Travailler en Allemagne

Il existe plusieurs raisons d’aller vivre et travailler en Allemagne. Ce pays proche de la France possède des spécificités qui attirent les expatriés. Il faut dire que c’est une nation accueillante, ne mettant pas de frein à la diversité. De plus, son dynamisme économique est mondialement reconnu. D’ailleurs, en matière d’opportunités d’emplois, les entreprises locales ouvrent grand leurs portes aux étrangers. Voici ce que vous devez savoir avant d’entamer votre aventure outre-Rhin.

Travailler en Allemagne

Des conditions idéales pour les expatriés 

À l’échelle de l’Union européenne, aucun autre pays ne fait mieux que l’Allemagne. Elle fait même partie des quatre premières puissances mondiales. Une santé économique qui se reflète à son taux de chômage d’à peine 5 %. C’est le même niveau d’avant la pandémie, preuve que la relance est bien en cours. Un contexte extrêmement favorable à la venue des expatriés. 

Les jeunes comme les individus plus expérimentés peuvent tous tenter leur chance. L’attractivité du pays réside aussi dans le cadre de vie. Avec la tolérance et la bienveillance qui y règnent, l’intégration se fait dans les meilleures conditions. De plus, il est possible de faire son choix parmi plusieurs villes. Pas le temps également de s’ennuyer grâce aux nombreuses activités de loisirs, au patrimoine culturel et naturel. 

Autre point qui mérite une attention particulière : les salaires. D’après les chiffres de 2022, la moyenne nationale est de 3 975 euros par mois. Le SMIC lui est à 1 621 euros. Il va de soi que des différences sont observées entre les villes.

Comment trouver le boulot adéquat ? 

Pour pouvoir travailler en Allemagne, il faut bien entendu commencer par trouver un emploi. Les meilleures pistes se trouvent sur le Net. Les sites proposant des offres intéressantes dans tout le pays sont nombreux. Il suffit de taper les bons mots-clés pour qu’ils s’affichent.  

Pour les professionnels en quête de postes plus spécifiques, les cabinets de recrutement sont plus compétents. Pour cela, le mieux est de contacter directement des cabinets en Allemagne. Leurs réseaux et leur connaissance des différents secteurs faciliteront les démarches. C’est particulièrement le cas lorsque les expatriés recherchent une fonction de cadre.  

Le réseautage est une autre source d’opportunités. Ceux qui ont la chance de connaître des personnes habitant en Allemagne peuvent directement les contacter. En outre, les réseaux sociaux facilitent la recherche d’emploi. Il suffit de se connecter avec les RH des entreprises visées. Cela est possible, en particulier sur LinkedIn, Viadeo et Xing. 

Les principaux secteurs qui recrutent 

Comme dans de nombreux pays, les ingénieurs ont la cote. Et dans une nation industrialisée comme l’Allemagne, ils sont particulièrement sollicités. Le secteur automobile recrute des techniciens capables de perpétuer la fameuse « Deutsche Qualität ». Les domaines de l’aérospatial et de la robotique sont aussi d’importants recruteurs. 

À cause de la pandémie, un grand nombre de consommateurs ont décidé d’effectuer leurs achats en ligne. Les enseignes et les métiers spécialisés dans le e-commerce requièrent donc davantage de main-d’œuvre. À titre d’exemple, les professionnels de la logistique et les préparateurs de commande manquent en Allemagne. Les spécialistes de la publicité en ligne et de la gestion de visibilité des marketplaces présentent aussi de nombreuses opportunités. 

Le domaine de l’informatique et du jeu vidéo ont également des postes à pourvoir. Par ailleurs, les établissements de santé recherchent massivement des infirmiers, des médecins, des techniciens de laboratoire, etc. Les financiers et les gestionnaires d’entreprise pourront aussi profiter d’une forte demande. 

Les documents nécessaires pour travailler en Allemagne

Les Français n’ont pas beaucoup de contraintes pour travailler en Allemagne. En effet, les démarches sont simplifiées pour les citoyens de l’Union européenne. Ainsi, les seuls documents requis sont le passeport ou une carte d’identité valide. Les permis de travail et de résidence ne sont pas nécessaires. 

Cependant, pour tout séjour permanent, les autorités locales exigent que les expatriés se déclarent. Ceux-ci doivent faire le nécessaire auprès des administrations compétentes dans les 14 jours qui suivent leur arrivée. Un formulaire spécial est à remplir avec toutes les informations exigées. 

Par ailleurs, il ne faudra pas non plus oublier de souscrire à la sécurité sociale. Elle est obligatoire, aussi bien pour les natifs que pour les étrangers. De ce fait, toute personne avec un revenu brut inférieur à 62 550 euros devra opter pour l’assurance maladie publique. La couverture privée n’est accessible qu’au-delà de ce seuil. Dans tous les cas, la qualité des soins en Allemagne fait partie des meilleures dans le monde. 

L’imposition des revenus en Allemagne 

Dès lors qu’un expatrié possède le statut de travailleur en Allemagne, il a l’obligation d’y déclarer ses revenus. Concernant le salaire, l’administration fiscale effectue directement un prélèvement à la source, comme en France. Ce sont les taux qui diffèrent. 

Le barème d’imposition commence à 14 % pour les salariés qui gagnent un revenu débutant à 9 985 euros par an. Une exonération est alors constatée au-dessous de cette limite. Au-delà de 277 826 euros, le taux peut monter à 45 %. Néanmoins, des abattements sont offerts si vous avez des enfants à charge. 

Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des surtaxes de solidarité. Les montants varient énormément en fonction du statut de l’employé. En règle générale, un taux de 21 % sera à la charge des employés contre 19,5 % pour le patronat. Pas de grande différence avec la France alors en ce qui concerne le contribuable. 

Comment trouver un logement en Allemagne ? 

Pour travailler en Allemagne, il va évidemment falloir y élire domicile sauf pour les transfrontaliers. Les expatriés ont intérêt à s’y prendre à l’avance, car trouver un logement peut virer au parcours du combattant. En effet, au niveau de certaines localités où les emplois sont abondants, les prix de l’immobilier grimpent rapidement. De plus, la paperasse exigée par certains propriétaires implique de nombreuses contraintes. 

En tous cas, pour effectuer ses recherches, les annonces ne manquent pas sur Internet. Les plateformes spécialisées proposent de nombreuses opportunités. Les internautes peuvent utiliser des filtres pour trouver un logement qui correspond à leurs attentes. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne