Travailler au Danemark

Danemark est un pays de l’Europe du Nord. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il se développe sur le plan économique. Ainsi, les Danois ont prouvé leur savoir-faire tant dans le secteur de l’industrie que du commerce. De quoi inciter les jeunes diplômés et les professionnels avec des années d’expérience à s’expatrier. L’aventure vous tente ? Voici ce que vous devez savoir avant de partir travailler au Danemark.

Travailler au Danemark

Les avantages de partir travailler au Danemark

Qu’est-ce qui pousse près de 10 000 Français à s’expatrier et à travailler au Danemark ? Le fait que c’est une destination accueillante et un pays où il fait bon vivre. L’été est agréable et l’hiver y est froid, mais doux. Les températures varient de 7,7°C à 25°C d’une saison à une autre. 

Au total, on compte 1 500 heures d’ensoleillement au Danemark tous les ans. Certes, le soleil n’est pas souvent au rendez-vous, mais les précipitations ne sont pas très abondantes. 

Une meilleure qualité de vie

La population danoise est réputée être l’une des plus heureuses. Cela s’explique par la qualité de vie qu’offre le pays. On y prône la liberté et le système éducatif est tout simplement exemplaire. D’autre part, la sécurité est optimale, tandis que le cadre est propice au bien-être. Le Danemark est aussi un pays ouvert. Son dispositif d’accès à l’information fait partie des meilleurs au monde. 

Une pression moindre

Au Danemark, les entreprises mettent la priorité sur la vie de famille et non sur la vie professionnelle. Par conséquent, les employeurs demandent rarement aux employés de travailler tard. 

En règle générale, la culture d’entreprise n’est pas la même à l’étranger. Le Danemark se distingue par une semaine de 37 heures avec des pauses qui sont plus longues. Ce qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise. 

En outre, dans les entreprises danoises, la hiérarchie n’est qu’un concept théorique. Le système de management appliqué par les employeurs facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs. Ce qui favorise leur productivité. 

Quelles démarches effectuer pour travailler au Danemark ?

Pour travailler au Danemark, vous avez deux options. Vous pouvez décrocher un poste avant votre départ ou directement partir au Danemark et chercher du travail sur place. Pour un séjour de plus de 6 mois, vous aurez des formalités administratives à faire. Vous devrez notamment faire une demande de certificat d’enregistrement. À ce titre, vous devrez fournir votre passeport, une photo d’identité et des justificatifs de vos finances. 

Si vous avez déjà trouvé un emploi au Danemark et que vous comptez vous installer, vous aurez besoin d’un permis de séjour. Dans ce cas, présentez votre contrat de travail afin de faciliter la demande. 

Pour vous installer au Danemark, vous devez aussi vous enregistrer auprès des communes de votre lieu de résidence. Vous obtiendrez un numéro d’identification personnel ou CPR. Vous recevrez aussi une « carte jaune ». Celle-ci vous servira de carte d’identité dans le pays. 

Le CPR vous sera utile pour les démarches administratives officielles tout au long de votre séjour. Il vous sera nécessaire pour acheter un bien immobilier ou encore pour les procédures bancaires. 

Où se loger ? 

Pour travailler au Danemark, le mieux est d’acheter un appartement ou une maison. Et pour cause, les locations sont difficiles à trouver dans le pays. On compte généralement cinq années d’attente pour obtenir un appartement 3 pièces. Pour ce type de bien, prévoyez un loyer mensuel d’environ 2 150 euros. Une maison individuelle vous coûtera 3 000 euros par mois en moyenne. À l’achat, le mètre carré coûte entre 2 500 et 8 500 euros. Tout dépend du quartier. Aalborg s’affiche par exemple à 4 100 euros le mètre carré contre 2 000 euros à Esbejerg. 

Noorebro est recommandé pour les jeunes expatriés. C’est un quartier jeune et convivial dans lequel vous allez vous plaire. Pour les familles, préférez le quartier résidentiel de Frederiksberg. Les maisons y sont modernes et intéressantes. 

Où trouver un emploi ?

La situation économique danoise est favorable aux expatriés. Les entreprises recherchent de nouveaux talents et apprécient de travailler avec des profils étrangers. Vous trouverez des offres dans les programmes d’accompagnement spéciaux du pays. Ils proposent d’aider les conjoints qui souhaitent suivre leur partenaire. Tel est le cas par exemple de Spouse Programme. 

Vous pouvez également vous connecter sur les sites de recrutement danois. Jon.jobnet.dk et Workindenmark.dk en sont des exemples. 

Par ailleurs, la Chambre de commerce France-Danemark publie parfois des annonces de postes vacants. Ce peut être pour des emplois ou pour des stages dans le pays. Vous bénéficierez alors de conseils avisés.

Les prérequis pour travailler au Danemark

Pour travailler au Danemark, vous devez remplir quelques conditions. Outre les certificats et les diplômes, vous devez vous démarquer des autres candidats avec certains atouts. Les recruteurs n’exigent cependant pas des formations correspondantes aux postes.  

L’anglais est un must si vous souhaitez travailler au Danemark. C’est l’une des langues officielles du pays. En outre, l’anglais est nécessaire pour travailler dans des entreprises étrangères. Vous ne devez pas vous contenter de quelques bases. La maîtrise de la langue est obligatoire dès votre recherche d’emploi. L’entretien peut d’ailleurs se faire en anglais. 

Avoir une base en danois est un réel atout. Cela prouve votre envie de vous ingérer dans le pays. Ce qui ne manquera pas de rassurer les recruteurs. 

Les secteurs porteurs du Danemark

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres et offre davantage d’opportunités pour travailler au Danemark. Tel est le cas de la chimie. L’extraction des matières premières et leur traitement font partie des piliers économiques du pays. 

Ceux qui ont de l’expérience en produits pharmaceutiques ont également plus de chance. Ce peut être dans leur fabrication que leur commercialisation. 

En outre, le Danemark a de l’avance dans le domaine de la biotechnologie. Les entreprises recherchent surtout de la main-d’œuvre qualifiée. Enfin, le secteur primaire n’est pas en reste. L’agriculture est un secteur qui recrute énormément.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne