Travailler au Maroc
Le Maroc est un des pays où se trouvent de nombreux expatriés européens. Son originalité le rend attractif et plaisant pour s’y installer durablement. Le marché de l’emploi y est propice aux étrangers même si les personnes de nationalité marocaine sont privilégiées. Cependant, certains paramètres sont à considérer avant de vous décider à travailler au Maroc. Voici quelques conseils pour faciliter votre expatriation et votre installation dans ce pays.
Travailler au Maroc : comment optimiser sa candidature ?
Travailler au Maroc implique de respecter la culture locale. Les Marocains accueillent chaleureusement les étrangers et sont heureux de vous montrer leurs us et coutumes, ainsi que leurs traditions. Celles-ci étant très différentes de celles en Europe, vous devriez vous installer quelque temps avant le début de votre contrat. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de la population locale et des endroits à connaître pour votre intégration. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un natif ou d’un autre expatrié si vous avez des questions ou des difficultés. La langue française est parlée par de nombreuses personnes au Maroc, nationaux comme étrangers. Vous n’êtes pas obligé de maîtriser la langue arabe pour communiquer. Néanmoins, ce serait un plus pour vous qui souhaitez travailler au Maroc.
Les nationaux sont recrutés en priorité par rapport aux personnes de nationalité étrangère. Ce qui est d’ailleurs une mesure appliquée dans de nombreux pays. Pour pouvoir travailler au Maroc, vous devez faire valoir vos compétences particulières. En effet, les diplômes français et européens sont particulièrement bien vus par les recruteurs au Maroc. La qualité de l’enseignement supérieur est un avantage certain. Toutefois, il vous faut plus que cela pour être embauché.
Montez un projet professionnel adapté au Maroc. N’hésitez pas à mettre en évidence les formations spécialisées que vous auriez faites en dehors du système académique. Mentionnez vos références professionnelles. Si vous parlez plusieurs langues internationales, mettez en avant vos certificats ou expériences probantes.
Quels secteurs recrutent au Maroc ?
Vous rencontrerez plus d’opportunités d’emploi si vous contactez les entreprises multinationales. Ces dernières recrutent toujours à l’international. Néanmoins, recherchez également les sociétés locales. Elles sont nombreuses à recruter des talents internationaux. Pour ce faire, recherchez-les sur les réseaux sociaux. Celles qui ont une certaine notoriété y sont inscrites. Puis, vérifiez leurs sites et voyez si des offres d’emploi vous conviennent. Il se peut que vous n’en trouvez pas, mais que les activités de l’entreprise correspondent à votre domaine de prédilection. Dans ce cas, envoyez une candidature spontanée en y argumentant votre utilité future au sein de la société.
Le salaire moyen au Maroc avoisine les 250 à 450 euros. Les expatriés ayant un bon dossier de candidature peuvent prétendre à des revenus trois fois plus élevés. Voyez les offres d’emploi et proposez une prétention salariale en fonction de vos compétences et de la réalité sociale au Maroc. Le coût de la vie est abordable et dépend de la ville où vous comptez vous installer.
Déterminer dans quelle ville du Maroc vous allez vous installer n’est pas évident. Chacune d’elles présente des avantages considérables. À titre d’exemple, Casablanca regorge d’entreprises qui recrutent. Ce qui fait que vous y trouverez beaucoup d’offres d’emploi qui vous intéressent. Toutefois, cela signifie également que de nombreux candidats nationaux et autres y postuleront. Les autres activités qui y sont présentes sont la distribution et l’exportation, ainsi que les médias. Le secteur des nouvelles technologies est également très prisé. D’où la possibilité d’être embauché pour du marketing digital et des technologies de l’information. À Tanger, la concurrence est moindre, mais les domaines d’activités ne sont pas assez variés. C’est une ville où de nombreuses zones franches sont localisées. Leurs spécialisations sont axées sur les tâches industrielles à grande échelle comme le textile et la métallurgie. Toutefois, il existe un secteur commun à toutes les villes du Maroc, le tourisme. Vous y trouverez plusieurs complexes hôteliers qui ont besoin de personnel et de main d’œuvre en permanence. Vous pourrez postuler pour le poste de gérant d’un hôtel ou d’autres emplois plus modestes. En effet, les recruteurs se focalisent sur vos expériences pertinentes.
Travailler au Maroc ne signifie pas uniquement postuler auprès des entreprises et organismes sur place. Vous pouvez également y créer votre société comme de nombreux expatriés l’ont déjà fait. C’est un projet intéressant, car le coût de la vie dans ce pays est moins cher que partout en Europe. Cependant, les avantages fiscaux sont assez importants pour envisager d’entreprendre.
Travailler au Maroc : quelles règles pratiques retenir ?
Concernant la santé publique, le Maroc dispose d’un système qui vous permet le remboursement partiel de certains soins. Par exemple, vous devez être inscrits auprès de la Caisse des Français de l’étranger si vous avez la nationalité française. Pensez à demander la liste des établissements et soins concernés par le remboursement. Même pendant une éventuelle période d’essai, vous bénéficierez d’une assurance médicale et d’une mutuelle sociale adaptée à votre cas.
Pour une meilleure qualité de services, le secteur privé est plus recommandé. Les soins dispensés y sont bien meilleurs et les cliniques privées plus équipées et aux normes internationales. D’ailleurs, si vous travaillez dans le domaine de la médecine, sachez que ce domaine recrute aussi.
Concernant les règles administratives à suivre pour travailler au Maroc, dès votre arrivée, vous devez vous immatriculer. Vous ne disposez que de 15 jours pour régulariser votre situation. Travailler au Maroc nécessite d’avoir une autorisation de séjour. Pour l’obtenir, votre dossier de demande doit contenir un contrat de travail étranger dit CTE. Ce dernier est obligatoirement visé par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Ce sont à ces conditions qu’une carte de séjour vous sera délivrée. Celle-ci a une période de validité d’un an. N’oubliez pas de procéder aux démarches nécessaires de renouvellement avant que cette durée ne se soit écoulée. Certaines nationalités sont exonérées de cette procédure, mais si vous êtes titulaire de celle d’un des pays d’Europe, elle s’applique à vous.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne