Travailler en Thaïlande
Travailler en Thaïlande : cette idée séduit autant les jeunes diplômés que les professionnels avec de l’expérience. Il faut dire que le cadre est plus agréable et propice à la productivité. De plus, le rythme de travail est peu stressant. Mais pour pouvoir s’expatrier au pays du Sourire, il convient de remplir plusieurs conditions.

Pourquoi partir travailler en Thaïlande ?
En plus d’être une destination dépaysante et idéale pour les vacances, la Thaïlande attire les expatriés. Voici pourquoi.
Plus de soleil qu’en France
Le climat est bien plus clément en Thaïlande. La température moyenne tout au long de l’année est de 28°C. On est bien loin de la grisaille de Paris. Les étés sont chauds et les hivers agréables. De quoi vous assurer un maximum de confort.
Mieux vivre avec peu de dépenses
En Thaïlande, vous pouvez vivre mieux tout en engageant moins de dépenses qu’en France. Le coût de la vie y est plus abordable. Le loyer y est de 10 000 bahts pour un appartement soit environ 270 euros. Avec seulement 50 000 bahts par mois ou environ 1 350 euros, vous vivrez donc confortablement.
Un meilleur cadre
Le cadre est bien meilleur en Thaïlande. Le paysage est digne d’une carte postale. Même si vous décidez de vivre dans la capitale, vous serez à quelques kilomètres des îles de Phuket ou Koh-Lanta. L’idéal pour se détendre le temps d’un weekend.
Les conditions légales pour travailler en Thaïlande
Si vous comptez venir travailler en Thaïlande, vous devez détenir un permis. La demande se fait uniquement avec une promesse d’embauche de la part d’un employeur sur place. Autrement dit, vous devez commencer les démarches par la recherche d’emploi.
En outre, votre employeur doit justifier son choix de faire appel à vous plutôt qu’à une main-d’œuvre locale. Cela, pour vous permettre d’obtenir votre Work permit. Il devra aussi respecter le salaire minimum à verser pour un étranger. Celui-ci est de 50 000 bahts si vous êtes un ressortissant français. La demande de permis de travail est payante. Prévoyez entre 3 000 et 7 000 bahts soit 81 à 189 euros. Néanmoins, votre employeur peut tout prendre en charge.
Sinon, vous pouvez venir en tant que touriste. C’est l’idéal pour s’imprégner de l’ambiance et faciliter la recherche d’emploi. Cependant, vous devrez tout de même faire une demande de permis de travail lorsque vous décrocherez un contrat.
Un visa non-immigrant B professionnel
Le visa touristique ne permet pas de travailler en Thaïlande. Une fois que vous aurez votre contrat, vous devrez faire une demande de visa non-immigrant B professionnel. Pour cette démarche, vous devrez réunir les pièces suivantes :
- Votre passeport et une photocopie avec un délai de minimum de 6 mois ;
- Un formulaire ;
- Une photo d’identité ;
- Une lettre d’invitation de l’entreprise qui va vous accueillir ;
- Un formulaire venant du département de l’emploi et fait par l’employeur ;
- Un registre de commerce ;
- Des frais de dossier de 60 euros.
Que devez-vous savoir pour travailler en Thaïlande ?
Vous n’avez pas à parler thaïe pour venir travailler en Thaïlande. D’ailleurs, c’est une langue assez complexe et difficile à maîtriser. De nos jours, la population locale est incitée à apprendre l’anglais. C’est un des prérequis pour les expatriés. L’anglais est encore une langue minoritaire en Thaïlande, mais une langue internationale qui vous sera utile pour vous en sortir.
Où trouver un emploi ?
Dans la majorité des cas, les expatriés préfèrent trouver un poste avant de venir sur place. Grâce à Internet, c’est désormais plus simple. Les sites de recrutement en ligne sont vos meilleurs alliés. Ils présentent des offres d’emploi et vous permettent de postuler en quelques clics.
Le reste dépend de votre profil. Si vous intéressez les recruteurs, vous aurez un retour assez rapidement. Vous pouvez également utiliser votre réseau. Avoir des connaissances sur place vous permettra de postuler pour les meilleures offres.
En outre, les sociétés thaïlandaises acceptent les candidatures spontanées. N’attendez pas qu’un poste soit vacant pour postuler afin de devancer vos concurrents.
Vous pouvez enfin vous adresser à la chambre de commerce franco-thaïe. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour travailler en Thaïlande. De plus, vous obtiendrez de l’aide pour trouver un emploi.
Dans quelle ville vivre ?
Pour vous expatrier en Thaïlande, choisissez la bonne ville. Les opportunités varient en effet d’une région à une autre. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du tourisme par exemple, Phuket est la meilleure destination. Les conditions climatiques et le cadre y sont exceptionnels. Ce qui en fait une des villes les plus prisées par les touristes. Vous aurez plus de chances de trouver un emploi.
Si vous souhaitez travailler en entreprise, préférez la capitale Bangkok. Aujourd’hui, avec 8 millions d’habitants, c’est l’une des plus grandes villes de Thaïlande. Néanmoins, elle offre des opportunités aux expatriés.
Quels sont les secteurs pour travailler en Thaïlande ?
En tête de liste des secteurs pour travailler en Thaïlande figure l’éducation. Les établissements scolaires et universitaires recrutent des expatriés pour enseigner les langues étrangères comme l’anglais.
Le secteur de la technologie occupe aussi une place importante dans le pays. Vous avez des opportunités à saisir si vous êtes développeur, expert en programmation ou encore un professionnel du marketing digital.
Par ailleurs, la Thaïlande a toujours été une destination touristique de choix. Le tourisme est donc l’un des piliers de son économie et en perpétuelle évolution. Ce qui laisse plus de chances aux étrangers pour travailler en Thaïlande. Expert en hôtellerie, conseiller pour circuit en Thaïlande, responsable en restauration ou encore moniteur en activités touristiques… les annonces sont diverses.
D’un autre côté, l’immobilier est en pleine expansion. Le secteur recrute des profils expérimentés. Ce peut être dans la vente, la gestion ou la mise en valeur de patrimoine immobilier.
Enfin, de plus en plus d’entreprises d’envergure internationale sont actuellement présentes en Thaïlande. Le personnel de l’administration est très recherché dans le pays.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne