Travailler en Indonésie et à Bali
Peu importe votre domaine, travailler en Indonésie, notamment à Bali peut être une bonne idée. Le pays est en plein développement et ne boude pas la main-d’œuvre pourvu qu’elle soit qualifiée. Il reste à remplir toutes les conditions administratives et légales très strictes. Il faut savoir que l’Indonésie est un pays très protectionniste.

Quelles sont les raisons qui poussent les expatriés à travailler en Indonésie ?
Les formalités pour s’expatrier en Indonésie sont nombreuses et parfois compliquées. Néanmoins, travailler en Indonésie peut avoir son lot d’avantages.
Le coût de la vie
Travailler en Indonésie vous fera profiter d’un coût de la vie plus intéressant qu’en France. Avec 300 euros, vous pourrez bien vivre si vous vous adaptez aux habitudes locales. Et quand bien même vous souhaitez garder le même train de vie qu’en Europe, vous engagerez moins de dépenses en vivant à Bali.
Pour le cadre exceptionnel
On est bien loin du cadre des grandes villes européennes où tout est bétonné. Bali dispose de plages, de sites de surf et de plusieurs distractions pour vous détendre. Le paysage naturel, orné de verdure et de montagne, a de quoi faciliter votre intégration sur place.
Quelles sont les conditions pour travailler à Bali et en Indonésie ?
Évidemment, ne peut pas travailler en Indonésie et à Bali qui veut. Il convient de respecter des conditions administratives et légales.
Quid du visa de travail
Pour pouvoir travailler en Indonésie, vous aurez besoin d’un visa de travail ou KITAS Kastru Tanda Tinggal Sementara valable 6 à 12 mois. Il est renouvelable 4 fois maximum. Pour faire cette demande, vous aurez besoin du soutien de votre employeur. Ce doit être une société à responsabilité limitée indonésienne ou une société de capitaux étrangers.
Le visa de travail en Indonésie est payant. La demande coûte environ 1 200 USD. Les frais peuvent être à votre charge ou à la charge de votre employeur. Adressez-vous à l’ambassade d’Indonésie pour faire votre demande de permis de séjour. Effectuez les démarches bien avant votre venue sur place.
Un permis de conduire
Afin de faciliter vos déplacements sur place, vous aurez besoin d’un permis de conduire. Le formulaire de demande est disponible en ligne. À cela, vous devrez ajouter quelques justificatifs, à savoir :
- Un certificat de domiciliation ;
- Une copie de votre permis de conduire en cours ;
- 2 photos d’identité ;
- Votre pièce d’identité.
Un compte bancaire
Pour travailler en Indonésie, vous devrez également ouvrir un compte bancaire. Le mieux est de vous adresser à un établissement international. C’est plus pratique pour recevoir des virements à moindre coût de n’importe où.
Comment partir travailler en Indonésie?
Pour travailler en Indonésie, vous devez commencer par décrocher un contrat. Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, soignez votre dossier de candidature.
Comment trouver un emploi ?
Les entreprises locales publient rarement leurs annonces sur les réseaux sociaux. Vous aurez plus de chances de trouver du travail en vous connectant directement sur le site des entreprises indonésiennes. Pour elles, c’est une visibilité gratuite. En outre, cela prouve votre investissement dans votre recherche d’emploi.
Vous pouvez également consulter les plateformes et intégrer les communautés virtuelles réservées aux expatriés. Vous y trouverez des conseils pour vous établir et travailler en Indonésie, en plus des offres d’emploi dans différents secteurs.
Une candidature spontanée peut aussi vous permettre de trouver rapidement un emploi. Pour cela, déposez vos dossiers en main propre auprès des différentes entreprises. Au besoin, passez une semaine sur place.
Pour les artistes, la recherche de travail consiste à se mettre en contact avec les organisateurs d’évènements. C’est le meilleur moyen pour s’inscrire comme participant.
Comment rendre votre profil plus attractif ?
Les entreprises ne recrutent que des profils vraiment intéressants. Et pour cause, elles ne souhaitent pas se lancer dans des démarches de parrainage compliquées et payantes si elles peuvent trouver les mêmes compétences en local.
Bien entendu, il faudra vérifier et respecter tous les critères de sélection dans l’offre d’emploi avant de postuler. Vous éviterez ainsi de perdre du temps. Seuls les meilleurs candidats et ceux qui respectent les critères seront pris en compte.
Quelles langues faut-il parler ?
L’anglais est indispensable pour travailler en Indonésie. En particulier si vous souhaitez travailler dans l’hôtellerie ou enseigner une langue étrangère. Par ailleurs, une connaissance, même basique, de l’indonésien constitue un atout. Les recruteurs seront plus attirés par votre CV.
Quelles sont les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler à Bali et en Indonésie ?
L’économie de Bali est en pleine reprise actuellement. Il en est de même pour le marché du travail sur place. Il existe différentes opportunités que les expatriés peuvent saisir pour travailler à Bali, à condition d’ouvrir une société locale PT PMA. Si vous n’avez pas de structure Indonésie, tout business sera illégal.
Travailler en ligne
Avoir un business en ligne est sans aucun doute, la manière la plus simple de travailler en Indonésie, à condition que vos clients ne soient pas en Indonésie
L’hôtellerie
L’hôtellerie est le secteur qui propose le plus d’opportunités aux expatriés qui veulent investir.
L’enseignement
Les établissements locaux recrutent aussi des enseignants. Tel est notamment le cas des experts en langues étrangères. Vous avez peut-être une chance si vous avez déjà enseigné en France et que vous maitrisez l’anglais.
Le sport
Le domaine du sport est en outre très porteur dans le pays. Vous êtes un coach de yoga ou un expert en sports nautiques ? Bali est la destination idéale pour proposer vos services à votre compte, à condition d’avoir ouvert votre société PT PMA. Il existe ici des plages de toute beauté propices à l’exercice de tels métiers.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne