Travailler au Canada

Le Canada et la province québécoise représentent une destination de rêve pour de nombreux travailleurs étrangers. Parmi eux, les Français projettent également de travailler au Canada et au Québec. Il faut dire que la pénurie de main-d’œuvre demeure toujours présente dans le pays. Ainsi, les entreprises canadiennes et québécoises embauchent à l’international pour différents secteurs d’activité.

Travailler au Quebec

Les secteurs qui recrutent au Canada et au Québec

Pour travailler au Canada et au Québec, votre profil et votre expérience professionnelle doivent répondre aux besoins spécifiques du pays. Bien que le marché du travail canadien soit ouvert à toutes les nationalités, les secteurs qui recrutent sont bien définis. Des priorités sont donc accordées pour l’octroi d’un visa de travail dans les domaines où la demande en travailleurs étrangers se fait sentir.

Avec le développement du numérique, le secteur informatique recrute des designers graphiques et des développeurs web. D’un autre côté, le Canada et le Québec manquent toujours de préposés aux tâches techniques et mécaniques. Soudeurs, mécaniciens, chauffeurs/conducteurs d’engins et ouvriers d’entrepôt sont des profils très recherchés. 

Si vous avez une bonne condition physique et êtes capable d’effectuer des tâches contraignantes, vous pouvez prétendre au poste de journalier. Ce technicien exerce des fonctions polyvalentes incluant le nettoyage, l’entretien d’engin et de machines, ainsi que le déplacement d’objets lourds.

Dans les secteurs gestion, commerce et ressources humaines, les postes à pourvoir ne manquent pas non plus. Représentants aux ventes, chargés de développement commercial et gestionnaires de ressources humaines en sont des exemples.

Enfin, dans le secteur de la santé, le manque de main-d’œuvre se fait cruellement sentir. Pharmaciens, auxiliaires autorisés (IAA) et kinésiologues (homologues canadiens des kinésithérapeutes) y sont les bienvenus.

Quel est le salaire moyen au Canada ?

Une personne travaillant au Canada gagne généralement entre 50 000 et 80 000 dollars par an. Un salaire qui varie selon les différentes province. Au Québec, la moyenne se situe plutôt entre 50 000 et 60 000 dollars par an, ce qui, à titre de comparaison, reste plus élevé que la moyenne en France.

Les types de permis pour travailler au Canada et au Québec

Il existe quatre types de permis de travail pour travailler au Canada et au Québec. Certains permettent de travailler partout sur le territoire sans distinction d’employeur. D’autres sont destinés à un emploi à durée déterminée auprès d’une seule société.. 

Le permis de travail ouvert (PTO) accorde davantage de liberté au travailleur. Il permet de changer de poste et d’employeur sans restriction. C’est le document indispensable pour le conjoint d’un détenteur de permis de travail. Les enfants d’un travailleur immigré qui souhaitent également exercer un emploi au Canada doivent obtenir le PTO.

Le permis de travail étranger temporaire (PTET) et le permis Jeunes professionnels lient un travailleur à un employeur unique. Le PTET est un permis fermé autorisant le postulant à exercer un travail exclusif pour un employeur. Et ce, pour une durée précise. L’échéance de l’autorisation figure sur le permis.

Le permis Jeunes professionnels est réservé aux candidats qui répondent à des exigences spécifiques de qualification. Ces critères sont stipulés dans des accords bilatéraux entre le Canada et leurs pays d’origine. Ce document a une durée limitée variant d’un à deux ans.

Le permis vacances travail (PVT) est décerné aux aspirants à l’immigration manifestant un intérêt pour travailler au Canada et au Québec. Il s’agit donc de créer un profil qui sera étudié par les autorités canadiennes. Si votre profil convient, l’administration vous invitera à passer à l’étape de la demande de permis.

Comment obtenir un permis pour travailler au Canada et au Québec ?

Pour travailler au Canada et au Québec, le permis de travail est indispensable. Les démarches d’immigration et d’acquisition du permis de travail diffèrent selon le statut de l’expatrié.

Pour un travailleur étranger temporaire, avec une promesse d’embauche validée par le futur employeur, il faut faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ). L’obtention de ce document permet de déposer une demande de PTET.

Pour un travailleur qualifié souhaitant devenir un résident permanent au Canada, il faut un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce dernier s’obtient après acceptation par le gouvernement du Québec de la candidature de l’immigrant déposée sur la plateforme Arrima. Une fois en possession du CSQ, le candidat à l’expatriation peut déposer sa demande de permis et son visa d’entrée au Canada.

Vous avez obtenu votre permis de travail ? Sachez cependant que ce document seul ne vous permet pas d’entrer sur le territoire canadien. Vous devez effectuer des démarches pour une demande de visa. Votre visa déterminera le type et la durée de votre séjour sur le continent.

Avant de vous engager dans une procédure d’immigration, vous devez vous renseigner sur les coûts administratifs. En effet, le permis de travail et les visas d’entrée en territoire canadien sont payants. Les tarifs varient en fonction de la nature de la demande et de la durée du séjour. 

Par ailleurs, votre recruteur aura à payer des frais pour régulariser votre situation. Pour vousembaucher, il devra également justifier le recrutement international par l’EIMT (Etudes d’impact sur le marché du travail).

L’immigration des membres de la famille du travailleur

Vous aimeriez vivre une expérience professionnelle canadienne avec votre famille ? Rien n’empêche votre conjoint et vos enfants de se joindre à vous. Les membres de votre famille doivent effectuer les démarches nécessaires pour immigrer avec vous. Pour cela, il leur faut obtenir un visa de séjour et/ou un permis de travail selon le cas de chacun.

Le conjoint qui souhaite travailler au Canada et au Québec doit demander un visa de travail. Il ou elle aura le droit d’occuper un poste au sein d’une entreprise après avoir obtenu un permis ouvert. Dans le cas où votre partenaire ne souhaite pas travailler, un permis de séjour est suffisant. 

Quant à vos enfants, ils auront la possibilité  de vous suivre, sous un des trois statuts suivants :

  • Les enfants scolarisés sont régis par le statut « d’étudiants ». Ils doivent détenir un permis d’études, une autorisation de voyage électronique et un visa de visiteur. 
  • Ceux qui sont en âge de travailler et qui souhaitent exercer une activité rémunératrice doivent obtenir un permis de travail. 
  • Pour les autres cas, ils entreront sur le territoire canadien avec un visa de visiteur accompagné d’une autorisation de voyage électronique.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne