Travailler en Suède
Travailler en Suède peut être une bonne idée pour donner de l’élan à votre carrière et améliorer vos conditions de vie. Il faut dire que les opportunités professionnelles dans ce pays sont nombreuses. Ainsi, vous avez toutes vos chances de décrocher un emploi, quel que soit votre profil. Encore faut-il bien planifier votre projet d’expatriation.

Pourquoi travailler en Suède ?
Travailler en Suède présente de nombreux avantages. Dans ce pays, la culture du travail est axée sur le bien-être des salariés. Ces derniers travaillent tout au plus 40 heures par semaine. Ils bénéficient en outre de plusieurs pauses tout au long de la journée, ce qui diminue la pression. Mais ce n’est pas tout.
Pour l’égalité des chances
La Suède est un pays où l’égalité des chances existe réellement entre les hommes et les femmes au travail. Ici, il n’y a pas de passe-droit selon le sexe. Les remarques sexistes sont bannies, vous assurant ainsi un meilleur confort au travail.
Pour vivre dans un pays de tolérance
Vous ne vous sentez pas à votre place chez vous ? Vous vous sentez exclu dans votre pays ? La Suède est la destination idéale pour tout recommencer. En effet, le pays est réputé pour sa tolérance et sa convivialité. Vous n’aurez pas de mal à vous fondre dans la masse.
Pour le cadre de vie
Pour un mieux-être personnel, éloignez-vous des bâtiments et du paysage bétonné des grandes villes. La Suède vous propose un meilleur cadre de vie avec des paysages naturels.
Comment partir travailler en Suède ?
Un ressortissant français n’a pas besoin de visa pour entrer sur le territoire de Suède. Cela vous permet de chercher du travail directement sur place. Vous pouvez donc déposer en main propre vos candidatures spontanées ou consulter les journaux locaux à la recherche du poste de vos rêves. Néanmoins, vous ne pouvez rester plus de trois mois sur place.
Les jeunes expatriés peuvent profiter d’un service d’orientation les aidant dans leur phase de recherches. Les autorités suédoises disposent de programmes de mise en relation entre les jeunes travailleurs et les entreprises locales.
Sinon, il reste les sites de recrutement locaux ou l’agence nationale pour l’emploi de Suède. Vous y trouverez des offres d’emploi et ce, dans tous les domaines.
Comment postuler ?
Vous avez trouvé une offre d’emploi qui correspond à votre profil ? Présentez votre CV et votre lettre de motivation sans plus tarder. Mais auparavant, sachez que les entreprises suédoises préfèrent la concision. Votre fiche de présentation devra faire au maximum une page.
Selon les normes en vigueur dans le pays, il n’est pas utile de mettre une photo ou de lister vos diplômes. L’important est de mettre en avant vos expériences professionnelles.
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Parler et écrire le suédois est un atout pour séduire les recruteurs. Dans certains cas, ils précisent même dans leurs annonces que le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés dans la langue nationale.
Néanmoins, l’anglais est aussi une langue très usitée dans le pays. Au quotidien, vous l’utiliserez un peu plus que le suédois. Ce peut être le cas dans le monde professionnel que personnel. C’est pourquoi perfectionner votre anglais est de mise.
Les démarches administratives pour travailler en Suède
Pour travailler en Suède, il existe des démarches administratives à effectuer. Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne, le permis de travail est requis. Heureusement, l’ensemble des démarches se fait en ligne. Cela facilite la tâche.
Dans tous les cas, la demande de permis de travail nécessite la participation de votre employeur. En effet, il devra remplir une partie du formulaire. Quand ce sera fait, vous remplirez celle qui vous est dédiée.
Afin de travailler en Suède, vous aurez besoin d’une carte de permis de séjour. C’est l’ambassade qui délivre ce document. Vous pouvez envoyer votre formulaire par e-mail. Cependant, si vous n’avez pas encore une photo certifiée de vos empreintes digitales, il faudra vous déplacer pour votre demande de carte de séjour.
Ce que vous devez savoir pour vous établir et travailler en Suède
Pour travailler en Suède, vous devez aussi vous lancer dans une procédure administrative. Un numéro d’état civil vous sera utile pendant toute la durée de votre séjour en Suède. Aussi bien pour les démarches financières que pour les demandes de certificat de résidence. Adressez-vous à la commune de votre résidence pour remplir le formulaire.
Rendez-vous également au bureau de l’administration des impôts pour votre enregistrement fiscal. Vous devez verser des participations sociales pour le revenu que vous touchez. Vous aurez besoin, pour ce faire, d’un numéro d’identité fiscal. Par ailleurs, il vous faudra créer un compte bancaire pour faciliter vos transactions locales.
Quel métier exercer pour travailler en Suède ?
L’économie de la Suède est en pleine expansion. Cela offre plusieurs opportunités aux expatriés. Si vous souhaitez travailler en Suède, voici les secteurs qui recrutent le plus.
La santé
Les cliniques, ainsi que les établissements privés et publics de Suède recherchent activement du personnel de santé. Si vous êtes infirmier, médecin ou encore dentiste, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail.
L’ingénierie civile
Vous êtes un expert en BTP, un artisan ou un professionnel de la construction ? Vous êtes le bienvenu pour travailler en Suède. L’ingénierie civile et la construction immobilière constituent un important pourvoyeur d’emplois.
L’enseignement
Le domaine de l’enseignement manque aussi de professionnels dans le pays. Ce peut être dans la petite enfance, dans l’apprentissage des langues, etc.
L’industrie et la haute technologie
Le secteur de l’industrie est en pleine explosion et recherche de la main-d’œuvre qualifiée. D’autre part, la Suède n’est pas en reste quant à la haute technologie. Développeurs, programmeurs et experts en tout genre trouveront facilement un emploi pour travailler en Suède.
La restauration
Les professionnels de la restauration peuvent facilement s’établir et travailler en Suède. Alors si vous êtes chef, aide en cuisine, boulanger ou encore pâtissier, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne