Travailler en Corée du Sud
Le rapport hiérarchique peut certes être une source de stress et vous faire ressentir de la pression. Toutefois, il s’agit plus d’un règlement collectif pour travailler en Corée du Sud que d’un problème personnel. En dehors des locaux et des heures de travail, vous pourrez vous déstresser avec vos collègues. Les coréens sont des personnes accueillantes et désireuses de tisser de bonnes relations. Le professionnalisme est réservé au travail puisqu’il y est strictement requis.
Travailler en Corée du Sud : les conditions de travail
La durée de travail fixée par la loi en Corée du Sud est de 52 heures par semaine. Ce qui est assez inhabituel pour une personne habituée à exercer un emploi en Europe avec 35 heures par semaine. Cette durée a déjà fait l’objet d’une modification. Elle était de 68 heures auparavant. Quant aux jours de congés, ils sont au nombre de 15 par année. Le salaire d’un employé est d’au moins 6,50 euros par heure, soit environ 1 349 euros par mois. Cette somme avoisine le Smic français.
En outre, le coût de la vie en Corée du Sud est abordable. Vous pouvez aussi faire jouer votre situation d’expatrié pour négocier une rémunération plus avantageuse. Tout dépend de vos compétences et de la pertinence de vos expériences.
Cependant, travailler en Corée du Sud ne signifie pas que vous devez être embauché en CDI. Il existe d’autres alternatives telles que le VIE (volontariat international en entreprise) ou le PVT (programme vacances-travail). Dans ce dernier cas, votre employeur ne pourra pas vous faire travailler plus de 27 heures par semaine. En revanche, il va à l’encontre de la loi s’il vous demande d’occuper votre poste au-delà de cette durée. Le salaire que vous toucherez devra aussi respecter le minimum légal.
Comment trouver un emploi
Vous pouvez travailler en Corée du Sud même si vous ne parlez pas couramment le coréen. En effet, vous n’êtes pas tenu d’exercer des emplois où vous n’avez pas de contact direct avec les clients. Il s’agit généralement de postes où aucune qualification particulière ne sera requise. Cela peut aussi concerner les emplois classifiés parmi ceux qui ne nécessitent qu’un visa vacances-travail. Ce dernier vous permet de travailler en Corée du Sud pendant une courte durée dans l’objectif de découvrir la culture locale. En revanche, lorsque des diplômes précis sont exigés par le recruteur, vous devrez connaître les bases du coréen. En effet, il est nécessaire de pouvoir communiquer au moins en anglais. D’autant plus que la majorité de la population locale comprend et utilise parfois cette langue internationale.
Des compagnies coréennes, réputées à travers le monde, organisent des campagnes annuelles de recrutement de personnel hautement qualifié. Ce sont des sociétés exerçant dans le domaine des technologies ou de l’automobile. Si vous avez fait des études techniques indispensables dans ces secteurs, vous avez la possibilité de leur envoyer une candidature spontanée. De plus, vous n’êtes pas obligé d’attendre que ces entreprises publient des offres d’emploi sur le net pour leur proposer vos compétences.
Il existe aussi des emplois en Corée du Sud qui requièrent l’utilisation de la langue française, qui sont assez rares. Il s’agit de postes au sein d’organismes internationaux ou d’entreprises françaises telles que les restaurants et les boulangeries. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous d’apporter une partie de la culture culinaire française ou européenne en Corée du Sud. Si cela vous intéresse, faites vos recherches du côté du « village français » où de nombreux établissements français s’y sont installés. Vous pouvez aussi tenter votre chance dans le secteur de la traduction ou des doublages de voix. Il faut cependant être prudent dans vos recherches d’emplois. En effet, si vous comptez enseigner la langue française dans ce pays, il faudra vous conformer aux conditions de la Corée du Sud. Vous devez savoir que l’enseignement est strictement encadré et nécessite des diplômes adéquats. Autrement dit, il ne suffit pas de savoir parler en français. En revanche, vous pouvez librement devenir tuteur.
Quelles formalités suivre pour travailler en Corée du Sud ?
Dans votre dossier de candidature, vous devez être le plus transparent possible. Par exemple, ne prétendez pas parler couramment anglais ou coréen si ce n’est pas le cas. La forme et la rédaction de votre CV seront aussi décisives pour le recruteur. Lorsque vous envoyez votre dossier de candidature, n’hésitez pas à y ajouter une lettre de motivation. Les employeurs coréens ont le sens du travail, ce qui fait que plus vous serez motivé, plus vous augmentez vos chances d’être embauché. Faites-en sorte de transmettre votre enthousiasme durant l’entretien tout en restant professionnel et sérieux. Il ne s’agit pas d’être familier avec le recruteur.
Lors de votre entretien d’embauche, votre tenue vestimentaire doit être classique et sobre. Tout se joue en premier lieu sur des questions d’apparence et d’impressions. Le simple fait de sourire n’est pas anodin dans la culture coréenne, pudeur et respect obligent. Une fois l’entretien achevé, faites savoir à l’entreprise que vous espérez une suite favorable à votre candidature, car le poste vous intéresse beaucoup. Relancer les futurs employeurs est apprécié puisque cela démontre votre motivation à collaborer sur le long terme.
Vous devrez vous plier au règlement intérieur de l’entreprise et parfois vous adapter à votre manager. Ce dernier est votre supérieur hiérarchique au sein de la société. Il est préférable de recevoir ses éventuels reproches sans créer de tensions entre vous. Cela, même lorsque vous ne comprendrez pas immédiatement ce qu’on attend de vous. De plus, si vous êtes embauchés pour travailler en Corée du Sud, vous ne bénéficierez pas d’une formation avant votre prise de poste. Par conséquent, vous devez être perspicace et faire preuve d’initiative et d’autonomie. Observez le fonctionnement des autres employés et prenez les remarques de manière à vous améliorer.
Concernant les formalités administratives, vous devez détenir un visa travailleur. Il en existe 9 sortes pour travailler en Corée du Sud. Renseignez-vous sur la catégorie qui vous concerne, selon le domaine choisi et les modalités de votre contrat de travail. Le visa est, dans tous les cas, valable pour une durée d’un an renouvelable. Une fois les formalités accomplies et le visa obtenu, vous pouvez organiser votre installation. Vous devez obligatoirement détenir une carte d’identité d’étranger, aussi appelée Alien Card. Dès votre arrivée sur le territoire coréen, pensez à en faire la demande.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne