Travailler au Mexique
Travailler au Mexique peut ouvrir les portes à de belles opportunités professionnelles. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes diplômés et de professionnels expérimentés songent à s’expatrier dans ce pays. Vous souhaitez tenter l’aventure ? Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi partir travailler au Mexique ?
Partir travailler au Mexique, c’est découvrir un nouveau mode de vie.
Pour moins de pression
L’environnement de travail au Mexique n’est pas le même qu’en France. La pression est moindre. Certes, vous travaillez 6 jours par semaine, mais les pauses sont aussi plus nombreuses. Il y a beaucoup moins d’urgences. De plus, les équipes sont très unies.
Pour plus de convivialité
Les entreprises mexicaines sont aussi plus conviviales. Les évènements, professionnels comme personnels, ne manquent pas. Ce qui favorise la cohésion des équipes et facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Pour vivre au soleil
Travailler au Mexique sera par ailleurs l’occasion de vous éloigner de la grisaille. Le climat du pays est semi-désertique. Ce qui offre plus d’heures d’ensoleillement qu’en France. En moyenne, toute l’année, les températures varient de 20 à 25°C.
Avant de partir, voici ce que vous devez savoir
Pour travailler au Mexique, vous devez avoir un visa de résident temporaire. Cette autorisation de séjour vous permet de rester sur place 6 à 48 mois. Le visa temporaire doit être renouvelé tous les ans. Vous ne pouvez le faire que quatre fois de suite.
La demande de visa se fait auprès du Consulat du Mexique. Vous devez débourser 175 euros pour ce faire. Vous devez alors présenter un passeport valable et justifier un apport financier pour assurer votre survie pendant votre séjour.
Les conditions pour travailler au Mexique
Pour travailler au Mexique, vous devez avoir un permis de travail. Faites-en la demande avant votre départ. Adressez-vous au Consulat du Mexique ou l’institut national de Migration.
Outre le formulaire à remplir, vous aurez besoin de :
- Un passeport avec au moins 6 mois de validité ;
- Une photocopie du passeport ;
- Une photo ;
- Une autorisation de l’institut national de Migration.
Il faut comprendre que l’obtention d’un permis de travail n’implique pas obligatoirement celle d’un visa de travail.
Un permis de vacances travail au Mexique : kézako ?
Avant de vous installer au Mexique, pourquoi ne pas faire une première expérience en job d’été ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un permis de vacances travail (PVT). Il ne dure que 1 an.
Pour être éligible au PVT, vous devez :
- Être Français et avoir un passeport valable ;
- Avoir 18 à 30 ans ;
- Voyager seul ;
- Faire une première expérience au Mexique ;
- Ne pas avoir été déjà condamné ;
- Avoir au moins 2 500 euros sur votre compte bancaire ;
- Avoir un billet aller et retour ;
- Avoir souscrit à une assurance maladie.
Pour un PVT, faites la demande 3 semaines avant de partir.
Vous devez au moins parler anglais
Avant de partir, vous devez également bien maîtriser l’anglais. C’est le minimum pour travailler dans une entreprise internationale. Ce sera le cas même si vous travaillez dans une filiale française. Et ce, notamment si vous souhaitez vous lancer dans le tourisme.
Parler espagnol couramment est un atout. Cela facilitera votre intégration dans l’équipe. Ce qui intéressera davantage les recruteurs.
Avoir de l’expérience professionnelle
Certes, les certificats et les diplômes sont nécessaires pour travailler au Mexique. Néanmoins, ce sont vos expériences professionnelles qui séduiront le plus les recruteurs. Vous avez donc toutes vos chances même si vous n’avez pas de diplôme.
Travailler au Mexique : comment vous organiser une fois sur place ?
Pour pouvoir travailler au Mexique, il va falloir vous installer.
Où vous installer ?
Pour les expatriés, l’ouest de la ville de Mexico est le meilleur quartier pour s’installer. Plusieurs grosses entreprises y sont implantées. En plus, vous retrouvez les infrastructures nécessaires pour commencer votre aventure du meilleur pied. On cite entre autres le Lycée Franco-Mexicain et l’Alliance Française.
Pour les jeunes, on préconise Condesa ou Roma qui se trouvent dans le sud-ouest de la capitale. C’est une zone dynamique et conviviale avec ses bars, ses restaurants et ses différentes animations. Sachez toutefois que dans ce quartier, la location coûte environ 300 euros par mois.
Comment trouver un emploi ?
Pour travailler au Mexique, vous pouvez consulter les sites de recrutement spécialisés tels que Opcionemploi, Teabajos ou LinkedIn. Les annonces concernent plusieurs secteurs. Les recruteurs vous feront passer plusieurs entretiens avant de vous engager. Vous pouvez négocier pour passer le premier meeting à distance.
La Chambre de commerce franco-mexicaine peut également vous accompagner dans votre recherche d’emploi. En effet, plusieurs sociétés françaises disposent de filiales au Mexique ou travaillent avec des enseignes sur place. Elles publient les offres auprès des autorités françaises.
Un visa de résident permanent une fois sur place
Si vous prévoyez de vivre au Mexique plus de 5 ans, vous pouvez aspirer à un visa de résident permanent. Attention néanmoins, la démarche prendra plusieurs mois.
En plus de votre formulaire de demande, vous aurez besoin de votre passeport, d’une photo et des justificatifs de vos capacités financières. Les documents doivent être en espagnol.
Travailler au Mexique : quels sont les secteurs qui recrutent ?
Nombreux sont les secteurs qui recrutent au Mexique. Ainsi, vous avez toutes vos chances de trouver un emploi, quel que soit votre domaine.
La télécommunication et l’électronique
La télécommunication prend de plus en plus de place au Mexique. Les entreprises recrutent des techniciens, des experts en call, etc. il en est de même pour l’électronique.
L’énergie
L’exploitation de l’énergie fait aujourd’hui partie des piliers de l’économie mexicaine. Les annonces varient entre les postes de technicien, d’expert en laboratoire, d’expert-comptable, de gestionnaire RH, etc.
L’automobile
Le Mexique est aussi en avance dans le secteur de l’automobile. Les entreprises de construction et les concessionnaires du pays font appel à de la main-d’œuvre étrangère.
La mode
Au Mexique, vous pouvez également aspirer à travailler dans la mode et l’habillement de luxe. Créateurs, couturiers… les offres sont variées.
Le tourisme
Le tourisme est aussi un secteur qui permet de travailler au Mexique. Restauration, hôtellerie, agence de voyages… les opportunités sont nombreuses.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne