Travailler au Japon

Les professionnels en quête de nouvelles opportunités ont la possibilité de faire carrière à l’étranger. Le choix des destinations est vaste. Aujourd’hui, plusieurs milliers de Français ont décidé de s’installer et de travailler au Japon. Le pays du soleil levant est d’ailleurs très favorable à l’accueil des ressortissants étrangers à la recherche d’emploi. Le tout est de bien préparer le voyage.

Travailler au Japon

Le Japon et la culture du travail 

Ce n’est un secret pour personne. Les Japonais ont une relation particulière avec leur travail. C’est sans doute l’un des pays où les employés sont les plus dévoués à leurs entreprises. Ils sont d’ailleurs nombreux à enchaîner des journées de 12 heures pour apporter satisfaction à leurs patrons. Un rythme infernal donc, impliquant de nombreux sacrifices.   

Cependant, les mœurs sont en train d’évoluer. Les jeunes diplômés ne veulent plus subir la même pression que leurs aînés. Par ailleurs, les étrangers qui souhaitent travailler au Japon n’ont pas de soucis à se faire de ce côté-là. Ils n’auront qu’à respecter les différentes législations et fournir des prestations de qualité.

Les entreprises basées au sein de la nation nipponne offrent un cadre de travail plutôt intéressant. Le marché de l’emploi se porte en plus très bien. Son taux de chômage avoisine les 3 %. Les opportunités de se faire embaucher ne manquent pas. 

Les métiers pour travailler au Japon

Les secteurs d’activité qui bénéficient d’un bon dynamisme au Japon sont nombreux. Néanmoins, certains sont à privilégier. Pour un expatrié, il existe des métiers qui embauchent beaucoup plus que d’autres. Même avec peu d’expérience, il est assez simple de trouver un emploi. 

Le domaine des langues est au premier plan pour les étrangers. Avec la mondialisation, les interprètes sont très demandés. Les entreprises et les organisations sont toujours à la recherche de traducteurs bilingues. Dans ce sens, une maîtrise du japonais est indispensable. Les professeurs d’anglais ou encore de français peuvent aussi se faire une place.  

À l’ère des nouvelles technologies, les professionnels de l’informatique ont également beaucoup de chances de se faire embaucher. Bien que le Japon soit en avance en la matière, les ingénieurs et les développeurs étrangers sont très sollicités. Les industries comme celle de l’automobile profitent aussi du savoir-faire des expatriés. 

Les métiers du service à la personne, de la vente ou encore de la banque sont aussi des options à ne pas négliger. 

Quels prérequis pour se faire embaucher ? 

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, les Japonais ne parlent pas tous anglais. Le français est encore moins répandu dans le pays. La barrière de la langue peut donc constituer un sérieux souci. Avant même de postuler auprès d’une entreprise au Japon, des cours de langue sont indispensables. Il faut savoir lire et parler pour pouvoir répondre aux annonces, discuter avec les recruteurs, etc. 

Par ailleurs, en matière de compétences, avoir des diplômes reconnus est d’une grande aide. Pour travailler au Japon, le parcours académique a son importance. Si les sortants des universités prestigieuses sont privilégiés, tout le monde a sa chance. Cependant, il est préférable d’avoir au moins un BAC+3.

La patience et la persévérance seront capitales tout au long des démarches. Autant se préparer correctement. Les candidats devront savoir mettre en avant tout leur potentiel. Le but sera de convaincre les employeurs que votre profil apportera une réelle valeur ajoutée. 

Comment s’installer au Japon ? 

Normalement, pour un voyage ne dépassant pas 90 jours, il est assez simple pour un Français d’aller au Japon. Cependant, dans le cas d’une expatriation, les procédures à compléter sont un peu plus complexes. Un visa spécial est requis pour pouvoir travailler au Japon. 

Le mieux est de se faire embaucher avant son arrivée. L’employeur se chargera de demander un certificat d’admissibilité. Ce précieux sésame vous sera d’une grande aide pour l’obtention d’un titre de séjour prolongé. Il faut savoir que le permis de travail n’est délivré aux étrangers que pour des emplois spécifiques. Il est important de consulter la liste avant de postuler. 

Les dossiers sont traités par le Bureau de l’Immigration local. Généralement, les démarches prennent entre 2 à 3 mois. Une fois que l’entreprise obtient les attestations nécessaires, elles vous sont transmises. À vous de déposer tous les documents auprès du Consulat du Japon en France. Il ne reste ensuite qu’à attendre la réponse des autorités japonaises. 

Conseils pour trouver un emploi au Japon

Pour trouver un emploi n’importe où dans le monde, Internet reste le principal outil à privilégier. Les sites internationaux sont nombreux à publier de belles opportunités pour travailler au Japon. Évidemment, la concurrence est rude. Il est donc nécessaire de multiplier les candidatures. 

En outre, passer par un cabinet de recrutement devrait aussi faciliter la recherche d’emploi. Ce sont des experts qui ont un réseau très développé. Les dossiers des candidats sont envoyés auprès de plusieurs enseignes pour multiplier les chances. Cela peut représenter un certain investissement, mais il faut faire des concessions pour atteindre ses objectifs. 

À part cela, les réseaux sociaux tels que LinkedIn démontrent leur efficacité. Il est également possible de solliciter l’aide des Français déjà installés sur place. Grâce à leurs expériences, ils sont potentiellement en mesure de partager des astuces.   

La recherche d’un logement au Japon 

Les expatriés doivent trouver un point de chute avant de quitter la France. Il faut cependant savoir que louer un logement pour plus de 90 jours n’est pas possible sans le visa adéquat. 

Actuellement, les agences immobilières sont nombreuses à proposer leur aide. Si auparavant les frais à payer étaient exorbitants, aujourd’hui, la situation est différente. En effet, le système de base prévoyait à la fois la caution, les garanties, les assurances, etc. Heureusement, avec la multiplication des arrivées d’étrangers, les coûts s’allègent. 

Par ailleurs, beaucoup de propriétaires publient des offres de logement sur le Net. Selon vos moyens, il est possible de choisir entre des appartements de tailles différentes. Les prix varient également selon les villes et les quartiers.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne