Travailler dans la cybersécurité

Actuellement, les données générées par les entreprises et organisations sont presque toutes en version numérique. De plus, l’utilisation d’outils informatiques s’est déjà largement répandue, aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Cependant, la voie est également ouverte aux hackers et autres personnes malintentionnées, employant les nouvelles technologies à mauvais escient. C’est pour cela que travailler dans la cybercriminalité est aujourd’hui un choix de carrière très pertinent.

Travailler dans la cybersécurité

Pourquoi travailler dans la cybersécurité ? 

Toute organisation moderne se doit d’avoir un système d’information performant en matière de technologies. Cependant, avoir du matériel dernière génération n’est pas suffisant. Il est impératif de recruter les bons professionnels pour en exploiter tout le potentiel. Parmi les membres de l’équipe, un expert en sécurité informatique est devenu indispensable. Faire l’impasse sur ce domaine professionnel constituerait un réel risque pour la pérennité d’une activité.  

La maîtrise des préceptes de la cybersécurité est donc un moyen d’accéder à une importante source d’opportunités d’emploi. La demande de la part des entreprises est très forte. Des statistiques récentes parlent de plus de 20 000 à 40 000 postes à pourvoir, ne trouvant pas preneur. Les diplômés en la matière auront beaucoup de facilités à se faire embaucher.   

Par ailleurs, travailler dans la cybersécurité est également très passionnant. Les perspectives d’évolution sont extrêmement nombreuses et les professionnels ne cessent d’apprendre. C’est un secteur qui se développe très rapidement. Pas le temps de s’ennuyer surtout que même une PME est susceptible de subir des attaques informatiques. Les interventions faites par les opérateurs apporteront de la valeur ajoutée aux employeurs. Ces derniers perdront beaucoup d’argent en étant mal protégés au niveau de leurs données informatiques confidentielles. 

Les différents types de métiers

Il faut savoir que travailler dans la sécurité informatique ne signifie pas se limiter à un seul métier. En effet, selon les formations suivies ou les spécialisations, il est possible de choisir entre diverses fonctions. Certains profils sont notamment très recherchés. 

Les ingénieurs cloud computing sont particulièrement sollicités. Ils ont la responsabilité de stocker les données des entreprises au sein de serveurs externes. Par la même occasion, ils en assurent la sécurité et le contrôle des accès. 

En outre, le cryptanalyste a également la cote et son savoir-faire sera indispensable à l’équipe IT. Il s’agit là d’un expert en matière de chiffrement pour empêcher l’accès à des informations sensibles. Son objectif sera de créer des barrières de sécurité comme les codes complexes ou des mots de passe inviolables. 

Par ailleurs, les experts en matière de cybersécurité ne sont pas toujours des geeks chevronnés, tout le temps devant l’ordinateur. Ils peuvent également être des professionnels du droit. En effet, de plus en plus de lois tentent actuellement d’encadrer le domaine de l’informatique. C’est la raison pour laquelle le métier de juriste spécialisé en la matière se développe aussi considérablement. 

À cela s’ajoute une longue liste d’autres métiers comme celui de chef de projet sécurité, Data protection officer, etc. Même les hackers peuvent avoir leur chance de travailler pour les entreprises. Ils aident ces dernières à détecter et combler les éventuelles failles.

Les qualités nécessaires

Outre les qualifications techniques qui varient selon les formations reçues, travailler dans la cybersécurité requiert plusieurs qualités humaines. Tout d’abord, la discrétion sera de mise. Il est important pour le professionnel de respecter les règles de confidentialité liées à son métier. Ce sera donc un homme ou une femme de l’ombre ne devant pas parler des détails de son travail aux personnes non autorisées. 

D’un autre côté, les experts en matière de sécurité informatique doivent aussi faire preuve d’altruisme. Leur savoir-faire est ainsi à mettre à profit pour aider les autres. À cela s’ajoute le sens du travail d’équipe. Avoir la capacité de se coordonner avec d’autres permettra d’obtenir un niveau de sécurité encore plus élevé.  

La maîtrise de soi sera également d’une grande utilité pour tout métier lié à la cybersécurité. Faire face à des attaques venant de cybercriminels n’est absolument pas une mince affaire. Prendre des décisions précipitées pourrait causer plus de préjudices. Il faut savoir garder son calme.   

À part cela, les professionnels concernés doivent impérativement avoir une forte capacité d’analyse. En effet, sans cette qualité, il sera difficile d’identifier les failles de sécurité et surtout de trouver des solutions pertinentes. Enfin, comme le secteur de la cybersécurité évolue à un rythme effréné, le professionnel doit sans cesse mettre à jour ses compétences. 

Quelle formation pour travailler dans la cybersécurité ? 

Selon les métiers, il est possible de suivre différents cursus. Cependant, en règle générale, un Bac+2 en informatique devrait être obligatoire. En tout cas, les parcours existants permettent d’aller jusqu’au Master, en passant par la Licence ou les diplômes d’ingénieurs. 

Pour s’orienter dans la cybercriminalité, les candidats peuvent opter pour le BTS en Systèmes Numériques par exemple. Des parcours sont notamment prévus pour l’administration de réseau ou la cyberdéfense. Ce sont des filières récentes visant à répondre aux besoins croissants de protéger les systèmes d’information. 

Par ailleurs, afin d’accéder à une palette plus large d’emplois, un Bac+3 peut être nécessaire. Parmi les options à envisager, une Licence pro des métiers de l’informatique est en tête de liste. Un bachelor spécialisé « Sécurité Informatique » devrait aussi ouvrir plusieurs portes. 

Concernant le Master, les étudiants peuvent privilégier le parcours cyberdéfense et sécurité de l’information. L’ingénierie des réseaux de communication mobile et sécurité est également à envisager. 

Les juristes ont évidemment besoin d’obtenir un diplôme de droit. D’ailleurs, les formations spécialisées en droit numérique commencent à se multiplier. Elles pourront récompenser l’apprenant d’un master ou d’un diplôme universitaire en bonne et due forme. 

Quels salaires envisageables ?

D’un point de vue général, les métiers de l’informatique sont, actuellement, plutôt bien rémunérés. Ainsi, travailler dans la cybersécurité est un bon moyen de s’assurer un salaire assez confortable. Tout dépend des compétences et de l’expérience. Cependant, même les nouveaux salariés gagneront jusqu’à 3 fois le SMIC. 

En effet, un débutant peut espérer toucher 40 000 euros bruts par an, à peine son diplôme en poche. Les simples analystes ont l’opportunité de faire plus de 6 000 euros mensuels avec quelques années d’expérience. En cinq ans, il est possible d’atteindre 90 000 euros bruts de rémunération annuelle. 

Par ailleurs, les chefs de projets, les directeurs ou les surdoués de la sécurité informatique sont beaucoup mieux rémunérés. Leurs salaires peuvent parfois se chiffrer à plus de 200 000 euros bruts par an. La forte demande et le manque de postulant contribuent à ces montants élevés.

Il faut aussi savoir que de nombreux experts décident de ne pas se fixer à une seule entreprise. Ils préfèrent plutôt opérer en tant que consultants indépendants. Dans ce cas, les tarifs tournent autour de 25,90 euros par heure.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne