Travailler dans le BTP
Pourquoi travailler dans le BTP
Le secteur du BTP fait partie des premiers employeurs du pays. Ainsi, chaque année, il recrute plus d’un millier de candidats. Chercher un emploi dans le domaine du BTP est donc facile. En outre, il recrute des profils diversifiés. Que vous ayez un CAP ou un master, vous pouvez trouver un travail. En effet, les perspectives de recrutement sont élevées, spécialement au niveau des travaux manuels et des encadrements.
Contrairement aux différents préjugés, le recrutement des femmes dans l’industrie du BTP se fait de plus en plus. En effet, le temps où les hommes dominaient le secteur est maintenant révolu. Que ce soit dans les métiers d’ouvriers ou dans les métiers à responsabilités, la candidature féminine est sollicitée.
Exercer un métier dans le BTP c’est avoir la possibilité d’évoluer rapidement. Au cours de votre carrière, vous serez amenés à travailler sur différents projets. Vous pourrez aussi réaliser différents travaux, autres que votre poste. De la sorte, avec les expériences accumulées, vous obtiendrez facilement une promotion. Par exemple, un ouvrier peut devenir un chef d’équipe.
Les avantages ne manquent pas aux professions du BTP. En effet, les travailleurs bénéficient de plusieurs avantages sociaux. Ainsi, ils jouissent : des indemnités de transport et de nourriture, de protection sociale améliorée, de chèques vacances, de congés payés, d’épargne salariale, et tant d’autres encore.
Se reconvertir dans le métier du BTP
Ça fait un moment que vous avez envie de changer de métier. Vous avez envie de vivre de votre passion, de construire, de bâtir. Toutefois vous avez des doutes sur la voie à suivre. Travailler dans le BTP est une option pour votre reconversion de carrière.
Si vous avez donc envie de vous reconvertir dans le métier du BTP, vous devez suivre le processus de reconversion professionnelle. Ce processus vous aidera à vous reconvertir dans les meilleures conditions. De la sorte, il est primordial de faire un bilan de vos compétences. À partir des résultats de ce bilan, vous découvrirez pour quel type de métier du BTP vous êtes le plus qualifié.
En outre, les métiers du BTP sont nombreux et très variés. Informez-vous donc sur le panel de professions existantes. C’est également une démarche nécessaire qui va impacter sur votre vie professionnelle. Vous pourrez ensuite postuler pour le métier du BTP qui vous convient le mieux.
Il est vrai que l’industrie du BPT recrute différents profils. Cependant, pour une reconversion effective, il est conseillé de suivre une formation. Après les différentes évaluations de vos compétences, vous saurez également les écarts que vous devez compléter. Grâce aux formations disponibles, vous améliorez vos compétences et faciliterez votre recrutement.
Les différents types de métiers
Le secteur du BTP peut être divisé en deux grands types de métier :
- Les métiers du bâtiment qui regroupent les métiers autour de la construction de bâtiments. Les travaux peuvent être réalisés par de petites entreprises ou des multinationales.
- Les métiers des travaux publics qui se chargent d’aménager les infrastructures urbaines et civiles, comme les routes ou les voiries.
Toutefois, que ce soit dans le Bâtiment ou les travaux publics, nous retrouvons souvent les mêmes métiers, dont :
- L’architecte
- Le BMI manager
- Le chargé d’affaire BTP
- Le chef de chantier
- Le conducteur d’engins de chantier
- Le conducteur de travaux
- Le dessinateur en bâtiment
- L’électricien du BTP
- L’ingénieur du géomètre
- Le maçon
- L’ouvrier routier
- L’ouvrier qualifié
- Le peintre décorateur
- Le plombier
- Le charpentier
- Le grutier
- Le monteur en installation thermique
Les qualités nécessaires
Travailler dans le BTP requiert certaines qualités qui vous permettront de faire avancer votre carrière. La première est que vous devez posséder les qualités techniques nécessaires dans la réalisation de votre travail.
Ensuite, vous devez avoir des capacités relationnelles élevées. En effet, le BTP est un travail d’équipe. Vous devez savoir vous intégrer et communiquer avec les autres. Cette capacité relationnelle est également importante si vous prévoyez de créer votre propre entreprise en BTP. Elle vous aidera à décrocher des contrats.
Exercer un métier dans le secteur du BTP exige une personne autonome. En effet, quel que soit votre niveau de qualification, vous devez savoir travailler seul. Vous devez aussi être responsable de la tâche que vous effectuez.
Le travailleur en BTP doit également savoir travailler sous pression. En effet, il y a des délais à respecter. Vous serez donc amenés à travailler durant les week-ends et les jours fériés. Parfois, vous devez travailler la nuit.
Quelle formation pour travailler dans le BTP
Les formations en BTP se déroulent en école d’ingénieur, en école spécialisée ou encore en lycée pro. Si vous voulez donc intégrer le secteur du BTP, vous avez le choix entre les formations courtes spécialisées et les cursus plus longs. Ces formations peuvent être suivies en alternance. Cela vous permettra de mettre directement en pratique les connaissances théoriques acquises durant la formation.
Voici donc la liste des formations diplômantes en BTP :
- Le CAP BTP
- Le BTS BTP
- Le BTS travaux publics
- Le BTS bâtiment
- Le DUT bâtiment
- Le bachelor BTP
- Le master BTP
Vous avez également la formation pro BTP. A la fin de la formation, vous obtiendrez un certificat. Elle se destine aux agents travaillant déjà dans le secteur, mais qui veulent renforcer ou acquérir de nouvelles compétences.
Les salaires envisageables
Les rémunérations dans le secteur du BTP sont très variées. Elles dépendent du poste et de l’importance de l’entreprise. Cependant, le métier du BTP est bien rémunéré. Ainsi, le salaire se situe entre 1 300 et 2600 € brut par mois.
Découvrez nos fiches métiers du BTP
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne