Travailler au Qatar

De plus en plus de Français cherchent actuellement à s’éloigner de l’Hexagone. La pression et l’environnement de travail ne sont plus propices à une carrière et une vie personnelle épanouies. Vous envisagez de travailler au Qatar ? Découvrez les conseils pour réussir votre projet d’expatriation.

Travailler au Qatar

Pourquoi travailler au Qatar ? 

Travailler au Qatar est un projet qui séduit plus d’un. Outre les opportunités professionnelles que le pays propose, y vivre peut présenter un certain intérêt. 

La qualité de vie

Les expatriés sont surtout attirés par la qualité de vie au Qatar. La politique de prise en charge en matière de santé y est avantageuse. Les logements sont modernes et confortables. Et pour les enfants, le système éducatif est optimal. 

Une destination prisée par les expatriés français

Vous ne serez pas seul au monde si vous partez travailler au Qatar. Vous suivrez la route de beaucoup d’autres avant vous. Selon des sondages, on ne compte pas moins de 5 000 Français sur place. De quoi faciliter votre intégration. 

Pour le salaire

En moyenne, un salarié au Qatar touche 2 758 euros par mois. Cela peut aller jusqu’à 15 000 euros par mois si vous travaillez dans le domaine du high-tech. 

Comment s’y prendre pour travailler au Qatar ? 

Tous les formulaires administratifs à remplir pour travailler au Qatar sont en arabe. À moins d’avoir des notions d’arabe, il vous faudra faire appel à des traducteurs pour vous aider. Votre employeur pourra aussi vous accompagner. 

Toutefois, l’arabe ne vous sera pas forcément nécessaire pour travailler au Qatar. Les entreprises internationales embauchent des personnes qui parlent couramment anglais. Au sein des bureaux et pendant les négociations, on utilise la majorité du temps cette langue. 

Qu’en est-il des diplômes ? 

Les entreprises au Qatar misent davantage sur les expériences que sur les diplômes. Vous avez donc toutes vos chances de réussir quand bien même vous n’avez pas de certificat. 

Comment trouver un emploi ? 

Vous ne pouvez pas venir travailler au Qatar sans passer par la phase de recrutement. Pour cela, Internet vous sera d’une grande aide. Des sites comme Expat-blog.com ou expatriates.com présentent des offres d’emploi et proposent des conseils. Le site du pôle emploi international pourra également vous être utile. 

Comment postuler ? 

Pour postuler, répondez simplement aux annonces via les sites de recrutement ou par e-mail. Bien entendu, il convient de présenter un CV et une lettre de motivation en anglais. 

Les conditions administratives pour travailler au Qatar

Le Qatar est exigeant envers les expatriés. Malgré les démarches administratives compliquées, certains ne se découragent pas. Pour travailler au Qatar, vous devez en effet remplir plusieurs conditions. 

Le visa de travail 

Le visa de travail est obligatoire. En ce sens, vous devez avoir un sponsor, c’est-à-dire un employeur local qui s’engage en votre nom. Autrement dit, vous ne pouvez vous expatrier au Qatar que si vous avez déjà un contrat de travail. 

Vous aurez besoin de quelques justificatifs pour effectuer la demande : 

  • Votre passeport ;
  • Une photo d’identité ;
  • Votre livret de famille si vous venez avec vos enfants ;
  • Votre acte de mariage si vous venez avec votre conjoint ;
  • Votre acte de naissance ;
  • Votre certificat de groupe sanguin ;
  • Un certificat d’hébergement au Qatar ;
  • Le certificat de salaire venant de votre employeur.

Tous les documents doivent être originaux et certifiés. 

La demande de visa de travail au Qatar est payante. Prévoyez 352 à 1 052 QAR, soit de 85 à 253 euros. Tout dépend de la situation de votre employeur : il peut être un indépendant ou une entreprise. 

Le visa de résidence

Le visa de résidence a une validité de 2 ans. C’est donc plus pratique pour travailler au Qatar. Une fois sur place, vous pouvez en faire la demande en présentant les pièces suivantes : 

  • 2 photos d’identité ;
  • Une photocopie de passeport ;
  • Des frais de 100 QR ou 25 euros. 

La visite médicale

La visite médicale n’est pas obligatoire. Néanmoins, vous aurez besoin du rapport venant d’un médecin pour passer la douane. Vous devez donc passer une visite médicale après l’acceptation de votre demande d’autorisation de séjour. Cette démarche vous coûtera 100 QAR par personne soit 25 euros. 

Comment s’installer au Qatar ? 

Une fois installé au Qatar, vous devez encore accomplir certaines démarches. Votre sponsor pourra vous aider en ce sens, notamment pour créer un compte en banque. Ce dernier vous sera utile pour recevoir vos revenus. 

Parfois, les expatriés profitent d’un logement fourni par leur employeur. Dans le cas contraire, ce dernier devra vous aider dans la recherche de votre appartement. Il rassurera les loueurs et facilitera les démarches.  

Quel métier exercer au Qatar ? 

Les étrangers qui désirent travailler au Qatar ont la possibilité de s’orienter vers divers secteurs d’activité.

L’informatique

C’est une branche qui commence à prendre de l’ampleur au Qatar. Les sociétés arabes misent davantage sur les profils étrangers pour occuper les postes de technicien, ingénieur ou même programmateur. 

Travailler pour des particuliers

La langue française peut être un atout pour devenir gouvernante et travailler pour des particuliers. Les familles du Qatar sont à la recherche de personnel pouvant enseigner les langues étrangères à leurs enfants. 

La santé

Le secteur de la santé est également en plein recrutement au Qatar. Les cliniques cherchent des aides-soignants et des professionnels dans ce domaine. 

La restauration

Vous êtes passionné par la restauration ? Vous avez toutes vos chances de travailler au Qatar. Les établissements sur place recrutent de nouveaux talents. Vous pouvez en profiter pour partager les spécialités de la gastronomie française qui a le vent en poupe partout dans le monde. 

La sécurité

Les agents de sécurité sont aussi très recherchés au Qatar. Les particuliers et les entreprises ont besoin d’experts en enquête et en surveillance ou encore télésurveillance. 

Le secteur primaire

Le secteur primaire est aussi en forte expansion dans le pays depuis quelques années. C’est une aubaine pour les agriculteurs, les ouvriers, les viticulteurs, les fermiers, etc.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne