Travailler en Finlande
De plus en plus de Français sont tentés par l’aventure de l’expatriation. La Finlande figure parmi les destinations que vous pouvez envisager dans ce cas. D’autant que les démarches pour travailler en Finlande sont relativement simples. Découvrez-les sans plus tarder dans le présent article.
Les avantages de travailler en Finlande
La Finlande propose un cadre luxuriant et agréable. C’est la destination idéale pour vivre confortablement. Le pays dispose de grandes forêts et de longues côtes ainsi que des lacs et des îles. La qualité de vie y est bien meilleure qu’en France.
D’autre part, il n’y a rien de tel que de vivre dans un pays heureux pour vous sentir bien dans votre peau. Outre le cadre de vie, la population locale est conviviale et accueillante. Les différentes villes sont aménagées afin de vous assurer un maximum de bien-être. Pistes cyclables, centres sportifs, centres culturels et bien d’autres sont à disposition.
Quelles sont les conditions administratives pour travailler en Finlande ?
Immigrer et travailler en Finlande est simple. Néanmoins, afin de vous établir sur place, vous devez remplir certaines conditions.
Un permis de travail
Un permis de séjour vous sera utile pour travailler en Finlande. Pour l’obtenir, vous devez avoir une offre d’emploi et un contrat de travail venant de votre employeur. Vous devez également présenter comme pièces justificatives un formulaire de demande et une prise d’empreintes digitales.
Sachez qu’il faut patienter environ quatre mois pour obtenir le permis de séjour. Les démarches peuvent se faire sur Internet. Dans tous les cas, adressez-vous à l’ambassade de Finlande en France.
Il est à noter que le permis de séjour n’est pas définitif. Vous devrez le renouveler au bout d’un an. Au bout de deux ans de résidence principale dans le pays, il est possible de demander un visa permanent.
Vous pouvez venir travailler en Finlande en tant qu’indépendant ou salarié. Dans le premier cas, vous devrez enregistrer votre activité dans le registre de commerce du Pays. Dans le second cas, vous aurez besoin d’un visa A renouvelable, VISA B temporaire ou visa P permanent. Cela dépendra de votre situation et de l’emploi que vous trouverez.
Qu’en est-il du visa ?
Pour vous établir en Finlande, vous aurez besoin d’un visa. Faites-en la demande auprès du consulat. Outre le formulaire signé et daté, quelques justificatifs vous seront demandés, à savoir :
- Des frais de 80 euros ;
- Un passeport avec au moins 2 pages vierges. Votre passeport doit avoir moins de 10 ans et avoir encore 3 mois de validité en cours. Une photocopie vous sera également demandée ;
- 2 photos d’identité récentes ;
- Une assurance de voyage avec un seuil de prise en charge de 30 000 euros ;
- Un billet d’avion ;
- Un certificat d’hébergement ;
- Des preuves de vos ressources financières.
Quelles sont les conditions liées à vos compétences pour travailler en Finlande ?
Le pays est actuellement en quête de main-d’œuvre. Néanmoins, pour travailler en Finlande, vous devez avoir des compétences particulières. Une licence professionnelle sera par exemple un atout pour votre candidature.
Les formations et les diplômes nécessaires pour travailler en Finlande varient aussi selon le secteur. À titre d’exemple, si vous comptez enseigner l’anglais, un certificat TEFL (Teaching English as a Foreign Language) sera nécessaire.
Par ailleurs, parler finnois peut aider à trouver un emploi en Finlande. D’ailleurs, certaines offres d’emploi sont rédigées en finnois. Pour postuler, vous devez donc comprendre et parler la langue. En outre, connaître la langue locale sera utile pour vous intégrer. Sinon, l’anglais est évidemment un must pour travailler en Finlande. C’est un prérequis pour les entreprises internationales.
Que devez-vous faire une fois en Finlande ?
Pour travailler en Finlande, vous devez vous y établir. Ce qui vous oblige à vous lancer dans une procédure administrative.
S’inscrire dans les registres
Pour commencer, inscrivez-vous dans les registres de la municipalité de votre lieu de résidence. Pour ce faire, il vous suffit de présenter votre passeport et votre permis de séjour.
S’inscrire à la sécurité sociale
En outre, vous devez aussi vous inscrire à la sécurité sociale. Vous profiterez ainsi d’une couverture santé minimum pendant toute la durée de votre séjour en Finlande.
Souscrire à une assurance santé
La sécurité sociale ne suffit pas pour couvrir tous les frais médicaux. Vous devez donc aussi souscrire à une assurance maladie.
Vous déclarer à l’administration fiscale
Si vous souhaitez travailler en Finlande, vous devez participer aux cotisations sociales. Aussi, une déclaration à l’administration fiscale est de mise. Un certificat de prélèvement à la source vous sera utile. La demande se fait auprès des impôts.
Ouvrir un compte bancaire
En Finlande, les salaires sont virés par voie bancaire. Mesures de sécurité oblige. Aussi, dès votre arrivée, choisissez une banque pour y ouvrir votre compte. Votre passeport sera demandé en ce sens.
Quel métier faire en Finlande ?
La Finlande accueille volontiers les travailleurs étrangers. En effet, avec son économie en pleine expansion, ses entreprises manquent de main-d’œuvre. C’est le cas particulièrement dans certains secteurs.
La santé
La santé est le premier secteur qui recrute en Finlande. Vous êtes aide-soignant, médecin ou encore infirmier ? Vous avez toutes vos chances de travailler en Finlande.
Le bâtiment
Le bâtiment et la construction proposent aussi de belles opportunités aux expatriés. On y recrute des artisans, des ingénieurs civils, des experts en BTP, etc.
L’éducation
Enseignants, éducateurs, experts en petite enfance et bien d’autres encore : les établissements scolaires de Finlande sont en quête de personnel. Idem, vous pouvez travailler en Finlande si vous enseignez les langues étrangères.
Le commerce
Le commerce est aussi en pleine expansion. Expert en marketing, vendeur ou télévendeur… vous aurez différentes opportunités en Finlande.
La technologie
Enfin, vous pouvez travailler dans le secteur de la technologie. Les entreprises cherchent des techniciens, des ingénieurs, des développeurs, etc.
Comment trouver un emploi en Finlande ?
Vous n’avez pas besoin d’être sur place pour trouver du travail en Finlande. Internet vous facilite les recherches. Grâce à des sites comme Eezy.fi, vous pouvez consulter les offres d’emploi locales depuis la France. Il vous sera possible de postuler en quelques clics.
L’agence pour l’emploi peut également être d’un grand soutien pour travailler en Finlande. Celle du pays est disponible en ligne et propose des offres d’emploi intéressantes pour les aspirants expatriés.
Sinon, il vous reste le réseau EURES. C’est la plateforme incontournable pour trouver du travail partout en Europe.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne