Travailler en ESAT

Les personnes à mobilité réduite pensent souvent qu’elles n’ont aucune chance de trouver un travail décent. Heureusement, l’ESAT existe. Établissements médico-sociaux, ils ont pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des handicapés. Ainsi, ils accueillent les personnes qui ne peuvent pas travailler dans un milieu ordinaire. Travailler en ESAT procure également plusieurs avantages. La personne bénéficie d’un suivi personnalisé. Elle peut aussi pleinement gagner sa vie. Voici donc les détails si vous voulez obtenir un poste en ESAT

Travailler en ESAT

Pourquoi travailler en ESAT

Auparavant appelé CAT, ou centre d’aide par le travail, ESAT est réservé aux travailleurs handicapés. En intégrant l’établissement, la personne peut exercer une activité rémunérée. En outre, tout au long du processus, le travailleur bénéficiera d’un soutien médical et d’un soutien social. Il pourra ainsi faire face à son handicap. En effet, le handicapne sera plus un blocage car ilpourra exercer le métier qu’il désire.

Travailler en ESAT permet également de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Comme les tâches effectuées en ESAT sont surtout de la sous-traitance de plusieurs activités, le travailleur pourra découvrir de nouveaux métiers au fur et à mesure. 

Mais le plus grand avantage est qu’il pourra s’épanouir dans un milieu protégé. Il ne réalisera que les activités adaptées à sa capacité. Ilaura également le choix entre un contrat à temps partiel ou à temps plein. En outre, la durée horaire maximale hebdomadaire est de 35 h. Même si le travailleur en ESAT ne bénéficie pas d’un contrat de travail et d’un statut de salarié, ilaura droit à des congés payés et à des droits d’absence. 

Les différents types de métiers 

Autrefois, l’ESAT n’exerçait que dans la sous-traitance industrielle. En effet, la profession se limitait à des travaux manuels simples et sans possibilité d’évolution. Toutefois, aujourd’hui, l’établissement s’ouvre à plusieurs secteurs. Il est donc à la recherche de multiples talents. Ainsi, nous pouvons citer huit domaines d’activités dont : 

  • La bureautique
  • Le jardinage
  • La blanchisserie
  • La restauration
  • Le conditionnement alimentaire
  • La logistique
  • Les cosmétiques
  • La communication 

Postuler en ESAT est donc intéressant car les activités proposées ont plus de valeur ajoutée. Vous aurez ainsi plus de choix dans le métier que vous voulez exercer. 

Les qualités nécessaires

Si vous voulez postuler en ESAT, il y a des procédures à suivre et quelques conditions à respecter. Ainsi, pour pouvoir intégrer un ESAT, il faut adresser une demande à la maison départementale des personnes handicapées de votre région. Cette dernière la transmettra ensuite à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Votre dossier y sera étudié et vous serez orientés vers plusieurs établissements. 

Vous devez être majeur. Toutefois, les âgés de 16 ans et plus peuvent postuler en obtenant une dérogation de la Commission. Vous ne serez également admis que si votre capacité de travail est égale ou inférieure au tiers d’une personne valide. 

Avant de pouvoir intégrer l’ESAT définitivement, une période d’essai est primordiale. Cette période d’essai ne dure que six mois au maximum. Durant ce temps, vous serez mis en condition réelle de travail. Mais vous bénéficierez toujours d’un suivi spécialisé. Mais l’une des qualités exigées afin de réussir est la persévérance. Il ne faut pas se décourager. Au début, ça sera un peu difficile, mais il est facile de s’adapter grâce aux différents soutiens. Ainsi, vous pourrez vous épanouir et accéder à la reconnaissance et à la dignité. 

Quelle formation pour travailler en ESAT

L’intégration dans un ESAT se fait sur étude de dossier. Il n’y a donc pas de formation prérequis. Néanmoins, quand vous obtiendrez le poste, vous serez amené à suivre des formations continues, surtout pendant la période d’essai. Ces formations peuvent aller jusqu’à la validation des Acquis de l’Expérience. 

Les formations sont souvent courtes, avec une pédagogie adaptée. Ainsi, elles sont très diversifiées, car elles sont souvent individualisées. Par contre, elles peuvent être regroupées par six thématiques dont : les bases en langue, l’hygiène, les connaissances sur les espaces verts, l’informatique, le bureautique et les bases en mathématiques.

Ces formations sont dispensées suite à la demande du directeur de l’établissement. Comme toutes formations, il y aura des approches théoriques. Quand les théories seront bien assimilées, seulement après, elles serontsuivies de cours pratiques. 

Les salaires envisageables

Même sans statut de salarié, le travailleur en ESAT bénéficie de rémunération adaptée à son temps de travail. Les rémunérations sont prises en charge par l’État ainsi que par l’ESAT grâce à leurs activités. Ainsi, la rétribution est comprise entre 55 et 110 % du SMIC. 

En outre, même en cas d’arrêt maladie, de congé pour les formations ou encore de suspension provisoire, la rémunération sera toujours maintenue. Toutefois, vous ne bénéficierez pas des heures supplémentaires car elles sont interdites. Vous obtiendrez également des bulletins de paie. Ce qui garantit une transparence au niveau du salaire. Vous devrez aussi cotiser afin d’assurer votre retraite. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne