Du côté des salaires, les montants perçus par les collaborateurs peuvent varier. Plusieurs facteurs détermineront ainsi le niveau de rémunération de chacun. Il peut s’agir de l’envergure de l’établissement, de la région d’implantation, de l’expérience ou du métier choisi.
Comme les foyers de l’enfance sont habituellement gérés par les collectivités territoriales, des différences subsistent avec le privé. Il faudra alors s’attendre à un salaire avoisinant les 1600 euros par mois pour un débutant. Au fil des années d’expérience, cette somme augmentera progressivement, atteignant 2 500 euros et plus.
Les chefs de service ainsi que les directeurs sont, évidemment, les mieux payés. En général, la fourchette se situe alors entre 2 500 et plus de 4 000 euros de salaire par mois. Enfin, les autres catégories de salariés gagnent au moins le SMIC.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne