Travailler à Malte

Composé des îles de Malte, Domino et Gozo, l’archipel maltais ne séduit pas uniquement par son climat ensoleillé et ses eaux turquoise. La destination profite également d’une économie dynamique qui attire de nombreux expatriés. Si vous aussi vous aimeriez travailler à Malte, sachez que les opportunités y sont nombreuses. Les détails ci-après.

Travailler à Malte

Pourquoi travailler à Malte ? 

Travailler à Malte, c’est profiter d’un cadre de vie sûr. Un cadre qui plaît notamment aux familles. En effet, le taux de criminalité dans ce pays est au plus bas. Concernant le climat, les étés y sont agréables et les hivers moins rudes qu’en France. 

Il faut savoir que le coût de la vie à Malte est moins cher qu’en France. Le prix de la bière y est de 3 euros contre 6 euros à Paris. Celui des œufs est de 1,82 euro pour une douzaine de pièces contre presque le double dans la capitale française. Même le bus y est moins cher. Vous pouvez ainsi vivre confortablement. 

Autre avantage : toujours en quête de talents, les entreprises maltaises sont conviviales. L’ambiance dans ces structures est généralement informelle malgré la hiérarchisation. Vous n’aurez donc pas de mal à vous intégrer. Par ailleurs, la communication est fluide et on observe moins de pression. 

Travailler à Malte : dans quel domaine se lancer ? 

Vous rêvez de faire carrière dans l’informatique ou les jeux en ligne ? Vous êtes le bienvenu pour travailler à Malte. Très tendance dans le pays, le secteur du e-gaming porte en partie son économie. D’ailleurs, de nombreuses entreprises mondialement reconnues viennent de l’île. 

Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour travailler à Malte dans ce secteur. Les entreprises embauchent des commerciaux, des comptables, des experts en marketing, etc. 

De plus en plus porteur, le secteur du Fintech à Malte est aussi prometteur. Les entreprises recherchent des jeunes talents, notamment étrangers. Avec des diplômes et de l’expérience, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi. 

Le tourisme gagne aussi de la place à Malte. Les îles deviennent peu à peu des destinations touristiques prisées et haut de gamme. Et les hôtels, restaurants et agences de voyages sont toujours en quête de nouveaux profils. Évidemment, d’autres secteurs recrutent à Malte. Tel est le cas de l’éducation, de la santé et bien d’autres encore. 

Comment trouver du travail à Malte ? 

Peu importe votre domaine de compétences, pour travailler à Malte, vous devez vous démarquer de la concurrence. Pour cela, présentez un CV et une lettre de motivation pertinents. Les recruteurs ne prennent en compte que les expériences et les diplômes en rapport avec les postes proposés. 

Mettez en avant les formations professionnelles que vous avez suivies. Peaufinez votre candidature avec des diplômes et des certificats. Ce peut être dans différents domaines. Cela augmente vos capacités et vous donne plus de valeur aux yeux des recruteurs. 

Pour trouver du travail à Malte, vous pouvez vous renseigner auprès des services publics de l’emploi. Vous pouvez également consulter les annonces de l’Employment and Training Corporation (ETC) ou de la Chambre de commerce du pays. Vous pouvez en outre compter sur le Réseau Eures. C’est un système d’aide pour les personnes à la recherche d’un emploi à Malte. 

Comment passer des entretiens pour travailler à Malte ?

La plupart des entretiens se font en appel vidéo. C’est une tendance dans les entreprises maltaises et une aubaine pour les expatriés. Vous pouvez donc commencer à chercher un emploi avant votre départ pour le pays. 

Sachez néanmoins qu’il peut y avoir un second entretien en face à face. Préparez-vous donc à partir rapidement après cette première entrevue. 

Bon à savoir : pour travailler à Malte, vous devez avoir un bon niveau d’anglais. Outre le maltais, c’est la langue la plus parlée dans le pays. Vous aurez du mal à vous en sortir sans. 

Les démarches administratives pour s’expatrier à Malte

Pour les ressortissants français et les résidents de l’Union européenne (UE), il n’y a pas de démarches administratives pour travailler à Malte. Votre passeport et une simple carte d’identité feront amplement l’affaire. 

Toutefois, quand vous prendrez votre poste, vous devrez vous déclarer auprès des autorités maltaises. Vous obtiendrez alors un numéro de sécurité sociale. C’est l’équivalent d’une assurance maladie. 

Une fois que vous aurez passé trois mois à Malte, vous pourrez demander une carte de résident. Ce sera votre nouveau papier d’identité sur l’île. 

Conseils pour s’installer à Malte 

Si vous comptez partir travailler à Malte, vous devez vous informer sur l’hébergement. Étant donné qu’il s’agit de l’un des plus petits pays de l’UE, votre installation sera simple. 

Choisissez le bon quartier, que vous comptiez acheter ou louer à Malte. On recommande le quartier du sud du port, La Valette ou les trois villes pour les familles. Toutes les infrastructures sont disponibles pour vous assurer une vie confortable. Pour les jeunes expatriés, optez pour le quartier nord du port comme Sliema ou San Giljan. L’ambiance de la région vous séduira. 

Pour les expatriés, on conseille également la Baie de Saint-Paul. C’est une zone proche des principaux sites à découvrir de Malte. Elle est calme et attractive, donc idéale pour les familles comme pour les jeunes couples. Néanmoins, elle est en dehors de la ville. Elle n’est recommandée que si vous avez une voiture à disposition. 

Quel est le coût du logement à Malte ?

Pour une location, comptez entre 450 et 800 euros pour un appartement au sud du Port. Les loyers sont plus chers au nord du Port avec des prix qui vont de 700 à 1 000 euros. C’est la zone la plus chère du pays. 

Si vous comptez acheter, le mètre carré dans le centre-ville de Malte va de 2 000 à 6 000 euros. Tout dépend du quartier et du type de bien immobilier. Dans la ville de Gozo, vous pouvez encore trouver des appartements à 1 500 euros le mètre carré.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne