Travailler chez EDF

Présentation du Groupe EDF
Le groupe EDF est devenu une référence dans le marché de l’énergie. Présent depuis 1946, l’Electricité De France a toujours eu pour ambition de lancer des actions qui impacteraient positivement l’avenir. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 69 milliards d’euros, sa pérennité est assurée pour plusieurs années. Producteur et fournisseur d’électricité à prix abordable, c’est une entreprise qui appartient à 80 % à l’Etat. Pour rester rentable, elle étend ses activités dans toute l’Europe et ne cesse d’innover.
Le Groupe EDF ambitionne aujourd’hui de construire un avenir énergétique neutre en CO2. Dans cette optique, elle élabore de nouveaux projets basés sur la recherche et le développement d’action plus écologique. EDF a déjà bâti plusieurs usines électriques en France et dans toute l’Europe. Un projet de grande envergure pour lequel il a déjà engagé 165 200 collaborateurs dans le monde. Avec plus de 37,9 millions de sites clients, rejoindre EDF c’est répondre à leurs attentes et contribuer à leur bien-être.
Les métiers les plus courants à EDF
EDF réunit plus de 230 métiers au sein du groupe pour accompagner convenablement ses clients. Il mobilise de nombreux types de talent dans des domaines tels que :
- La production et l’ingénierie nucléaire et thermique. Elle recherche constamment pour une soixantaine de sites thermiques : techniciens, des ingénieurs en électricité, des ingénieurs sûreté nucléaire, des ingénieurs environnement, etc.
- Le numérique, Data, informatique et télécom. Il recrute fréquemment pour développer son réseau numérique : des analystes programmeur, des développeurs, des experts en sécurité informatique, des ingénieurs informatiques, des technicien réseau, etc.
- La recherche et le développement. Il recrute pour les postes de : des ingénieurs de recherche, des ingénieurs d’études, des ingénieurs de recherche et développement, technicien en recherche et développement, etc.
- Les services énergétiques et la distribution d’électricité. Ils se chargent du développement et de la gestion du réseau énergétique et électrique. Il recherche régulièrement des talents dans la relation client (commercial, conseiller, etc.), l’exploitation et le développement réseau.
- L’optimisation et trading en finances et achats qui recherchent des contrôleurs de gestion, des négociateurs d’optimisation et de trading, assistant achat, etc.
- Le marketing et la communication qui engagent fréquemment des responsables de communication, chargé marketing, chargé de la relation clientèle, community manager, etc.
- Les fonctions supports recrutent souvent pour le poste de chargé de mission de ressources humaines, assistant formation, manager, etc.
Comment postuler chez EDF ?
Il est très simple d’accéder à un poste à EDF. Il suffit de se connecter à son site internet et d’éplucher les offres qui y sont affichées. Cependant, il faudra vous ouvrir un compte dans l’espace candidat. Votre profil sera plus facilement étudié. Vous y enregistrerez votre nom, votre prénom et votre adresse email. Dans cette page, vous pourrez intégrer votre CV où apparaitront toutes vos informations personnelles et professionnelles.
Le processus de recrutement est la même que dans tous les grands groupes. Après environ 3 semaines après la date limite de dépôt, les candidatures sont étudiées. Ceux qui répondent à tous les critères seront contactés par téléphone pour évaluer leur motivation. Après plusieurs entretiens en présentiel, vous passerez des tests. Tous ceux qui réussiront ces étapes seront officiellement engagés à EDF.
Salaire envisageable
Obtenir un poste à EDF c’est accéder à un métier sûr et une retraite intéressante. Vous pouvez aussi voir que ses projets sont très louables et peuvent apporter un grand changement à la consommation. Afin d’améliorer sa productivité, elle se montre très magnanime envers ses employés, ce qui attire beaucoup de chercheurs d’emploi.
Les salariés touchent environ 8 % de plus que dans les entreprises concurrentes. En moyenne, un collaborateur d’EDF peut gagner jusqu’à 3 800 € par mois, alors qu’il ne travaille que 32 heures par semaine. Ses avantages sont nombreux. Il veille à offrir à ses collaborateurs une qualité de vie, afin de les fidéliser et garder le déroulement constant de leurs projets.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne