Travailler en Angleterre

Travailler à Londres et en Angleterre représente une belle opportunité professionnelle. De l’autre côté de la Manche, les Français aspirent à faire carrière et à adopter le mode de vie British. D’autant que les postes à pourvoir sur le territoire britannique sont nombreux. Cependant, depuis que le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne, les formalités pour l’immigration professionnelle ont changé.

Travailler à Londres

Les nouvelles formalités suite au Brexit : le cas des travailleurs immigrants

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a bouleversé l’accès au travail pour les étrangers, notamment pour les citoyens européens. La fin de la liberté de circulation entre le continent et l’Angleterre a été actée par le Brexit.

Ainsi, les Européens envisageant de travailler à Londres et en Angleterre doivent suivre des démarches administratives spécifiques aux immigrants. Il s’agit des mêmes formalités que celles réservées aux citoyens des pays tiers.

Ces nouvelles règles ont été appliquées depuis le 1er janvier 2021. Les formalités administratives n’impactent pas les exigences en matière de qualification professionnelle.

Les différents types de visa de travail exigés pour travailler à Londres et en Angleterre

Depuis le Brexit, travailler à Londres et en Angleterre nécessite la possession d’un visa. Ce dernier s’obtient sur demande. Pour cela, vous devez avoir un contrat de travail valide ou du moins d’une promesse d’embauche.

Le coût du visa varie selon la nature et la durée du séjour, ainsi que le type de visa demandé. Les visas diffèrent en fonction de la qualification du candidat et du secteur d’activité. Pour un étudiant en fin de cursus et ayant obtenu son diplôme, il existe le « Graduate visa ». Ce visa lui permettra de travailler pendant deux ans à Londres ou dans une autre ville anglaise. Les procédures à suivre dans ce cas sont conditionnées par l’obtention du diplôme, puis une réponse favorable au visa. C’est seulement avec ce visa valide que le postulant pourra chercher un emploi.

Une personne diplômée hors de l’Angleterre et qui souhaite y travailler doit demander le « skilled worker visa ». Pour l’obtenir, elle doit présenter une proposition d’emploi et une promesse salariale équivalente à 25 600 livres sterling. Concernant les compétences linguistiques, le niveau B1 est requis, suivant le CECR (Cadre européen commun de référence).

Pour le personnel soignant étranger désirant travailler au service des NHS (National Health Services), le visa requis est le « Health and care visa ». En plus d’un bon niveau d’anglais, indispensable pour communiquer avec vos patients, vous devez détenir une offre d’emploi valide.

L’Angleterre délivre également le « Global talent visa » pour les salariés qualifiés des secteurs scientifiques et artistiques. Enfin, si vous immigrez dans le cadre d’une création d’entreprise, le « start up and innovator visa » est fait pour vous.

Les types de job à pourvoir à Londres et en Angleterre

Les secteurs qui embauchent sur le sol anglais sont plutôt axés sur les services et la restauration. On y recrute des commis et du personnel multi-tâche en cuisine, des barmans, des serveurs, des agents de caisse…

Les grands noms des fast-food ont constamment besoin de main-d’œuvre. Cela constitue une opportunité pour les jeunes qui souhaitent travailler chez Domino’s pizza ou encore Mc Donald. Toujours dans le secteur alimentaire, les livraisons de repas ont également le vent en poupe en Angleterre. Aussi, vous pouvez postuler en tant que livreur.

Londres figure parmi les villes qui accueillent beaucoup de main-d’œuvre étrangère. Pour les jeunes, les séjours au pair permettent d’intégrer des familles londoniennes. Cette expérience est bénéfique pour les familles anglaises habituées à inviter un tiers à s’occuper de leurs enfants. D’un autre côté, le jeune au pair découvre les us et coutumes locales tout en se faisant de l’argent de poche.

Le marché du travail à Londres et dans les autres villes d’Angleterre s’ouvre également aux travailleurs qualifiés. Ces derniers peuvent intégrer les industries, les entreprises digitales et le secteur du transport. Et avec l’épidémie du Covid-19 qui a particulièrement impacté le milieu médical et hospitalier, l’Angleterre recrute beaucoup de personnel soignant.

Quel est le salaire moyen en Angleterre ?

Le salaire moyen en Angleterre se situe entre 25 000 et 35 000 € par an. Cependant, il faut prendre en compte que les salariés ne bénéficient pas des mêmes aides sociales qu’en France.

Comment trouver un travail à Londres et en Angleterre ?

Londres fait partie des destinations les plus convoitées par les expatriés. Pour espérer s’établir et travailler à Londres ou en Angleterre, les démarches à suivre sont variées. De plus, la concurrence entre demandeurs d’emploi est rude.

Pour multiplier vos chances d’être embauché, le meilleur moyen est de vous informer au préalable sur les postes à pourvoir. Ensuite, il vous faudra vous préparer pour les entrevues nécessaires pour l’obtention d’une promesse d’embauche ou d’une proposition de travail.

N’hésitez surtout pas à déposer des candidatures spontanées auprès des entreprises qui recherchent vos talents. Les employeurs londoniens et anglais ne voient aucun inconvénient à cette pratique.

La recherche d’emploi sur Londres et dans les autres villes d’Angleterre peut se faire par différents moyens. Le plus pratique est de consulter des offres d’emploi sur Internet ou directement les sites web des entreprises.

Plusieurs sites dédiés aux offres d’emploi proposent des postes dans des domaines d’activité variés. Vous pouvez notamment visiter « Expat.com », « Indeed » ou « Monster » en précisant votre ville de prédilection.

Un système spécifique au marché du travail à Londres et en Angleterre est le réseautage, via les réseaux sociaux. Le réseautage constitue un des meilleurs moyens de se faire embaucher outre-manche. Avec le développement du numérique, cette démarche s’avère bénéfique pour le postulant qui n’a pas besoin de se déplacer. Le candidat peut prouver ses acquis et ses expériences sur sa page. Et ses chances sont décuplées lorsque son profil est recommandé par un tiers.

Si vous pouvez vous rendre sur place ou si vous finissez vos études en Angleterre, participez aux ateliers et séminaires destinés à l’embauche. À l’instar du « London job show » ou du « Skills London », ces événements sont organisés tous les ans. À noter que l’événement « Skills London » est spécifique aux jeunes de 14 ans à 24 ans.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne