Travailler dans l’agroalimentaire

L’agroalimentaire constitue désormais le premier secteur industriel français en matière de chiffre d’affaires et d’emploi. Ce domaine d’activité fait référence à la transformation des produits agricoles et de la pêche pour obtenir des aliments industriels. Il recouvre de nombreux métiers depuis la nutrition jusqu’à la vente, en passant par la logistique et le contrôle qualité. Pour travailler dans l’agroalimentaire, il faut avoir une qualification bien précise et de solides connaissances techniques.

Travailler dans lagroalimentaire

Pourquoi travailler dans l’agroalimentaire ?

L’agroalimentaire est un secteur qui offre diverses opportunités d’emploi à long terme. Il regroupe généralement 8 domaines d’activités, à savoir :

  • L’industrie laitière (yaourt, beurre, lait, fromage, etc.)
  • L’industrie sucrière
  • L’industrie de la viande (charcuterie, abattage de la volaille et du bétail, etc.)
  • La conception de produits élaborés (confitures, conserves, etc.)
  • La production de margarine et d’huiles
  • La production de boissons (bières, eaux de vie, vins, eaux minérales, jus de fruits, etc.)
  • L’élaboration de produits à base de céréales (biscuits, farine, semoule, pâtes alimentaires, etc.)
  • L’élaboration de produits divers (chocolat, condiments, confiserie, potage, etc.)

L’agroalimentaire est également au cœur de nombreux défis de sociétés. Il permet, en effet, d’évoluer rapidement dans le monde professionnel. Que ce soit dans le secteur de la production, de la maintenance, ou de l’ingénierie, ce secteur recrute constamment.

Faire carrière dans l’agroalimentaire donne aussi la possibilité de bénéficier de bonnes conditions de travail et d’une couverture sociale étendue. Grâce aux divers métiers qu’il présente, travailler dans l’agroalimentaire offre l’occasion d’ouvrir ses horizons. Plusieurs techniques utilisées dans l’agroalimentaire s’apparentent, par exemple, à celles de l’industrie pharmaceutique en matière de santé et d’hygiène.

Les différents types de métiers

Les recrutements du secteur agroalimentaire s’effectuent notamment sur des postes d’ouvriers agricoles. Ainsi, les candidats rigoureux, polyvalents et autonomes sont les plus recherchés. Pour relever plusieurs défis, de nombreuses entreprises embauchent également des profils plus qualifiés comme celui de directeur de PME. Ce professionnel assure la gestion des moyens budgétaires, le pilotage et le management d’un organisme agroalimentaire.

La qualité des produits alimentaires représente également un réel enjeu dans le secteur de l’agroalimentaire. Le poste d’ingénieur nutritionniste est ainsi indispensable. Il conçoit à partir de produits agricoles des aliments équilibrés et savoureux respectant toutes les réglementations en vigueur. Un responsable de production est aussi un profil capital dans ce secteur. Il s’occupe, en effet, de l’approvisionnement des stocks et de l’optimisation des techniques de travail.

Pour assurer les transferts et réceptions des marchandises en toute sérénité, une industrie agroalimentaire a également besoin d’un logisticien. Ce dernier assure le contrôle des flux au sein de l’entreprise : traitement des commandes, négociation avec les distributeurs, etc. Un responsable qualité est aussi indispensable pour s’assurer du respect des aliments aux normes en vigueur de sécurité et d’hygiène. L’industrie agroalimentaire comprend également les métiers d’agent de production agroalimentaire, de responsable de maintenance, d’agent de propreté, de responsable commercial ou de chef de projet.

Les qualités requises

L’évolution du secteur agroalimentaire amène les recruteurs à se tourner davantage vers des candidats compétents. Avant d’embaucher ces derniers, ils s’assurent aussi de leur savoir-être et de leurs qualités comportementales. Ainsi, des compétences et des qualités sont requises pour chaque poste. Face à ses différentes tâches administratives, un directeur de PME doit être, par exemple, rigoureux et méthodique. En plus de ses talents de dirigeant et de gestionnaire, il doit être également doté d’une forte résistance au stress. 

Le métier d’ingénieur nutritionniste exige, quant à lui, de nombreuses connaissances scientifiques et en marketing. Il pourra, ainsi, mener facilement ses recherches en biochimie et être une véritable force de proposition pour l’organisme. Par ailleurs, un responsable de production doit être en mesure d’améliorer rapidement la productivité de l’industrie agroalimentaire. Pour cela, il doit acquérir de solides connaissances des indicateurs de cette branche. 

Une grande polyvalence est, en revanche, requise pour le poste de responsable logistique. Assurant un suivi rigoureux des produits, un responsable qualité doit maîtriser les outils de CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur). Travailler dans l’agroalimentaire requiert également des qualités communes comme la minutie, le dynamisme, le sens du relationnel, etc. Ils doivent tous, d’autant plus, connaître les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. 

Quelle formation pour travailler dans l’agroalimentaire ?

Pour travailler dans l’agroalimentaire, il est essentiel d’avoir de solides compétences techniques et de suivre des formations personnalisées. Du BTS aux écoles d’ingénieurs, en passant par les masters ou les bachelors, plusieurs parcours s’ouvrent aux bacheliers. Que ce soit pour fabriquer, produire, contrôler ou vendre, les organismes agroalimentaires recherchent notamment des techniciens supérieurs. 

Les formations de 2 ans, BUT et BTS préparent des experts avec un niveau d’aptitudes reconnu. Ils sont, en effet, directement opérationnels après leurs cursus. Ceux qui souhaitent travailler dans la production peuvent choisir le BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments). Ce cursus permet de maîtriser les différents processus de conception et d’élaboration des produits alimentaires. 

Pour évoluer dans le secteur de l’hygiène et de la qualité des aliments, il est préférable d’opter pour le BTS QIABI. En revanche, un BTS MCO ou un BTS NDRC est conseillé pour ceux qui désirent exercer une fonction commerciale. Côté logistique, la voie classique consiste à effectuer un BUT Gestion logistique et transport ou un BTS transport. Pour s’épanouir dans le département marketing et commercial, il faudra faire une AES ou une licence Économie et Gestion. Ceux qui souhaitent acquérir des compétences dans le secteur de l’ingénierie peuvent s’inscrire en licence de sciences de la vie. Il est même possible de se diriger vers une école de commerce pour obtenir un Master spécialisé. 

Les salaires envisageables

L’agroalimentaire est un domaine qui laisse la place aux jeunes. Les industries alimentaires présentent, en effet, plusieurs salariés de moins de 30 ans. Elles offrent des rémunérations moyennes inférieures à celles des autres secteurs, mais qui restent correctes. La plupart d’entre elles proposent un salaire moyen annuel inférieur à 20 000 euros pour tout poste confondu. Ce montant peut aller au-delà des 60 000 euros par an pour les postes les plus qualifiés. 

Selon une enquête établie auprès de plusieurs entreprises agroalimentaires, 44 % ont annoncé une rémunération inférieure à 20 000 euros annuels. Ce qui explique que la majorité des salariés de ce secteur sont des ouvriers agricoles. Les techniciens et les ingénieurs perçoivent, en revanche, une rémunération annuelle brute de 30 000 à 70 000 euros. Au début de sa carrière, un technicien de production touche un salaire moyen de 22 000 à 25 000 euros. Avec de l’expérience, il peut prétendre à une rémunération annuelle brute de 30 000 à 35 000 euros. 

Un ingénieur de production perçoit un salaire annuel de 28 000 à 34 000 euros en début de carrière. Au fil des années, il peut espérer un salaire annuel de 45 000 à 60 000 euros. Les rémunérations varient par conséquent en fonction du niveau de responsabilité occupé et de la qualification.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne