Travailler sur un bateau de croisière

Nombreux sont ceux qui rêvent d’embarquer à bord d’un bateau et parcourir les mers tout en gagnant de l’argent. Cependant, il faut comprendre que ce type d’emploi diffère de celui exercer sur la terre ferme sur divers points. À titre d’exemple, le temps de travail ne vous laisse aucun répit, de plus, un voyage peut durer 6 mois. Ajoutez à cela la cabine partagée avec les autres employés. Au-delà de ce contexte, l’emploi maritime réserve aussi de belles opportunités.

Travailler sur un bateau de croisière

Pourquoi travailler sur un bateau de croisière ?

Travailler sur un bateau de croisière n’est pas de tout repos, mais l’aventure promet d’être exceptionnelle et riche en émotions. Parmi les raisons poussant les jeunes à larguer les amarres, on cite le fabuleux voyage. Partir en mer constitue un bon moyen de découvrir le monde à la rencontre des merveilles de la nature. En postulant pour un emploi en bateau de croisière, vous faites d’une pierre deux coups.

Par ailleurs, ce lieu de travail peut être rempli de personnalités venant des 4 coins du monde. Chaque lien tissé avec un passager permet d’agrandir votre réseau professionnel et de garnir votre cahier d’adresses. Travailler la communication et apprendre de nouvelles cultures, mettre à l’épreuve les connaissances linguistiques… sont autant de privilèges à profiter. Travailler sur un bateau de croisière permet aussi d’économiser la totalité des revenus, d’autant que la compagnie prend en charge vos dépenses :

  • Nourriture ;
  • Logement ;
  • Couverture santé.

Si ces avantages vous intéressent, envoyez votre dossier de candidature à plusieurs compagnies maritimes de sorte à multiplier vos chances d’être embauché. Les métiers en bateau de croisière s’adressent à toute personne âgée de 21 ans et plus, titulaire d’un passeport valide. Une bonne maîtrise de la langue anglaise s’impose.

Les différents types de métiers

À bord d’un bateau de croisière, l’intervention de plusieurs professionnels est nécessaire, répartis en 4 départements.

Les membres de l’équipage du bateau

Dirigé par le capitaine, ce département regroupe les opérateurs chargés de veiller au bon fonctionnement du bateau. Composés d’ingénieurs, de matelots, de plombiers, d’électriciens, de graisseurs et d’agents de sécurité, ils assurent le côté technique, la maintenance et la sécurité.

Les personnels de soins médicaux

Comme la croisière peut durer plusieurs mois, personne n’est à l’abri d’éventuelles maladies et petits accidents. C’est la raison pour laquelle la présence d’un médecin de bord est indispensable. À part le domaine de la santé, le bateau de croisière recrute aussi des professionnels en esthétique, coiffure, massage, éducation physique, etc.

Les services d’activités et de divertissement

Ce secteur regroupe les personnels assurant le service auprès des passagers. Cela peut s’agir d’un responsable de croisière et des excursions à terre, d’un photographe, d’un conférencier, de musiciens, d’hôtesses…

Le département de service et d’accueil

Ce sont les personnels chargés des services en cabine, à la blanchisserie, au bar et à la restauration. L’équipe d’administration, les intendants de cabines en font également partie. Si vous êtes chef cuisinier, barman/barmaid, serveur (se), vous trouverez facilement un emploi dans ce département.

Les qualités nécessaires

Travailler sur un bateau de croisière relève d’un travail acharné. La durée de service va au-delà de 70 heures par semaine et il faut rester disponible tout le temps. Dans ce sens, la motivation est le principal prérequis pour intégrer l’équipe. Vous devez adopter un mode de vie rythmé avec une prédisposition à travailler tous les soirs et les weekends.

Aussi, les aptitudes linguistiques sont un must pour fournir les meilleurs services auprès de la clientèle. À la rigueur, vous devez parler l’anglais couramment. Relativement à cela, le métier sur un bateau de croisière exige une qualité relationnelle accrue. Si la majorité des clients paraît agréable, il y en a qui peut se montrer difficile et capricieux. Il faut savoir communiquer avec eux et répondre à ses exigences sans laisser apparaître la moindre frustration.

Le sens de la responsabilité fait partie des qualités essentielles sachant que le bien-être de tous les passagers repose sur vos épaules. Pour l’équipage de pont et d’ingénierie, c’est la vie de toutes les personnes à bord qui est en jeu. Il ne doit jamais lâcher la concentration. Du côté du département d’activités et de divertissement, les qualités exigées se focalisent sur la capacité d’animation.

Quelle formation pour travailler sur un bateau de croisière ?

Il est possible d’intégrer l’équipage d’un bateau de croisière sans formation particulière. On peut par exemple citer un poste moins stratégique comme le responsable du nettoyage.

Pour les matelots, il importe d’obtenir l’ASP (Attestation spéciale passagers) à l’issue d’une formation de 2 jours en interne. Cela vise à connaître les réglementations en vigueur dans un bateau de croisière, notamment pour la sécurité et la prévention d’accidents.

Aucun diplôme maritime spécifique n’est pas parfois exigé aux personnels de la restauration et du service aux passagers. Toutefois, une formation professionnelle liée au poste est obligatoire. Il faut néanmoins apprendre les réglementations à bord ainsi que la base à la sécurité. Le contenu du cours apprend notamment les gestes à privilégier en cas d’urgence, de naufrage ou d’incendie. Pour le poste d’animateur jeunesse, il est recommandé d’avoir le Bafa.

Si votre poste touche le fonctionnement du navire et les responsabilités à bord, des compétences en sauvetage et embarcation s’imposent. Vous devez également suivre des cours de canots de secours et de dispense des premiers soins médicaux. Pour augmenter vos chances de devenir travailleur en bateau de croisière, suivez une formation de type STCW TRAINING. Chez les agents d’accueil, la communication constitue la base du métier. Outre une bonne présentation, élocution, ils doivent apprendre les gestes de courtoisie, entre autres.

Quels salaires envisageables ?

Le salaire perçu en contrepartie du travail sur un bateau de croisière varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le poste occupé ;
  • La nationalité ;
  • La compagnie maritime.

En effet, la mensualité applicable n’est pas forcément la même pour les employés du même département. En tout cas, le salaire minimum pour les postes de base s’élève à 600 dollars.

Les compagnies maritimes appliquent notamment un salaire compris entre 1 500 dollars et 5 000 dollars américains par mois. Un musicien, figurant ou membre de chorale perçoit une mensualité d’environ 1 600 à 4 000 dollars au début de leurs carrières.

Bref, bien que difficile, travailler sur un bateau de croisière paraît intéressant à tout point de vue. Cela demande néanmoins une bonne résistance physique, psychologique ainsi qu’une maîtrise de soi.

Types de postes recherchés

  1. Postes Fluviaux: Sur des bateaux de croisière d’eau douce, des postes comme contrôleur d’embarquement et matelot sont souvent recherchés. Ces postes sont généralement saisonniers, avec des contrats variant d’une semaine à plusieurs mois. Les débutants sont acceptés et une formation est fournie​​.

  2. Postes Maritimes: Sur les croisières maritimes, les postes d’animateurs sont couramment proposés, surtout pendant les vacances d’été. Pour ces postes, avoir le Bafa est souvent un avantage ou même une exigence chez certaines compagnies​​​​.

  3. Compétences Linguistiques: La maîtrise de l’anglais est importante, notamment pour des postes en contact avec les touristes, comme le contrôle embarquement. Une expérience en vente ou en service à la clientèle peut être bénéfique​​.

Compagnies majeures dans l’industrie des croisières

  1. Carnival Corporation & PLC : C’est la plus grande compagnie de croisières au monde. Vous avez surement quelqu’un dans votre entourage qui a fait des voyages et vacances en croisière avec Costa Croisières qui sa marque plus connue. Elle possédant de nombreuses autre filiales comme Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn Cruise Line, AIDA Cruises, P&O Cruises (UK), et Cunard Line.

  2. Royal Caribbean Group : Ils possèdent Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, et Silversea Cruises. Ils sont également partenaires dans TUI Cruises et Pullmantur Cruises.

  3. Norwegian Cruise Line Holdings : Cette entreprise possède Norwegian Cruise Line, Oceania Cruises, et Regent Seven Seas Cruises.

  4. MSC Cruises : Basée en Suisse, MSC est une des principales compagnies de croisières en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.

  5. Disney Cruise Line : Bien connue pour ses croisières familiales, cette ligne appartient à The Walt Disney Company.

  6. Genting Hong Kong : Elle possède des marques comme Dream Cruises, Star Cruises, et Crystal Cruises, ciblant principalement les marchés asiatiques.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne