Travaillez en cantine scolaire

Les employés dans la restauration sont très variés et peuvent exister dans divers domaine. Travailler en cantine scolaire est aussi un métier de restauration mais au niveau des écoles, collèges et lycées. Les personnes opérantes dans ce domaine sont en contact quotidiennement avec les enfants, adolescents et aussi les adultes.

Travailler en cantine scolaire

Pourquoi travailler en cantine scolaire ? 

Les raisons qui peuvent pousser une personne dans le travail en cantine scolaire sont nombreuses mais la base c’est de pouvoir satisfaire amplement les enfants, adolescents et adultes au sein de l’établissement en matière de repas. Les cantines scolaires permettent de favoriser l’éducation à la santé car elle encourage le développement d’habitudes d’hygiène et elles favorisent aussi une bonne nutrition. 

Si vous aimez préparer des repas bien équilibré et rapidement, être engagé dans une cantine scolaire est fait pour vous. Ce métier est aussi fait pour les personnes qui aiment s’occuper des aliments comme l’épluchage ou taillage des légumes. Le métier ne s’applique pas derrière un bureau, donc il nécessite beaucoup de mouvements. 

Ce travail fait appel aussi aux personnes qui aimes s’occuper et qui aiment être en contact avec les enfants, car nombreux sont les tâches à remplir pour les satisfaire comme : disposer les chaises, préparer les condiments, les couverts et serviettes, les pichets d’eau, etc. La personne doit aimer prendre soin des individus dans l’établissement et de leur santé en matière de repas et d’hygiène. 

Les différents types de métiers en cantine

Dans le domaine du métier en cantine scolaire, les métiers disponibles sont : le cuisinier, le serveur, le plongeur et le commis de cuisine. Le cuisinier doit être rigoureux et rapide afin de satisfaire toutes les demandes des clients, c’est-à dire les enfants, adolescents et adultes dans l’établissement scolaire. Le cuisinier est la première personne qui est en contact direct avec les aliments et les repas à servir. Il doit être capable de créer des plats rapidement et doit aussi respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Le cuisinier intervient à toutes les étapes de la préparation du repas comme : sélectionner les produits, assurer la qualité, réaliser les recettes, etc. 

Le serveur en cantine est celui qui gère l’accueil des clients, met les couverts et serviettes, débarrasse la table et entretien les lieux.   Il doit être capable de prendre en charge la clientèle en assurant l’accueil, le service et l’encaissement ; jouer le rôle de conseil auprès des clients et veiller à leur satisfaction durant leur repas.

Le métier de plongeur ne se limite pas juste à laver quelques assiettes, verres et couverts. Son rôle est bien plus vaste car tous les éléments et aliments qui se trouvent dans la cuisine doit être lavés et nettoyer par ce dernier. Il nettoie tous les matériels utilisés en cuisine, essuie la vaisselle et les ustensiles, tire les ordures, débarrasse les poubelles, gère le séchage du linge, repasse le linge, etc. 

Le commis de cuisine est la personne qui est la plus polyvalente car elle doit faire un peu tout dans la cuisine. Nombreux sont les attributions pour ce métier car la personne doit participer à la mise en place en rassemblant les ingrédients nécessaires à la préparation des plats de la carte, exécuter des travaux de préparation, nettoyer le matériel, ranger la cuisine après le service, réceptionner les marchandises, préparer le repas du personnel avant le service, surveiller certaines cuissons simples, découper des viandes, dresser des assiettes, réaliser des opérations de fin de service, connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, etc. 

Les qualités nécessaires pour travailler en cantine

Les qualités mises en vigueur pour postuler dans le travail en cantine c’est d’aimer être en contact avec les enfants, les adolescents et même les adultes comme les enseignants ou l’administration. Il faut être accueillant et aussi aimable à la fois pour satisfaire tous les clients. Il faut aussi savoir organiser et être efficace, que ce soit pour la préparation de la salle et table que la distribution des repas. 

Il faut aussi que l’employé de restauration soit dynamique et réactif afin d’éviter les temps morts ou les temps d’attente trop longue. Vis-à-vis de l’établissement, l’employé doit aussi respecter tous les protocoles et règles attribués et bien évidemment avoir également une bonne hygiène personnelle. 

Quelle formation pour travailler en cantine ? 

Il n’est pas toujours obligatoire pour les personnes souhaitant opérer en tant qu’employé de restauration scolaire de poursuivre de longues études. Cependant, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle, agent polyvalent de restauration ou encore CAP cuisine. Il existe aussi des BEP agent polyvalent de restauration qui a pour but de permettre d’apprendre les techniques de production culinaire et de distribution ainsi que les techniques d’entretien des locaux et les règles d’hygiène et de sécurité. Une connaissance en science de l’alimentation est aussi favorable pour postuler dans le travail en cantine scolaire. 

Les salaires envisageables

Le salaire brut mensuel d’un débutant pour travailler en cantine scolaire est de 1540 euros. En tant que débutant, le cuisinier gagne environ 1600 à 1800 euros brut. Le serveur gagne  19 910 euros par an, le plongeur varie entre 1 317 euros nets par mois et 1 321 euros nets par mois. Quant au commis cuisine, il gagne environ 10,03 euros brut de l’heure. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne