Travailler en Nouvelle-Zélande
Grâce à son cadre de vie agréable, la Nouvelle-Zélande séduit énormément d’expatriés et de voyageurs. Elle apparaît désormais comme une destination de rêve et de refuge aux yeux de tous. Au-delà de sa nature, elle offre un véritable équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pour travailler en Nouvelle-Zélande, il faut effectuer des démarches administratives et réaliser certaines étapes indispensables.
Pourquoi travailler en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande parvient facilement à répondre aux besoins et aux attentes de nombreux expatriés. Selon l’enquête d’HSBC, elle fait partie des 5 pays les plus attractifs du monde. Elle présente une qualité de vie remarquable et accorde beaucoup d’importance à la vie familiale et au développement personnel. Elle possède aussi l’un des marchés économiques les plus dynamiques et les plus stables au monde.
Malgré la crise du COVID-19, elle se place toujours au 4ème rang des pays développés dotés d’une croissance économique rapide. S’expatrier en Nouvelle-Zélande permet également de profiter de belles opportunités d’emploi dans de nombreux secteurs d’activités très attrayants. De plus, le taux de chômage y est très bas (inférieur à 5 %).
Par ailleurs, les Kiwis ou les Néo-Zélandais sont réputés décontractés et sympathiques. Ils savent parfaitement ce qu’implique le fait d’intégrer un nouveau monde. Leur accueil chaleureux constitue un atout considérable pour ce pays où il fait bon vivre. Partir travailler en Nouvelle-Zélande offre aussi de véritables opportunités entrepreneuriales. En moins d’une journée, il est possible d’y fonder son propre business avec le minimum de démarches nécessaires.
Quelles sont les formalités nécessaires pour travailler en Nouvelle-Zélande ?
Pour travailler en Nouvelle-Zélande, il est indispensable de réaliser certaines formalités. À part le passeport, il faut un visa de travail. Il en existe 3 types différents dans ce pays :
- le skilled migration visa ;
- le work visa ;
- le Visa Vacances Travail (VVT).
Ce dernier est la meilleure option pour ceux qui désirent à la fois travailler et voyager à travers le pays. En revanche, les autres types de visa sont requis pour y rester de façon permanente.
Il faut également obtenir auprès d’un opérateur un numéro de téléphone néo-zélandais. L’ouverture d’un compte bancaire est aussi une étape importante à réaliser. Les principales banques du pays sont l’ANZ, l’ASB, la KiwiBank, la BNZ et la Westpac.
Vous devez aussi effectuer une demande d’IRD (Inland Revenu Department) via le site du gouvernement. Il s’agit d’un numéro vous permettant d’y payer facilement vos impôts. Avoir un CV en Anglais est également plus que conseillé pour décrocher rapidement un emploi en Nouvelle-Zélande.
Quelles sont les conditions de travail en Nouvelle-Zélande ?
Travailler en Nouvelle-Zélande permet particulièrement de concilier vie personnelle et professionnelle. Tous les employeurs sont tenus d’offrir à leurs salariés soit un contrat d’emploi individuel, soit un contrat collectif. Celui-ci comprend bien entendu des congés rémunérés.
La Nouvelle-Zélande applique une durée de travail de 40 heures par semaine pour un emploi à plein temps. Dans ce dernier cas, vous avez droit annuellement à quatre semaines de congés payés. En Nouvelle-Zélande, la période de vacances principale se situe entre la mi-décembre et la mi-janvier.
Le pays respecte aussi un minimum de base pour les pauses. Si vous travaillez uniquement entre 2 à 4 heures dans la journée, vous aurez droit à 10 min rémunérées. Entre 6 à 8 heures de travail, vous aurez droit à 30 min de pause déjeuner et 20 min rémunérées.
Depuis le début de cette année, le salaire brut minimum est fixé à 21,20 $ par heure. Pour les emplois à temps plein, il est souvent affiché sur une base annuelle.
Quels sont les secteurs d’activités qui recrutent en Nouvelle Zélande ?
La Nouvelle-Zélande offre un environnement économique très favorable. Elle connaît, en effet, une véritable situation de quasi-plein emploi. Tout comme la plupart des pays, le domaine des services occupe une grande place dans l’économie nationale. Lié intrinsèquement à l’hôtellerie et la restauration, le tourisme en fait notamment partie.
Le secteur de l’agriculture et de l’industrie forestière représente aussi de véritables piliers pour le pays. Ils recrutent aussi bien des profils peu qualifiés que des profils qualifiés. Environ 15 % des ouvriers agricoles sont, par exemple, des étrangers.
Comme dans la majorité des pays développés, le domaine des technologies recrute également plutôt bien. Il prévoit de grandes perspectives de croissance dans le monde du travail. Le pays recherche particulièrement des ingénieurs réseaux, des développeurs, des programmeurs, des spécialistes en sécurité informatique, des administrateurs système, etc.
Les secteurs de la finance, du marketing et du commerce offrent aussi plusieurs opportunités d’emploi à ceux qui maîtrisent l’Anglais. Les domaines de la santé, de la construction, de l’ingénierie et de l’exploitation pétrolière embauchent également beaucoup en Nouvelle-Zélande.
Comment trouver un emploi en Nouvelle-Zélande ?
Pour travailler en Nouvelle-Zélande, de nombreuses options s’offrent à vous. Que vous souhaitiez postuler sur place ou avant votre arrivée, vous pouvez entamer vos recherches en consultant quelques sites. « Seek », « TradeMe », et « Indeed » sont les plateformes les plus populaires dans ce pays. Vous pouvez y trouver de nombreuses offres d’emploi dans tous les secteurs.
Si vous recherchez du travail dans un domaine particulier, la meilleure alternative reste de contacter un cabinet de recrutement spécialisé. Pour cela, vous devez uniquement vous présenter et lui envoyer une copie de votre curriculum vitae. Les employeurs néo-zélandais font surtout appel à des agences d’embauche pour trouver des candidats qualifiés pour des fonctions spécialisées.
Si vous séjournez dans un hôtel ou dans une auberge, vous pouvez également échanger avec le personnel pour vous conseiller. Les journaux locaux comme Dominion Post, New Zealand Herald et Education Gazette postent aussi régulièrement de nombreuses offres d’emploi. Dans vos démarches pour trouver un emploi en Nouvelle-Zélande, faites attention aux nombreuses arnaques.
Quels sont les types d’emploi en Nouvelle-Zélande ?
En Nouvelle-Zélande, il existe 4 types d’emplois :
- Le full time job. Il s’agit d’emploi à temps plein. Il correspond à 40 heures de travail par semaine basé sur des horaires fixes.
- Le part time job ou emploi à temps partiel. C’est la meilleure solution si vous désirez à la fois travailler et profiter du pays. Ce type d’emploi permet d’exercer plusieurs emplois en même temps.
- Le contract job ou le temporary job. Ce type d’emploi s’apparente souvent davantage à des missions. Il peut durer quelques semaines ou quelques mois. La plupart du temps, il s’agit de métiers ou de missions proposés par les agences de placement ou des emplois de saisonniers.
- Le casual job ou vacation. Ce type de contrat est notamment utilisé dans l’univers de la restauration. Vous êtes contacté uniquement lorsqu’on a besoin de vous. Vos horaires de travail ne sont pas toujours les mêmes.
Grâce à votre visa, vous pouvez travailler en Nouvelle-Zélande selon ces différents types d’emploi.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne