Travailler à Monaco
Beaucoup d’étrangers rêvent de travailler à Monaco. Chaque année, ils sont nombreux à tenter leur chance, souhaitant profiter de l’ambiance monégasque. Une grande partie des expatriés sont Français. Malgré l’affluence, il est encore possible de s’y faire une place. Pour cela, il est primordial de bien se préparer. De plus, quelques étapes sont à respecter.
Situation globale de la principauté
Avec seulement 2 km2 de territoire, Monaco est le deuxième plus petit pays au monde derrière le Vatican. Il s’agit d’un État princier entièrement enclavé, réputé pour être extrêmement riche. Son PIB par habitant atteint pratiquement 200 000 dollars. C’est évidemment le lieu de villégiature d’un grand nombre de millionnaires et de milliardaires. Cependant, sur environ 38 000 résidents, seuls 9 573 possèdent la nationalité monégasque.
La majorité de la population de la principauté se compose ainsi d’étrangers. Ils sont nombreux à s’y installer, car travailler à Monaco revêt d’un aspect particulier. Sa situation géographique lui procure notamment un cadre de vie idyllique. Située dans le sud de l’Hexagone, Monaco bénéficie d’une proximité avec Nice et Cannes.
Selon les rapports des autorités locales, des milliers d’emplois sont à pourvoir. Il existe alors bien des opportunités pour démarrer une nouvelle carrière en tant qu’expatrié.
Les métiers recherchés à Monaco
Le Covid-19 n’a épargné aucun pays, pas même Monaco. Par conséquent, le marché de l’emploi y a aussi subi les conséquences de la crise sanitaire. Toutefois, l’heure est actuellement à la relance. De ce fait, les offres se sont multipliées ces derniers temps et certains domaines d’activité sont particulièrement concernés.
Pour augmenter ses chances de travailler à Monaco, il est conseillé de miser sur les métiers du juridique. Les avocats et juristes spécialistes du droit des affaires y font l’objet d’une forte demande. Ce sont des éléments essentiels pour les compagnies implantées dans la principauté.
Les secteurs du BTP, de l’hôtellerie et de la restauration sont aussi à privilégier. La main-d’œuvre y manque cruellement. Toutefois, les recruteurs sont très exigeants. Avoir des compétences dans le numérique et les nouvelles technologies permet également de travailler à Monaco.
Comment faire pour s’installer à Monaco ?
Avant de venir travailler à Monaco, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, l’installation n’est possible qu’après obtention d’une carte de séjour. Celle-ci est requise pour tout étranger de plus de 16 ans. Une convention existe entre la principauté et la France à ce sujet. Il est alors important de se renseigner sur les détails.
Les autorités locales exigent aussi aux expatriés de pouvoir justifier d’un lieu de domicile fixe. Bénéficier d’un contrat de travail avant même son installation est également une condition à prendre en compte. Une enquête de moralité sera aussi effectuée. Un extrait de casier judiciaire sera alors demandé dans ce sens.
Par ailleurs, le permis de travail est obligatoire pour tous les résidents du Rocher. Et ce, quelle que soit leur nationalité. Pour en faire la demande, des pièces justificatives sont requises, entre autres le passeport et une preuve de domicile. L’essentiel de la procédure se fait au niveau du Service de l’emploi. La patience est de mise, car il faut passer par plusieurs étapes.
Les niveaux de rémunération à Monaco
Globalement, travailler à Monaco rapporte beaucoup plus qu’en France pour le même type d’emploi. Ainsi, la principauté est la destination idéale des employés en quête de rémunérations attractives. Pour un emploi à temps plein, le salaire médian était en 2021 de 2 276 euros nets par mois.
Concernant le SMIC, il est chiffré à 1 786,33 euros. Cela explique la migration d’un grand nombre de travailleurs vers le Rocher. Évidemment, ces salaires élevés ne sont pas sans contrepartie. Pour certains, le niveau de vie luxueux au niveau de cette micro nation peut être un désavantage. D’où la nécessité de bien analyser les niveaux de prix qui se pratiquent localement.
À titre d’exemple, le montant des biens immobiliers à louer ou à vendre peut dissuader plus d’un. Cependant, le prestige de la principauté et le dynamisme de cette région ont toujours un attrait particulier. Les évènements sociaux culturels et les loisirs n’y manquent pas. Certaines allocations familiales permettent même de booster ses revenus de manière assez conséquente.
Comment trouver le logement adéquat ?
Pour travailler à Monaco, il faut déjà trouver un logement. Il faut avoir les moyens d’habiter au sein de la principauté monégasque car les loyers y sont particulièrement élevés. Pour ceux qui envisagent de devenir propriétaires, l’investissement s’élève à presque 53 563 euros le mètre carré.
Il est alors difficile pour un travailleur, même recevant le salaire médian, d’accéder à ce rêve. La meilleure chose à faire est de demander un logement de fonction à ses employeurs ou des indemnités de logement.
En l’absence de tels avantages, il est impératif de prospecter pour trouver le point de chute adéquat. Évidemment, Internet reste le canal à privilégier. Faire appel à une agence spécialisée qui connaît bien les alentours sera aussi d’une grande aide. Sinon, certains ressortissants français préfèrent élire domicile au niveau des communes voisines.
La couverture sociale à Monaco
La qualité des soins à Monaco est reconnue dans le monde. Il faut dire que le gouvernement princier y accorde une attention particulière. Actuellement, le territoire du Rocher compte trois principaux établissements hospitaliers parfaitement équipés. Tous les services classiques et un peu plus spécifiques y sont ainsi présents.
En matière de sécurité sociale, des accords existent entre la France et la principauté. Les salariés expatriés qui s’installent à Monaco ont droit à la couverture santé locale. La détention d’un permis de travail est donc indispensable pour pouvoir en bénéficier. Aucune cotisation ne sera amputée sur la rémunération professionnelle.
Ainsi, une partie des dépenses pour les consultations, les hospitalisations ou encore les soins dentaires est remboursée. Les prestations médicales ne sont pas gratuites, car il reste toujours un ticket modérateur. Pour une protection maximale, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé. Des compagnies monégasques ou internationales disposent d’offres spéciales prévues à cet effet.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne