Travailler dans une bibliothèque/une librairie

Quand certains entendent le nom de libraire ou bibliothécaire, ils imaginent directement un petit vieux ou une petite vieille, amorphes, à lunettes. Même si son image a été lésée par l’apparition des nouvelles technologies, il n’en reste pas moins un métier intéressant. Aujourd’hui, l’accès aux médias a été réinventé. Pour les passionnés de culture c’est le poste idéal. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce métier, voici quelques lignes pour vous démontrer à quel point travailler dans une bibliothèque ou une librairie peut captiver.

Travailler dans une bibliothèque _ une librairie

Pourquoi se reconvertir dans le métier de bibliothèque ou librairie ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le travail dans une bibliothèque ou une librairie ne se limite pas au stockage des livres et à l’accueil à l’entrée. Depuis les années 80, le métier a dû s’adapter à l’arrivée du numérique. Les bibliothèques ne se bornent plus à rester dans un local silencieux et vont à la rencontre de leur public dans des espaces de coworking animés, des salons de thé, des centres de loisir ou sur les réseaux sociaux.

 Saviez-vous que 3 562 entreprises continuent de produire des livres en France et qu’il existe 3 300 librairies ? Le métier du livre ne risque pas de décliner.  C’est un métier qui « est » et qui « reste » intéressant et riche en découverte. Pour une reconversion dans un travail de bibliothèque ou une librairie, vous serez amenés à lire des livres, regarder des films, écouter de la musique et à les partager. Des échanges qui vous permettent d’en apprendre un peu plus sur la vie, la société et ses spécificités. Vous prendrez plaisir à participer à des débats ou à des ateliers qui contribuent à éduquer et transmettre du savoir.

Intégrer le monde des livres vous apportera beaucoup de fierté. Car vous sentez que vous êtes un des moteurs de l’évolution de l’humanité. Chaque livre, chaque vidéo et chaque chanson renferment des informations qui stimulent les recherches dans de nombreux domaines tels que le social, la culture ou l’économie. Le stress n’y a pas sa place. Pour une reconversion professionnelle, c’est un changement de cap prometteur et apaisant.

Les différents types de métiers à la bibliothèque ou librairie 

Beaucoup l’ignorent, mais la bibliothèque recrute. Vous pouvez choisir de travailler dans une bibliothèque universitaire ou dans une bibliothèque municipale. Habituellement, le recrutement se fait par voie de concours pour les conservateurs de bibliothèque, les bibliothécaires, les assistants et les adjoints. 

  • Les conservateurs de bibliothèque ont pour rôle de conserver, d’accroitre et de transmettre la valeur des collections littéraires, musicales et cinéphiles.
  • Les bibliothécaires ce sont les adjoints des conservateurs. Ils organisent, examinent et exploitent toutes les œuvres qui intègrent la bibliothèque.
  • Les assistants se charges des affaires courantes comme la réception et l’enregistrement des œuvres intégrées à la bibliothèque, le classement dans les étagères, l’animation des ateliers, la relation avec les lecteurs, etc.

D’autres postes sont aussi à pourvoir, sans concours, comme le poste de magasinier de collections. Pour les librairies, il y a moins de sélection, c’est un poste privé. Les métiers proposés reposent sur la taille du magasin. Il peut y avoir : un libraire, des vendeurs, des magasiniers, un caissier, etc.

Les qualités nécessaires

Pour postuler dans une bibliothèque ou une librairie, il faut certainement de la passion pour les livres et les œuvres culturelles. C’est cette passion qui vous aidera à identifier chaque ouvrage et à les décrire à tous ceux qui viendront demander des informations. Vous devez également être organisés pour classer la quantité de livre. 

Il faut également être ouvert. A bas les bibliothécaires et les libraires peu expansifs. Il faut que vous soyez convivial pour attirer du monde. Vous devez être leur guide, leur conseiller et leur motivation, le long de leurs recherches.

Les connaissances en informatique permettront aussi de faciliter votre travail, surtout si vous maîtrisez les outils de gestion spécialisés en classement. Votre culture générale est aussi un atout pour être engagés. N’oublions pas non plus votre sens créatif, qui est une qualité essentielle pour captiver des lecteurs et des passionnés d’art et de culture. 

Quelles formations pour travailler dans une bibliothèque ou une librairie ?

Les bibliothécaires ont une association : l’Association des Bibliothécaires de France. Spécialement destinée à ceux qui travaillent dans le domaine, leur formation n’exige aucun diplôme, juste de la motivation. Pour une reconversion professionnelle, vous pouvez compter sur des aides de l’Etat. Quelque soit votre cursus, vous pourrez être accompagnés dans votre projet de travailler dans une bibliothèque ou une librairie. Vous pouvez vous rendre dans de grandes écoles, dans des centres de formation ou à l’université. Pour un poste à la bibliothèque, vous pourrez choisir entre prendre :

  • Un DEUST ou DUT de deux ans dans la filière Information et Communication, option Métiers du livre et du patrimoine
  • Un diplôme de bibliothécaire-documentaliste
  • Une licence de trois ans dans la filière Métiers du livre option documentation et bibliothèque

Pour être libraire vous pouvez prendre un brevet professionnel en librairie, un CAP ou un DUT. Vous pourrez suivre votre formation en alternance, selon vos disponibilités.

Les salaires envisageables

Selon les données que nous avons récolté, travailler dans une bibliothèque peut vous faire gagner 3 000 € brut par mois. Cette somme s’obtient avec de la persévérance et de l’expérience. Des primes et des indemnités viennent étoffer cette somme, ce qui vous assure de meilleur revenu. 

Pour un libraire, il est conseillé d’ouvrir votre propre librairie, pour obtenir un salaire conséquent d’environ 4 000 par mois. Si vous n’êtes pas encore propriétaire, vous toucherez le SMIC et des commissions, selon le type de librairie que vous intégrez.  

Vous ne toucherez pas une fortune, mais vous pourrez vivre de votre passion et faire un métier que vous aimez, sans stress ni pression. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne