Travailler dans une ambassade
Avant de penser à postuler dans une ambassade, il faut aimer voyager. En effet, le diplomate est le représentant officiel d’un pays à l’étranger. Mais pour intégrer le monde diplomatique, il faut passer par voie de concours. Travailler dans une ambassade offre de nombreuses possibilités. Il permet de développer une solide carrière. En outre, les rémunérations sont satisfaisantes. Toutefois, savoir parler deux langues ne suffit pas pour être recruté. Proposant un large panel de poste à pourvoir, voici donc les informations nécessaires sur les métiers à l’ambassade.
Pourquoi travailler dans une ambassade
Une carrière au sein d’une ambassade procure de nombreux avantages. En premier, elle permet de vous développer dans un environnement international. Étant un milieu dynamique, vous aurez de nombreuses possibilités à portée de main. Le milieu du travail favorise également le développement personnel. Vous aurez la chance d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et linguistiques.
Comme l’ambassade est le représentant du pays à l’étranger, vous aurez la possibilité de participer à la mise en œuvre de la politique étrangère du pays. Il préserve ainsi l’intérêt de la nation et contribue au développement des relations avec les autres pays. Si vous choisissez cette profession, vous serez l’appui de vos compatriotes à l’étranger.
Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que selon le poste que vous choisirez, vous aurez l’occasion de beaucoup voyager. Vous travaillerez donc dans un milieu multiculturel. Ainsi, grâce, aux missions diplomatiques, vous découvrirez d’autres cultures, d’autres facettes du monde extérieur au pays.
Les différents types de métiers
Les ambassades présentent un répertoire de métiers. Nous y retrouvons plusieurs domaines d’activités comme : la direction générale, la politique, les actions culturelles, la logistique…
Voici donc les postes diplomatiquesles plus populaires :
- Ambassadeur ou chef de poste diplomatique : il représente le pays dans d’autres nations. Il coordonne ainsi les services du pays à l’étranger ou auprès d’une organisation internationale.
- Consul général : il assure la gestion du poste diplomatique.
- Conseiller politique : il analyse les situations politiques et établit un rapport destiné au pays.
- Chargé des affaires consulaires : il assure la protection des compatriotes vivant à l’étranger. Il s’occupe également de la vérification de leur circulation.
- Conseillé : il aide les chefs de missions diplomatiques en lui prodiguant des conseils spécialisés.
- Chargé du protocole : il organise et veille au bon déroulement des événements diplomatiques.
Les qualités nécessaires
Afin de maximiser vos chances de décrocher un métier dans une ambassade, il faut posséder certaines qualités. En premier, il faut parler au moins deux langues, voire trois. Vous devez également avoir une grande capacité de communication et une bonne présentation. Il est bon de savoir que la communication ne se limite pas au verbal. En effet, le gestuel et le regard comptent également. Le relationnel est pareillement important. La personne doit savoir respecter les traditions et les façons de faire de son pays d’accueil.
Représenter un pays n’est pas facile. Le métier nécessite donc une personne réaliste et capable de prendre des responsabilités. Il exige également une personne réactive et autonome. Il doit en conséquence savoir prendre les bonnes décisions au bon moment.
Il faut également une grande capacité d’adaptation. Le travailleur doit apprendre à s’adapter rapidement à son environnement de travail. Cette adaptation n’est pas seulement au niveau culturel et linguistique, elle se fait également au niveau psychologique.
Les métiers dans les ambassades requièrent également des personnes en bonne santé. En effet, il est primordial d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir s’adapter au milieu et au climat étranger. Il doit être ainsi apte à voyager fréquemment.
Quelle formation pour travailler dans une ambassade
Pour intégrer un poste dans une ambassade, il faut réussir un concours. Il existe deux types de concours. Il y a, le concours de cadre général. Il concerne la culture générale, sur différents sujets, dont : l’histoire, les finances publiques, les relations internationales… Il y a également le concours orient. Il se porte sur la culture générale et les langues étrangères.
Différentes formations peuvent aider à passer ces concours. La première option est de passer une licence MD, langue et civilisations étrangères ou langue étrangère appliquée. En un effet, un minimum de bac +3 est requis pour certains postes, par exemple le poste de conseiller. Vous pouvez également intégrer un institut d’études politiques après un bac général.
Les salaires envisageables
Les grilles de salaires dans une ambassade varient selon l’expérience et selon les postes. Mais il existe quand même des références. Ainsi, pour un conseiller par exemple, le salaire annuel est de 45 000 à 100 000 euros par an. Pour un ambassadeur, il tourne autour de 50 000 à 100 000 euros par an. De la sorte, en début de carrière, la rémunération moyenne varie entre 1500 à 3 500 euros par mois. Les employés des ambassades bénéficient également de différentes indemnités.
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