Travailler à Tahiti

Tahiti est un territoire d’outre-mer. Cette île fait partie de la Polynésie française. Elle est réputée pour le sable blanc de ses magnifiques plages et l’ambiance tropicale présente toute l’année. Si vous souhaitez vous expatrier dans un endroit charmant et accueillant, Tahiti est tout indiquée. Pour vous installer et travailler à Tahiti, il faut cependant que vous preniez en compte certains paramètres. Notamment l’aspect financier qui nécessite réflexion.

Travailler à Tahiti

Comment trouver un travail à Tahiti ?

Pour travailler à Tahiti, il est préférable que vous décrochiez un contrat de travail avant d’organiser votre départ. Et pour cause, le coût de la vie à Tahiti est particulièrement élevé. Selon les statistiques, il est jusqu’à 40 % plus cher qu’en métropole. 

Vous devez avoir une idée approximative de vos dépenses mensuelles avant de vous engager. Négociez votre salaire suivant vos besoins et prévoyez une marge. Afin de trouver une entreprise pour vous embaucher, soyez actif dans vos recherches d’emplois. Allez régulièrement sur des sites d’emplois à Tahiti et postulez dès que vous vous sentez qualifié pour un poste. Si vous avez des contacts sur place, n’hésitez pas à leur demander de vous prévenir s’ils trouvent une opportunité qui vous correspond.

Renseignez-vous sur les entreprises implantées à Tahiti. La majorité d’entre elles sont localisées à Papeete. Puis envoyez des candidatures spontanées. Mettez en exergue vos expériences professionnelles et vos qualités personnelles. De ce fait, vos compétences seront mises en valeur. Votre candidature pourrait leur parvenir à un moment critique où elles ont besoin de recruter un employé qualifié tel que vous. Si vous n’obtenez pas de réponses au bout de quelques semaines, relancez-les. 

Vous pouvez également trouver un travail à Tahiti par le biais d’une agence de recrutement. C’est une solution fiable et efficace. Néanmoins elle occasionne des frais que vous devrez verser à l’agence. Sinon vous pouvez contacter le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle. 

Une situation économique pas forcément évidente

Sachez que le taux de chômage à Tahiti est assez élevé. Cela risque de compliquer votre projet. En effet, la population locale sera logiquement priorisée face à un candidat étranger, même si aucune règle spécifique n’en fait état. C’est surtout le cas lorsqu’un candidat déjà sur place remplit les critères recherchés avec des prétentions salariales moins élevées.

Enfin, vous pouvez directement vous installer à Tahiti sans attendre de trouver du travail. Vous devrez simplement vous préparer financièrement à faire face à toutes vos dépenses. Le choix vous appartient mais cette option est envisageable si vous êtes déterminé et aventureux. 

Mener le projet de travailler à Tahiti dans ces conditions doit être mûrement réfléchi. Les dépenses pour votre billet d’avion et un logement provisoire s’élèveront approximativement à 2 000 euros. Il vous faudra en outre une connexion internet pour faire vos recherches. À noter que les forfaits mobiles sont très coûteux.  À titre d’exemple, un opérateur propose une offre à 33 euros pour seulement 8 GO de connexion. Et pour installer une connexion chez vous, il vous faut obligatoirement un téléphone fixe.

Évaluez vos dépenses pour fixer votre salaire

Travailler à Tahiti implique 39 heures de travail par semaine. C’est ce que prévoit la loi en vigueur. Vous percevez mensuellement un salaire net parce que les ressortissants français ne sont pas imposables à Tahiti. Et vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire sur place. Cela constitue un avantage pour vous. 

Pour bénéficier d’une protection sociale, vous devez vous inscrire à la caisse de sécurité sociale à Tahiti. C’est la seule qui existe si vous souhaitez travailler à Tahiti. Le principal avantage de cette inscription est le remboursement de vos soins de santé jusqu’à hauteur de 70 %. Seuls 30 % de vos consultations et soins seront à votre charge.

À Tahiti, il n’existe pas de transport public. Vous ne pourrez pas compter sur un moyen de transport en commun pour vos déplacements. Deux options s’offrent à vous : louer ou acheter un véhicule, à savoir une voiture ou un scooter. Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Par ailleurs, il faut savoir que le prix du carburant est moyennement élevé. 

Il n’y a pas de facteurs à Tahiti. Si vous devez recevoir du courrier, il vous sera envoyé à votre boîte postale. C’est une boîte de réception de courrier que vous devez louer auprès du service des postes. 

Pour vos achats de produits de première nécessité, il faut compter environ 200 euros par semaine par personne. Si vous partez travailler à Tahiti accompagné, multipliez cette somme selon le nombre de personnes. Un conseil pour économiser : consommez un maximum de produits locaux. Les produits importés coûtent cher.

Concernant le logement, vous pouvez faire vous-même vos recherches ou passer par une agence immobilière. Dans tous les cas, il est préférable d’être sur place avant de signer un contrat de bail. Vous pourrez ainsi effectuer des visites et juger par vous-même de la valeur du bien. Les loyers sont plus chers à Papeete et augmentent en fonction de vos critères. Ils varient selon la superficie, le nombre de pièces, le niveau de confort général, la présence ou non de meubles, ainsi que le nombre de personnes qui y logeront. Ainsi, les loyers varient de 500 à 2 500 euros et plus. Et si vous faites appel à une agence immobilière, vous devrez payer une somme assez importante. Celle-ci comprend :

  • Un mois de loyer ;
  • Une caution égale à au moins un mois de loyer ;
  • Les frais et commissions d’agence qui s’élèvent à la moitié d’un mois de loyer.

Néanmoins, faire appel à une agence immobilière présente un avantage. Vous gagnerez du temps et éviterez des dépenses inutiles en visites. 

Malgré ces contraintes financières, Tahiti est une destination attrayante. La population est accueillante et la vie y est relativement simple. Si vous recherchez le calme pour travailler à Tahiti, choisissez une ville éloignée de la capitale.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne