Travailler dans la bourse

Bien que le monde de la finance connaît souvent des hauts et des bas, la bourse attire toujours les jeunes diplômés. Les crises successives n’enlèvent rien au fait que les marchés financiers sont des sources importantes d’emplois. Les candidats ont l’opportunité d’avoir une situation confortable et stable à la fois. Les choix de métiers sont assez nombreux, ainsi que les qualifications requises.

Travailler dans la bourse

Pourquoi travailler dans la bourse ?

La situation économique difficile que le monde rencontre actuellement a des impacts sur les activités boursières. Cependant, les marchés financiers sont toujours des points de chute privilégiés par de nombreux professionnels. Le premier élément qui les attire dans le domaine de la bourse est sans doute le niveau élevé des salaires. En effet, même les débutants ont l’opportunité d’empocher un beau chèque à chaque fin du mois. Les plus talentueux accumulent d’ailleurs rapidement les primes et les bonus. 

Par ailleurs, travailler dans la bourse offre aussi de belles perspectives d’évolution de carrière. Au fil des expériences, il est possible de gérer des portefeuilles toujours plus conséquents. L’accès à un poste plus élevé et mieux rémunéré est beaucoup plus simple qu’au niveau d’autres secteurs d’activités. Avec de la stratégie et du travail, l’ascension vers les sommets peut se faire très rapidement.   

L’univers de la finance est également très passionnant et assez rythmé. Entre les cours qui fluctuent en quelques secondes, les calculs et prévisions à faire, etc., pas le temps de s’ennuyer ! Il est aussi question d’un milieu très enrichissant. Les ingénieurs, les sortants d’écoles de commerce, et bien d’autres profils similaires s’y côtoient. Ce sont autant de bonnes raisons qui poussent également un grand nombre de salariés à se reconvertir.  

Les différents types de métiers

En France et au niveau des places financières comme Londres ou New York, plusieurs métiers de la bourse se développent. Il est alors possible d’y faire carrière d’une multitude de manières. Les postulants pourront répondre à des annonces variées. Un grand nombre de compétences sont actuellement recherchées. 

Le trader est assurément le spécialiste de la bourse. Il s’agit d’un métier à la fois plein de défis et très gratifiant. Vous serez notamment responsable d’acheter ou de revendre les titres dans le but de réaliser des plus-values. Cela implique d’être perpétuellement en alerte afin de ne rater aucune variation des cours. D’un autre côté, il ne faut pas non plus oublier les vendeurs qui proposent des produits financiers à des clients cibles. 

En outre, afin d’assister les traders dans leur prise de décision, l’intervention d’un analyste financier est indispensable. En tant que tel, votre rôle sera d’évaluer en temps réel la santé financière des compagnies cotées. Le but est d’anticiper la baisse ou la croissance d’une valeur grâce à une série de calculs et des graphiques. 

À part cela, il est aussi nécessaire de citer les conseillers et les gestionnaires de patrimoine. Ce sont souvent des professionnels de la finance qui accompagnent les particuliers qui veulent faire fructifier leur patrimoine. Les économistes, les avocats d’affaires et les auditeurs sont également des profils très sollicités.

Les qualités nécessaires

Comme dans tout domaine, vous devez avoir quelques qualités pour pouvoir travailler dans la bourse. Cette dernière est un univers complexe, parfois éreintant, qui n’est pas fait pour tout le monde. 

En premier lieu, le secteur de la finance rime souvent avec chiffres, statistiques, probabilités, calculs, etc. Il est alors évident qu’il faudra se familiariser avec tous ces éléments. Les formules mathématiques et les différentes méthodes d’opération seront à suivre par les traders et les analystes. Cela est valable que ce soit au niveau des banques ou des marchés. 

Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques sera aussi d’une très grande utilité. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui devenues indispensables aux financiers. D’ailleurs, un grand nombre de logiciels se sont développés, permettant aux professionnels de la bourse d’être plus efficaces.

À part cela, la réactivité sera également un atout de taille à ne pas négliger. Les actions ou les titres sont des actifs extrêmement volatiles. Il est donc impératif de prendre des décisions avec beaucoup de rapidité pour ne pas rater les bonnes occasions. Néanmoins, vous devez pouvoir faire la différence entre vitesse et précipitation. 

Avoir du sang-froid aide aussi énormément les financiers dans leurs missions. Les risques de faire des erreurs sont très élevés. Autant rester lucide et ne pas se laisser emporter par les enjeux. La rigueur, la capacité d’adaptation et d’analyse ainsi qu’une bonne condition physique viennent compléter les qualités à voir. 

Quelle formation pour travailler dans la bourse ? 

Un grand nombre de diplômes ou de certifications permettent de travailler dans la bourse. Les principales orientations à suivre sont les mathématiques et les finances. Faire des études de droit ou d’économie pourrait aussi aider à accéder à un poste sur les marchés financiers. Le choix de parcours est extrêmement vaste. 

Habituellement, les traders, les analystes, etc., sont des sortants de grandes écoles. Ils ont effectué leurs études au niveau de structures comme HEC, l’ESSEC, ou encore l’EDHEC. Dans ce sens, il est vivement recommandé d’avoir un bac+5 pour avoir plus de chances de réussir en bourse. 

Un master en économie et gestion ou en mathématiques est également un atout considérable. D’un autre côté, les MBA en finance des marchés, en management financier, etc., ouvrent la porte vers une embauche certaine. Les cursus enseignant, les matières comme l’audit, l’analyse financière, les maths fi, ou la gestion de risque sont à privilégier. 

Il faudra aussi détenir une certification délivrée par l’AM ou l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière doit attester qu’un candidat possède bien les compétences requises pour la manipulation des instruments financiers. 

Quels salaires envisageables ?

Être employé sur les marchés financiers donne souvent lieu à de nombreux rêves. Il faut pourtant savoir que ce n’est pas un secteur qui vous permettra d’être riche du jour au lendemain. Cependant, les salaires proposés, même pour les débutants, sont extrêmement attractifs. 

En général, la rémunération de base débute autour de 3 000 euros mensuels. C’est ce que gagnerait un trader novice qui vient de commencer. Néanmoins, ce montant pourra être majoré par des primes et des bonus. La rémunération mensuelle peut ainsi atteindre jusqu’à huit fois ce qui était prévu. Toutefois, cela requiert beaucoup de travail et de persévérance. 

Le principe est le même pour tous les différents métiers. Le salaire fixe varie aussi selon l’expérience. Un gestionnaire de patrimoine peut percevoir jusqu’à 100 000 euros par mois en gravissant les échelons. En fonction de l’envergure des portefeuilles qu’il administre, la rémunération variable grimpera très vite. 

Les conditions diffèrent également selon l’établissement financier employeur. Opérer sur le marché américain, français ou encore japonais n’apportera pas aussi les mêmes salaires.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne