Travailler dans une centrale nucléaire

L’électricité est devenue un élément essentiel dans la vie quotidienne grâce aux diverses sources créées par les différentes catégories d’ingénieurs. Le site nucléaire est alors une zone qui recrute de nombreux candidats. Ce sont des experts qui assurent le dépannage, la réparation, le réglage et la révision des installations. Ces professionnels travaillent en respectant les règles de sécurité. Travailler en centrale nucléaire requiert une grande compétence et une haute vigilance.

Travailler en centrale nucléaire

Pourquoi travailler dans une centrale nucléaire ?

Le secteur du nucléaire offre divers postes pour les agents. En effet, vous pouvez accéder au travail par contrat d’apprentissage. Durant cette période, vous êtes assisté par un expert qui vous guidera sur le mécanisme et le fonctionnement du site. De plus, vous aurez de l’expérience avec votre mentor. Lorsque vous avez le diplôme nécessaire pour la fonction, il est possible d’accéder directement par voie de recrutement.

Par ailleurs, travailler en centrale nucléaire offre une perspective d’évolution professionnelle. Les années d’expérience comptent beaucoup dans ce domaine. Par exemple, le poste de calorifugeur peut être occupé par un ancien échafaudeur. Une fois qualifié, vous pouvez profiter d’un contrat stable et durable. C’est également un domaine qui recrute beaucoup. Les employés sont contractés sous CDI, CDD ou en intérim. Les débouchés sont alors prometteurs dans le secteur de l’industrie nucléaire. En effet, la possibilité de carrière est abondante.

Les différents types de métiers

La centrale nucléaire est animée par divers professionnels. Différents services sont ainsi mis en place pour un agencement cohérent du travail. Vous pouvez choisir entre les services de dépannage, réparation, réglage, révision, etc. De plus, le métier de contrôleur et de vérification de matériels et de matériaux est aussi intéressant. Dans le secteur maintenance, il existe des variétés de service. D’abord, la maintenance quotidienne des équipements est assurée par des professionnels. Ils vérifient et ajustent les matériels nucléaires de manière continue. Ensuite, les travaux d’entretien se font tous les ans sur le site. Par ailleurs, la visite décennale est un peu plus minutieuse. Il s’agit d’un entretien détaillé de toutes les installations dans la zone nucléaire. 

La filière nucléaire recrute ainsi de nombreux professionnels dans différents domaines. Cela peut s’agir d’un plombier, un électricien, un échafaudeur, un mécanicien, etc. Ce sont des artisans qualifiés dans les industries classiques. En outre, la centrale nucléaire a besoin de spécialistes pour renforcer la sécurité. Dans la plupart des cas, chaque entreprise fait appel à des techniciens en radioprotection. Ces experts assurent la maintenance et la protection des équipements dans la centrale nucléaire.

Les qualités nécessaires

Étant un secteur délicat, un métier dans une centrale nucléaire nécessite une grande vigilance. Les professionnels sont exposés à des risques liés à une mauvaise manipulation de matériels. Un agent dans l’usine doit être en bonne santé. L’aptitude à travailler sous rayonnement ionisant est une des conditions d’accès dans ce domaine. Une visite médicale d’aptitude au travail est composée de catégorie A ou B. C’est une formalité requise envers les artisans. Une fois intégrés dans le site, ils sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

La rigueur des professionnels dans une centrale nucléaire leur permet de travailler avec diverses contraintes. En effet, les horaires de travail sont de temps en temps prolongés dans les jours fériés ou les week-ends. De ce fait, la capacité d’adaptation est une condition essentielle pour travailler dans ce domaine. Par exemple, vous êtes parfois obligé de travailler avec une équipe dans un espace restreint. Le dynamisme est alors un élément clé pour le bon fonctionnement des travaux.

Le domaine de la centrale nucléaire est assuré par une équipe minutieuse et réactive. La sûreté est avant tout une technique à maîtriser afin d’éviter les risques d’incendie. Chaque employé est protégé face à la radioactivité présente sur le site. De ce fait, le professionnel doit être conscient du danger. Il doit disposer de moyens de protection adaptés tels que les chaussures de sécurité, les casques, les lunettes, etc.

Quelle formation pour travailler dans la centrale nucléaire

Travailler dans une centrale nucléaire sollicite de suivre une formation spécifique et un diplôme. Les écoles devront avoir une autorisation spécifique venant de l’État. Diverses filières existent pour développer vos connaissances dans le secteur du nucléaire. Vous pouvez choisir entre la sûreté nucléaire, l’assurance qualité et la sécurité conventionnelle. Par ailleurs, ce domaine nécessite une garantie contre les catastrophes naturelles. De ce fait, les candidats doivent maîtriser la question relative à la radioprotection et l’incendie.

Le système d’habilitation est obligatoire pour occuper un poste dans ce secteur. Chaque artisan doit avoir les compétences nécessaires pour travailler en centre nucléaire. D’abord, l’habilitation électrique HO-BO-HOV est l’une des autorisations indispensables. C’est une reconnaissance par votre supérieur de la capacité de son employé à travailler en sécurité face aux risques électriques. Le travailleur doit ainsi montrer une attestation de formation théorique et pratique relative au domaine concerné.

Ensuite, l’habilitation nucléaire doit être obtenue par le candidat. Il existe diverses formations pour décrocher cette autorisation. Ce sont la formation sur le Savoir Commun du Nucléaire (SCN), la formation spécifique à la radioprotection et la formation complément sûreté qualité. Ces habilitations sont des assurances pour les employeurs. En effet, elles portent sur les risques électriques, mécaniques et radiologiques.

Quels salaires envisageables

En France, la rémunération médiane des professionnels en nucléaire est de 33 007 euros annuels. Ce calcul se fait sur la base de l’indice de salaires de différentes spécialisations. De plus, le diplôme acquis compte beaucoup dans la fixation de salaire. Il s’agit notamment de médecins, d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens. Par exemple, les praticiens qui effectuent les suivis médicaux des salariés sont payés de 5 319 euros par mois.

Aux débuts de leur carrière, les nouveaux techniciens touchent environ 2 000 à 2 500 euros bruts mensuels. Une fois l’expérience acquise, le travailleur gagne jusqu’à 50 789 euros par an. Par exemple, le chef d’un site nucléaire est le plus haut placé dans le métier. Il assure une fonction très importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il gagne comme salaire de base approximativement 2 765 à 3 375 euros par mois. La détermination du salaire exacte dépend de ses compétences techniques.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne