Travailler en Pologne

Travailler en Pologne est un projet professionnel intéressant. Le taux de chômage dans le pays est en baisse significative depuis quelques années. Et les entreprises sont friandes de main-d’œuvre qualifiée, même étrangère. Mais pour tenter sa chance, il est indispensable de remplir un certain nombre de conditions.

Travailler en Pologne

Pourquoi travailler en Pologne ? 

L’outre-Oder comme on l’appelle est une belle destination pour s’expatrier. Travailler en Pologne présente en effet quelques avantages. Premièrement, il est utile de préciser que le marché de l’emploi en Pologne est en pleine tension. Les opportunités sont nombreuses, et ce, dans différents domaines. 

Deuxièmement, travailler en Pologne vous fera profiter d’un meilleur environnement de travail. L’éthique professionnelle y est très importante. Dans les entreprises, tout est formel et neutre. Ce qui vous mettra à l’aise et vous aidera à être plus productif. 

Troisièmement, le coût de la vie est plus intéressant en Pologne. Les prix sont deux fois moins chers qu’en France. Par exemple, 1 litre de lait coûte 0,61 euro contre 1,31 euro à Paris. De même, le prix d’un kilo de pommes de terre est de 0,44 euro contre 1,60 euro dans l’Hexagone. 

Pour bien vivre en Pologne, vous n’aurez besoin que de 475 euros en moyenne par mois. Le loyer d’un appartement une pièce est compris. 

Les conditions légales pour travailler en Pologne

Vous faites bien de vous informer sur les conditions légales pour travailler en Pologne. Elles varient pour les ressortissants français et les expatriés venant des autres pays. 

Quid du visa de travail en Pologne 

Le visa Schengen est valable en Pologne. Néanmoins, pour les ressortissants étrangers hors zone UE, un visa de travail est requis. La demande se fait auprès de l’ambassade ou du consulat de Pologne. 

Voici la liste des documents à fournir pour effectuer la demande de visa : 

  • Une promesse de travail de la part de l’employeur ;
  • Un passeport en cours de validité ;
  • La preuve d’une assurance maladie ;
  • Un certificat de résidence ou d’hébergement en Pologne ;
  • Une déclaration d’impôt sur le revenu ;
  • Un certificat d’absence d’arriérés d’impôts. 

Il est à noter que ce visa n’est valable que pendant 12 mois. Pour rester plus longtemps en Pologne, il est possible de demander une autorisation de résidence permanente. Celle-ci dure 2 ans. 

Qu’en est-il du permis de travail ? 

De même, un ressortissant français ou européen pourra travailler en Pologne sans permis de travail. Pour le reste, il convient de faire une demande avant de s’établir sur place. Pour cela, il faut s’adresser à l’office de la Voïvodie. 

La demande de permis de travail nécessite : 

  • Une preuve de la part de votre employeur que vous répondrez aux besoins du poste en question ;
  • Une preuve de la part de l’employeur qu’il est à même de payer votre salaire ;
  • Une copie de vos diplômes et certificats, ainsi que les lettres de recommandation que vous avez fournies pour postuler. Le tout doit être traduit dans la langue locale. 

Travailler en Pologne : quelques points importants 

Lorsque vous travaillerez en Pologne, vous devrez payer des cotisations sociales. Ces dernières varient en fonction du revenu. Le taux d’imposition varie de 18 à 32 %. 

Tous les travailleurs polonais ont un NIF ou NIP dans le pays. C’est le Numéro d’identification fiscal ou Numer Identyfikacj Podatkowej. La demande se fait auprès de l’autorité fiscale rattachée à votre domicile. 

Par ailleurs, toute personne qui s’établit en Pologne pendant plus de 90 jours doit figurer dans les registres communaux. Elles doivent s’inscrire dans la liste des expatriés. Pour ce faire, il suffit de remplir une demande auprès de la commune de votre résidence. Présentez votre passeport comme justificatif. 

Dès votre arrivée, il importe également d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir votre salaire. Les banques locales acceptent les étrangers sous réserve de présenter un passeport et un certificat de résidence en Pologne. 

Enfin, il vous faudra une assurance maladie. Celle-ci viendra s’ajouter au Fonds National de la Santé et à l’assurance sociale de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. 

Quel métier faire en Pologne ? 

Pour travailler en Pologne, vous avez plusieurs opportunités. Différents secteurs sont notamment en pleine reprise dans le pays.

Le marketing 

Le marketing est un secteur porteur en Pologne. Les sociétés locales souhaitent redorer leur image et cherchent des professionnels qui peuvent les aider en ce sens. 

L’informatique

Vous êtes un expert en informatique ? Vous trouverez aussi facilement un travail en Pologne. C’est le cas pour les réparateurs, les consultants, les gestionnaires de parc informatique, etc. 

L’éducation

Les enseignants, éducateurs et professionnels de l’éducation sont aussi très sollicités en Pologne. Il suffit de consulter les offres sur les sites de recrutement. 

La finance

Le monde de la finance et des banques est en pleine reprise depuis quelques années. C’est une aubaine pour les expatriés qui sont à l’aise avec les chiffres et les modes d’investissement. 

Le tourisme

Vous pouvez aussi vous lancer dans le tourisme. Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et bien d’autres encore recrutent des professionnels expérimentés.   

Les services aux entreprises

Les entreprises locales souhaitent se développer et cherchent activement des salariés. Vous aurez plus de facilité à travailler en Pologne si vous êtes un habitué du travail de bureau. 

Comment trouver un emploi en Pologne ? 

Trouver un emploi pour travailler en Pologne est assez simple de nos jours. Vous devez simplement vous connecter sur les sites de recrutement spécialisés. Tel est le cas par exemple de Careers in Poland. 

Vous pouvez également vous adresser au Pôle emploi du pays. Sur son site, vous avez une large sélection d’offres d’emplois venant des entreprises locales. 

Si vous recherchez du travail en Europe, il n’y a rien de tel que le réseau EURES. En plus de vous présenter les annonces des sociétés polonaises, il vous donne de conseils sur votre expatriation sur place. C’est pratique. 

Quels sont les prérequis pour travailler en Pologne ? 

Il existe quelques conditions à remplir pour travailler en Pologne. Elles sont notamment liées à la langue. 

La question de la langue 

L’anglais est obligatoire pour travailler en Pologne. C’est d’ailleurs une condition incontournable pour œuvrer dans n’importe quelle entreprise internationale. 

Cependant, les sociétés en Pologne acceptent aussi les candidatures allemandes. Et bien entendu, si vous maîtrisez le polonais, postuler dans la langue locale vous aidera à devancer vos concurrents. 

Un profil intéressant

Les entreprises polonaises recrutent bel et bien de la main-d’œuvre étrangère. Néanmoins, encore faut-il avoir un profil intéressant. Outre les diplômes et les certificats, avoir de l’expérience peut être un atout pour séduire les recruteurs.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne