Travailler en Norvège

Aujourd’hui, la Norvège attire de nombreux expatriés. Très appréciée pour sa qualité de vie, elle offre également plusieurs opportunités d’emploi dans divers secteurs d’activité. Pour décrocher un emploi dans ce pays du Grand Nord, vous devez parfaitement maîtriser les langues anglaise et norvégienne. Travailler en Norvège demande aussi une connaissance accrue des spécificités du marché du travail local.

Travailler en Norvège

Pourquoi travailler en Norvège ?

Le choix de travailler en Norvège offre de réels avantages. De quoi vous épanouir pleinement dans le milieu professionnel. Ce pays s’est vu décerner la première place en matière d’Indice de développement humain (IDH) par les Nations Unies. Cette performance se traduit par l’égalité entre les sexes et les vastes opportunités offertes aux salariés.

Les Norvégiens sont très polis, pacifistes et calmes. L’égalité sociale est aussi un véritable atout dans ce pays. L’environnement professionnel y est caractérisé par un esprit de collaboration et une faible hiérarchisation des structures.

L’obtention des titres importe peu en Norvège. Ainsi, vous pourrez y bénéficier d’un fonctionnement efficace et régulé des relations entre salariés et employeurs. Enfin, travailler en Norvège vous permet de bénéficier du système de sécurité sociale du territoire. Bref, vous serez accueilli à bras ouverts. Vous n’avez pas à craindre de ne pas y trouver du travail, car les emplois y sont en abondance.

Quels sont les postes les plus recherchés en Norvège ?

En Norvège, vous aurez plus de chances de trouver un emploi dans les secteurs suivants :

  • La pêche ;
  • Le tourisme ;
  • L’informatique ;
  • La médecine.

Tous les métiers liés au développement de l’énergie verte et à l’exploitation des hydrocarbures sont également très prometteurs. Les métiers de géologue, d’ingénieur et de géophysicien en sont des exemples.

Les techniciens et mécaniciens sont aussi recherchés. La Norvège recrute également de nombreux ouvriers pour construire des autoroutes, des ponts et des tunnels. Elle recherche par ailleurs du personnel de nettoyage.

Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont aussi très recherchés dans ce pays du Grand Nord. Ainsi, vous pouvez devenir aubergiste, concierge ou réceptionniste d’hôtel, gouvernant, chargé de voyages, Account Manager, guide touristique, directeur marketing, etc.

La plomberie, l’électricité, la mécanique, le chantier naval sont eux aussi des secteurs extrêmement prometteurs. Vous pouvez aussi trouver de belles opportunités d’emploi dans les services de transport. Le poste de chauffeur poids lourd est le plus recherché.

Comment trouver du travail en Norvège ?

Trouver du travail dans un pays étranger n’est pas toujours évident. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter. De nombreux expatriés ont déjà réussi à passer cette étape incontournable.

Pour trouver un travail en Norvège, différentes alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez consulter des plateformes en ligne dédiées à la recherche d’emploi. Elles offrent la possibilité de se faire contacter par des organismes et de décrocher un poste. Vous pouvez y déposer votre CV en anglais ou en norvégien.

Les moteurs de recherche s’avèrent également très utiles pour trouver un emploi dans ce pays. Il vous suffit de taper l’intitulé du poste que vous souhaitez exercer et consulter les résultats qui s’affichent.

Intégrer des groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux vous permet aussi de rencontrer des étrangers travaillant dans ce pays. Les membres pourront vous apporter les informations dont vous avez besoin et vous proposer des pistes de travail.

Recourir à la NAV (Norwegian Labour and Welfare Administration) et l’Eures vous permet également de trouver rapidement du travail.

Quelles sont les formalités nécessaires pour travailler en Norvège ?

Aucun visa n’est requis pour travailler en Norvège. Vous n’aurez pas non plus besoin de permis de travail. Votre carte d’identité et votre passeport suffisent pour réaliser des formalités sur place. Cependant, vous devez vous inscrire auprès de la police de votre commune afin d’obtenir un numéro d’identification temporaire ou permanente. Cet ID est indispensable pour ouvrir un compte bancaire, trouver un logement et réaliser plusieurs démarches administratives.

Pour l’obtenir, vous devez d’abord trouver un emploi afin que votre employeur puisse ensuite en faire la demande. Vous pouvez aussi la réaliser par vous-même auprès du ministère du commerce et de l’industrie si vous êtes un travailleur indépendant.

Pour pouvoir travailler en Norvège, vous devez également détenir une carte de déduction fiscale. Celle-ci s’obtient auprès du bureau des impôts en remplissant un formulaire de demande et en apportant des pièces justificatives. Cela inclut votre contrat de travail, votre permis de séjour et votre carte d’identité.

Quelles sont les conditions de travail en Norvège ?

En Norvège, les contrats de travail peuvent être permanents ou temporaires. Ils regroupent plus ou moins les mêmes informations que les contrats en France, à savoir :

  • La durée du contrat ;
  • Les horaires de travail : la journée de travail se termine généralement à 16 heures. La période de travail est de 35,5 heures et ne dépasse pas les 37,5 heures par semaine. Cela comprend une pause-déjeuner de 30 minutes ;
  • La périodicité, le mode de paiement et le montant du salaire ;
  • La description du poste ;
  • Les jours de repos ;
  • Les congés payés : le minimum légal est de 4 semaines et 1 jour par année civile ;
  • La durée maximum des heures supplémentaires : elle est limitée à 10 heures par semaine.

Tous les salariés sont couverts par l’assurance nationale. Cela inclut les allocations familiales, les traitements médicaux, le congé de maternité, l’assistance maternelle et la retraite.

Nos conseils pour trouver un poste plus facilement

Les employeurs norvégiens ont tendance à privilégier les candidats locaux. Pour obtenir un bon travail et percevoir un salaire intéressant, la maîtrise de la langue nationale est un prérequis. Des cours pour étrangers sont dispensés par des organismes de formation dans presque toutes les villes du pays.

Une fois que vous maîtrisez la langue, vous pourrez décrocher un poste dans tous les domaines d’emploi. Les secteurs qui recrutent le plus sont l’enseignement, la santé, l’industrie gazière et pétrolière, ainsi que les services aux personnes âgées.

Un CV bien rédigé représente un vrai plus pour trouver du travail en Norvège. Il ne doit pas dépasser 2 pages A4. Les informations à mentionner sont quasiment les mêmes qu’en France. Vous devez y indiquer votre âge, vos coordonnées, vos diplômes, vos formations, vos disponibilités et vos références. Sans oublier votre photo.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne