Travailler dans la culture
Pourquoi travailler dans la culture ?
Il peut y avoir certaines raisons de se lancer dans la culture. En premier lieu, ce genre de travail permet de participer à l’enrichissement de la nation. La culture est un des facteurs très importants pour l’économie d’un pays, car elle attire de nombreux visiteurs et elle est aussi une marque de développement dans l’industrie, le marketing et la communication.
Ensuite, ce secteur permet aussi d’exercer sa passion. Pour tout étudiant souhaitant étudier la culture, il s’agit de s’adonner à sa passion ou à un centre d’intérêt grandement apprécié. En pratiquant ce métier, de nombreuses personnes affirment être satisfaites d’exercer tous les jours leur passion. Non seulement lié à la production, la culture permet aussi de former une personne à la promotion ou le commerce de cette dernière grâce à des études en management.
Le domaine de la culture permet aussi de préserver et enrichir le patrimoine national. Les études faites dans ce domaine ne s’appliquent pas seulement sur le fait d’alimenter le marché et les bénéfices d’un secteur particulier, elle contribue aussi à la participation au développement et à la conservation de la culture nationale. Étudier puis travailler dans l’art ou la culture vous permet ainsi de vous former à de nombreux métiers pour préserver ou produire de tels objets : la promotion, la conservation ou, à un niveau plus essentiel, la création.
Pour la partie reconversion professionnelle, une personne peut souhaiter de se reconvertir à cause de plusieurs raisons comme : l’envie d’apprendre des choses nouvelles, l’ennui au travail, un travail surchargé ou encore augmenter sa rémunération. Pour procéder à une reconversion, il faut effectuer des bilans sur les compétences et le professionnalisme, passer des tests de métier, bien choisir sa formation, créer un bon CV et une bonne lettre de motivation et enfin s préparer pour un premier entretien. Nombreux sont les métiers qui peuvent être reconvertis, dont le métier de la culture. Une personne ayant exercée son savoir-faire dans ce secteur peut se tourner vers d’autres métiers comme : le management, la cuisine, l’enseignement, les aides sociales, etc. Afin de mieux assurer la reconversion professionnelle, il faut connaitre le nouveau métier voulu et son fonctionnement, le poste désiré et les formations nécessaires pour y parvenir. Il n’est pas toujours simple de se lancer dans une reconversion, cela prend du temps, il faut connaître les métiers d’avenir, qui recrutent et se sentir prêt à un changement de vie.
Les différents types de métiers dans la culture
Il existe de nombreux métiers dans la culture. Il y a le patrimoine et musée dont les métiers sont : administrateur des monuments historiques, animateur du patrimoine, archéologue, attaché de conservation du patrimoine, chargé d’études documentaires, conservateur de l’inventaire général, conservateur des archives, conservateur du patrimoine, directeur de musée, etc.
Il y a aussi l’action culturelle qui est composée de l’attaché culturel, le commissaire d’exposition, le conseiller culturel, le consultant en ingénierie culturelle, le directeur de l’action culturelle, le directeur de festival, le guide-conférencier, le médiateur culturel et le muséographe.
Ensuite il y a le livre et édition dont assistant ou secrétaire d’édition le bibliothécaire, le bibliothécaire adjoint, le conservateur de bibliothèque, le documentaliste, l’éditeur et le directeur de collection. Enfin le commerce qui est composé de l’acteur de vente aux enchères, le commissaire-priseur, l’expert d’art, le galeriste, les métiers du commerce et de la distribution et le marketing.
Les qualités nécessaires pour travailler dans la culture
Pour mieux exécrer dans la culture, il faut surtout avoir de la passion afin d’apprécier et de jouir de toutes ses richesses. La personne qui souhaite intégrer ce secteur soit aussi avoir une solide culture générale et un grand sens de l’organisation afin de réunir tous les moyens pratiques et financiers nécessaires au bon déroulement d’un évènement. La personne doit aussi avoir le sens du contact afin d’agir comme relais, coordonner le travail en équipe et monter une collaboration.
En tant qu’employé dans le domaine de la culture, la personne doit être capable d’organiser un évènement concernant plusieurs dizaines d’artistes et avec plusieurs milliers de places pour les spectateurs en pensant à chaque détail. Cette personne soit aussi être capable d’anticiper chaque besoin comme : la prise de contact avec les agents artistiques, la réservation des salles et la mise en place du matériel, le personnel d’accueil et de sécurité.
Quelle formation pour travailler dans la culture ?
Afin de postuler dans les métiers de la culture, il faut avoir une certaine connaissance et aussi suivre les formations adéquates. Pour le Bachelor en Production et médiation culturelle, il faut avoir 3 spécialisations, dont : arts visuels et exposition, musique et théâtre, cinéma et audiovisuel. Une formation d’une durée de 3 ans est nécessaire pour réussir. Pour le Bachelor en Communication culturelle et le Bachelor en Médiation socioculturelle, il faut avoir une formation après la bac d’une durée de 3 ans. Pour le Master en Production culturelle, il faut avoir 3 spécialisation, dont : Spectacle-vivant, Cinéma et audiovisuel, Patrimoine et tourisme culturel et d’une formation après le licence d’une durée de 2 ans. Le Master en Communication culturelle qui est obtenu après un diplôme de licence et d’une formation d’une durée de 2 ans et le Master professionnel en Gestion de projets culturels après le master 1 ou d’une formation professionnelle de 1 an.
Les salaires envisageables
Les salaires dans la culture varient selon le poste occupé. Pour un animateur, le salaire est de 1 480 à 1 999 €. L’archéologue reçoit à partir de 1 999 €, le conservateur du patrimoine reçoit à partir de 2 000 euros, le médiateur culturel reçoit 1 800 à 2 700 €, le régisseur d’œuvres d’art reçoit 1 480 à 1 999 € et le restaurateur d’œuvre d’art reçoit à partir de 1600 €. Ces salaires se font mensuellement.
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