Travailler à Singapour
Vous êtes à la recherche de la destination idéale pour vous expatrier ? Travailler à Singapour semble être une bonne idée. C’est la première destination dans le monde choisie par les salariés. Il faut dire que le cadre y est attractif et les opportunités y sont nombreuses.

Pourquoi partir travailler à Singapour ?
De plus en plus d’expatriés français partent travailler à Singapour. Selon les sondages, c’est la meilleure destination pour trouver un emploi dans le monde. Il y a en effet plusieurs avantages à travailler dans ce pays.
Le climat
Si vous avez envie de vivre dans un pays chaud, travailler à Singapour est une bonne idée. Ici, la température moyenne varie de 20 à 30°C.
Le cadre
Singapour est propre et agréable. Le pays propose un excellent cadre pour les familles. Les autorités disposent des poubelles un peu partout dans les rues. Les moyens de transport en commun sont nombreux. Et des contrôles des sont souvent effectués pour minimiser la pollution.
La sécurité
Singapour est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde. Les cambriolages sont rares. Il en est de même pour les enlèvements. On peut s’y balader tranquillement. On vit avec moins de pression et d’inquiétude qu’en France.
Le salaire
Un salarié singapourien touche entre 40 000 et 59 000 euros par an. C’est bien plus que dans certains pays dans le monde, y compris la France.
La qualité du système éducatif
Pour les enfants, c’est également mieux de vivre à Singapour. Le système éducatif sur place fait partie des meilleurs au monde. Le Singapour propose des établissements pour tous les niveaux, y compris universitaires.
Les différents permis de travail
Oui, vous avez besoin d’un permis pour travailler à Singapour. Le pays propose 6 types de permis de travail. Ceux-ci sont délivrés en fonction de la catégorie de poste et du profil du travailleur. Néanmoins, pour les expatriés, seuls 4 sont intéressants.
Le Work permit
C’est le permis pour les salariés qui ne touchent pas plus de 1 800 dollars par mois. Les démarches pour en faire la demande sont à la charge de l’employeur.
L’employement pass egibility certificate
Il s’agit d’un permis pour les expatriés qui comptent s’installer à Singapour pour plus de 12 mois. Il vous sera utile pour chercher du travail sur place. Pour en profiter, vous devez disposer d’un visa de travail.
L’employement pass egibility certificate n’est pas un permis de travail à proprement parlé. Il vous permet de vous installer et de chercher un emploi. Une fois que vous prenez votre poste, vous devez faire une demande de permis de travail adapté au poste que vous occupez.
Le personalised employment pass
Ce certificat permet aux expatriés de s’installer à Singapour pour 5 ans. Ce permis est adapté à ceux qui ont été recrutés en tant que manager. Cependant, il ne peut pas être renouvelé. Après son expiration, vous devez le changer en permis de travail singapourien : l’employment pass.
L’entrepass
L’entrepass est le permis pour ceux qui veulent installer leur entreprise à Singapour. Il ne remplace pas le visa, mais vous sera utile pour toutes les démarches administratives liées à votre projet.
Quelles sont les autres conditions administratives pour travailler à Singapour ?
En plus du permis de travail, les expatriés doivent respecter des conditions administratives pour pouvoir travailler à Singapour.
Un visa de travail
Un étranger résident à Singapour doit avoir un visa de travail ou un Employment pass (EP). Pour ce faire, encore faut-il avoir les compétences et un profil intéressant. Les diplômes sont certes importants, mais les années d’expérience dans le poste que vous convoitez importent davantage. Ce sera à votre employeur de faire la demande de visa en votre nom.
Une inscription dans le registre du consulat
Vous devez vous enregistrer auprès du consulat de Singapour avant de partir. Il suffit de remplir un formulaire. Ce n’est pas obligatoire, cependant c’est recommandé. Ce sera plus facile par la suite de vous établir à Singapour.
S’installer à Singapour : quels sont les prérequis ?
Pour vous installer et travailler à Singapour, vous devez remplir plusieurs critères. Cela facilitera votre aventure dans le pays.
Quelles sont les langues parlées ?
Il existe plusieurs langues officielles. Néanmoins, toutes ne sont pas obligatoires pour travailler à Singapour. L’anglais est parlé par une grande partie de la population. C’est notamment une exigence des entreprises qui recrutent sur place. Une bonne maîtrise de cette langue peut suffire.
Évidemment, si vous parlez le mandarin ou le malais, votre profil sera plus intéressant. Mentionnez cette compétence dans votre CV.
Comment trouver un emploi ?
Pour trouver du travail à Singapour, vous avez Internet. Les agences de recrutement en ligne proposent de nombreuses offres. Tel est le cas de Indeed, Monster, etc. De même, consultez les sites des entreprises singapouriennes. Certaines y présentent les postes à pourvoir.
Vous pouvez également vous rapprocher des chasseurs de tête des entreprises. Ils peuvent vous proposer des offres exclusives venant des plus grands groupes du pays.
Les sociétés à Singapour sont plutôt classiques. Certaines continuent de publier des annonces de vacances de poste dans les quotidiens locaux.
Quels sont les secteurs qui recrutent à Singapour ?
Tout le monde a sa chance à Singapour. Néanmoins, il est évident que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Voici la liste de ceux qui recrutent le plus dans le pays.
La biotechnologie
La biotechnologie gagne de l’ampleur à Singapour depuis quelques années. Le pays souhaite en faire une des bases de son économie. Les entreprises sur place recrutent donc des techniciens, des développeurs, des créateurs et des experts en la matière.
Les technologies d’informations et de communication ou TIC
Singapour n’est pas non plus en reste pour ce qui est des TIC. Outre la revente, les entreprises de création de nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses à y voir le jour. Les passionnés de la tech, les développeurs et les experts en nouveaux systèmes d’information et de communication sont très sollicités.
Le domaine pharmaceutique
Le domaine pharmaceutique est également en pleine expansion dans le pays. Différents groupes s’y sont installés au cours des dernières années. Ce qui est une aubaine pour les techniciens en laboratoire, les chercheurs et les scientifiques.
Le tourisme
Évidemment, le tourisme n’est pas en reste. Restauration, hébergement, organisation de voyages : les possibilités sont nombreuses. Le pays souhaite développer cette branche pour devenir la première destination touristique mondiale.
La finance
Les experts en finance peuvent aussi trouver leur bonheur à Singapour. Le pays compte de nombreuses banques, assurances et entreprises qui recrutent des experts, des comptables, des conseillers, etc.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne