Travailler dans la communication et le marketing
Se passer de la communication et du marketing est impensable pour les boîtes et institutions récentes ou de renom, quelle que soit leur activité.
Une campagne de communication est nécessaire pour l’organisation d’un événement, la promotion d’un produit ou d’un service, la recherche de sponsoring ou de mécénat, la publicité, le webmarketing, etc. Tout cela relève des compétences d’un expert.
Pourquoi devenir un professionnel de la communication et du marketing ? Comment réussir la reconversion professionnelle ? Quels sont les intérêts de ce choix ? Comment séduire les recruteurs ?
Pourquoi travailler dans la communication et le marketing ?
Le domaine de la communication et du marketing est en plein essor. De belles opportunités sont constamment offertes aux intéressés et méritants.
À l’ère communicante actuelle, les groupes, les associations et les start-up veulent à tout prix se faire connaître et soigner leur image, auprès des collaborateurs, des fournisseurs, des médias et des clients. Ils ont besoin de personnes de confiance pour piloter les actions de communication. Même les particuliers ont recours à un pro (annonceur, influenceur, etc.) dans la réalisation de leur projet. Aussi, passer par des services de communication est incontournable.
De ce fait, les débouchés sont multiples. Les missions sont innombrables, Les offres d’emploi sont diversifiées et abondantes. Les carrières d’évolution sont de bon augure.
Trouver un emploi dans la communication ou le marketing est, dès lors, plus simple et rapide. Les postes sont à la fois intéressants et enrichissants, que ce soit dans une petite agence ou une société de grande envergure ou en régie.
Se reconvertir dans les métiers de la communication et du marketing
Une reconversion professionnelle dans le domaine de la communication est l’idéal pour toute personne qui désire se réorienter sur le plan professionnel et redémarrer une carrière plus passionnante. Le marché y est bien porteur. Ce secteur, qui est en pleine évolution, répond exactement à ces besoins de changement, d’épanouissement, d’évolution, de nouveau départ, d’une bonne ambiance, de tâches stimulantes. Quelles qu’en soient les raisons, cette étape n’est pas à prendre à la légère. Les enjeux sont toujours importants. Les entreprises ont, d’ailleurs, leurs propres critères pour la sélection des nouvelles recrues (en local ou en freelance).
Cela implique, néanmoins, une grande aisance relationnelle, une persévérance accrue ainsi qu’un grand courage.
Il suffit d’apprendre toutes les bases et prendre le temps de développer les compétences requises. Des experts sont disposés à former et à accompagner pas à pas tous ceux qui sont intéressés. Les prestations et formations sont proposées en salle ou à distance.
Grâce à leur expertise reconnue, ils mettront toutes les chances pour réussir de leur côté.
Les différents types de métiers
Le secteur de la communication et du marketing est dynamique et prometteur en professions. Les métiers sont répartis dans différentes catégories.
- Métiers stratégiques
- Directeur marketing,
- Responsable de la communication,
- Chargé des relations extérieures,
- Chargé de projet,
- Assistant,
- Conseiller, etc.
- Communication visuelle / audiovisuelle
- Directeur artistique,
- Chef de publicité,
- Graphiste,
- Illustrateur, etc.
- Communication événementielle
- Chef de projet,
- Responsable événementiel,
- Organisateur d’événements,
- Chargé de communication,
- Attaché de presse,
- Commissaire d’exposition, etc.
- Communication digitale
- Community manager,
- Social Media manager,
- Concepteur rédacteur,
- Webdesigner,
- Webmarketeur, etc.
- Communication institutionnelle
- Corporate ou chargé de communication institutionnelle,
- Responsable relations institutionnelles, etc.
- Communication publique
- Consultant en Affaires Publiques,
- Attaché parlementaire, etc.
- Communication et marketing
- Traducteur,
- Chargé de relations presse, etc.
Chaque métier a sa spécificité. Les missions pour chacun d’entre eux sont importantes, même si le profil est hétéroclite.
Les qualités nécessaires
Se lancer dans la communication requiert un certain nombre de critères.
De plus, les besoins et les exigences des entreprises sont importants. Pour postuler et être à la hauteur, il faut donc disposer au moins des qualités suivantes : être sociable et créatif, avoir du style, être force de proposition, avoir un bon sens de l’organisation, faire preuve d’innovation pour que les stratégies élaborées soient efficaces et up to date.
La passion, la quête permanente de l’excellence et la polyvalence sont indispensables, étant donné que la concurrence est rude.
Par ailleurs, la maîtrise des outils de communication et de marketing, des réglementations et des langues étrangères est bien évidemment exigée. De par cela, la bonne présentation, la rigueur, l’aptitude à travailler en équipe, le sérieux, la disponibilité, le dynamisme et sont de mise.
Les agents et responsables sont en connaissance des différentes techniques de communication. Ils sont en mesure de les adapter en fonction de la situation.
Il en va de l’image de marque, de l’e-réputation et du succès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Quelles formations suivre pour travailler dans la communication et le marketing
Pour faire son entrée dans le secteur de la communication, il faut bien se former et en être qualifié. Les cursus avancés sont nombreux.
Les universités reconnues et les grandes écoles spécialisées en la matière proposent des formations courtes ou longues, allant généralement de 2 à 5 ans. La plupart d’entre elles sont accessibles, fiables et reconnues une fois sur le plan professionnel. Ceux qui souhaitent étudier la communication ont le choix entre le BTS Communication, le DUT Information – Communication / Communication des organisations, la Licence et le Master en Communication et Marketing.
Le niveau d’études exigé et le parcours universitaire sont choisis en fonction du projet professionnel de l’étudiant.
Les salaires envisageables
Les salaires des métiers de communication vont de 1 500 € à plus de 5 000 € brut par mois.
Un débutant avec un bac +2 percevra environ 1 900 € mensuellement. Celui titulaire d’un Bac + 5 peut gagner 25 000 € à 60 000 € par an. À cela s’ajouteront les primes, les commissions, les indemnités diverses et les avantages sociaux proposés par la société.
La rémunération dépend particulièrement de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, du poste occupé par le salarié, du diplôme obtenu.
L’augmentation se fera de manière progressive, en fonction de maints facteurs dont la productivité, l’assiduité, les années de service, les compétences professionnelles, etc.
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