Travailler dans l’aérospatiale
L’aérospatiale est un secteur qui regroupe l’industrie spatiale et aéronautique. Cette filière offre de nombreuses perspectives d’embauches très diversifiées. De sa création à son exploitation commerciale en passant par son élaboration, chaque appareil volant requiert plusieurs spécialistes. Pour travailler dans l’aérospatiale, il est important d’avoir une certaine qualification en suivant des formations spécifiques.
Pourquoi travailler dans l’aérospatiale ?
Le choix de travailler dans l’aérospatiale présente plusieurs avantages. D’abord, ce secteur offre de nouvelles opportunités variées et multiples dans un monde en croissance. D’après quelques enquêtes, les besoins en recrutement y sont très importants. Ce domaine permet également de bénéficier d’une bonne ambiance de travail, d’une bonne rémunération et d’une sécurité absolue.
L’aérospatiale est, en effet, plus attractive que le domaine public. Ce secteur ne peut pas, de plus, s’écrouler du jour au lendemain. D’après les prévisions, il restera d’ailleurs en croissance pour les vingt prochaines années. Ce qui permet aux salariés de vivre dans une situation sécurisante et pérenne. Faire carrière dans ce domaine d’activité favorise aussi une certaine satisfaction et permet de se sentir utile et valorisé.
Travailler dans l’aérospatiale offre également la possibilité de contempler des satellites et des navettes spatiales. Cela permet, de plus, d’exercer un métier à l’étranger pour une longue durée allant jusqu’à trois ans. Le salarié peut, ainsi, découvrir et explorer une autre culture, un nouveau pays et une autre manière de travailler. Exercer dans ce secteur passionnant permet alors d’acquérir une grande expérience dans un environnement international.
Les différents types de métiers
Le secteur de l’aérospatiale offre de vastes opportunités d’emploi aussi variées que passionnantes. Il recrute notamment des profils ingénieurs, des techniciens supérieurs, des ouvriers ou des opérateurs mécaniciens. Ce domaine regroupe tout ce qui a trait à l’espace : fabrication des stations pour satellites, production des missiles, etc.
Pour évaluer les performances et la sécurité des engins volants, l’industrie spatiale a besoin d’un pilote d’essais en vol. Ainsi, ce dernier est amené à examiner les freins, les commandes et les appareils de communication de l’avion. Il doit être en mesure d’exécuter des essais en vol, d’identifier les éventuels problèmes et de proposer des améliorations. Afin de fabriquer des modèles d’engins volants performants et esthétiques, une industrie aérospatiale a aussi besoin d’un designer industriel. À l’aide de logiciels de modélisation, ce professionnel dessine de nombreuses maquettes et définit les couleurs du produit.
Un ingénieur en aérospatiale est aussi un acteur capital dans ce domaine d’activité. C’est lui qui conçoit, développe, établit et essaie toutes sortes d’aéronefs : hélicoptère, avion, aérostat, etc. Un ingénieur Méthodes, un ingénieur de suivi et un ingénieur Amélioration Continue sont également indispensables pour s’assurer des performances industrielles. Un organisme aérospatial recrute aussi un responsable d’équipe, un Supply Chain Manager et un technicien de maintenance industrielle.
Les qualités nécessaires
Pour travailler dans l’aérospatiale, certaines qualités et compétences sont requises. Les jeunes diplômés doivent d’abord avoir un esprit d’adaptabilité et d’initiative. Selon plusieurs experts sondés, l’aptitude à s’intégrer dans une équipe est aussi une qualité très appréciée. Viennent ensuite l’apprentissage, le niveau académique et l’évolution en entreprise.
Pour faire carrière dans ce secteur, il est également indispensable d’avoir une connaissance accrue du monde professionnel. Quel que soit le poste exercé, une grande ouverture d’esprit à l’international est aussi requise. Chaque métier de l’aérospatiale, notamment les profils ingénieurs, demande également des compétences particulières. La maîtrise de l’anglais est, par exemple, de mise pour un ingénieur en aérospatiale. En effet, le professionnel doit être en mesure d’évoluer naturellement avec des équipes constituées de plusieurs nationalités. Cette profession exige, de plus, diverses connaissances en technologie de pointe et une rigueur absolue.
Un ingénieur Méthodes doit avoir une excellente maîtrise de la chaîne logistique et des process métiers de l’organisme. La maîtrise de l’anglais et des méthodes d’amélioration continue sont aussi requises pour exercer ce métier. Un ingénieur de production et un ingénieur essais doivent, quant à eux, faire preuve de rigueur et d’autonomie. Étant à la tête de plusieurs équipes, ils doivent être également dotés d’un excellent sens relationnel.
Quelle formation pour travailler dans l’aérospatiale ?
Pour faire carrière dans le secteur de l’aérospatiale, un bac S est d’abord requis. Il faudra ensuite s’orienter vers une des grandes écoles d’ingénieurs spécialisées en aérospatiale. Pour y intégrer, le bachelier doit passer un concours d’entrée après une classe préparatoire scientifique PC, MP, PT ou PSI.
Un niveau Bac +2 permet de devenir technicien supérieur ou ouvrier mécanicien. Pour cela, il faut passer par le BTS Aérospatiale qui permettra d’acquérir de nombreuses compétences. Cela concerne notamment des aptitudes en matière de support client, de suivi technique et d’encadrement de techniciens. Cette formation pourra être ensuite complétée par une licence professionnelle.
Afin de pouvoir expédier des satellites dans l’espace, un diplôme d’ingénieur est requis. Ce niveau d’études permet de piloter les vols d’engins en-dehors de l’atmosphère et de mener plusieurs simulations. Le poste d’ingénieur offre également la possibilité de travailler sur des inventions dans le secteur de l’aviation : assemblage, matériaux, carburants, etc.
Le métier d’ingénieur Méthodes et d’amélioration continue nécessite, par exemple, un Bac +5 en génie des systèmes industriels. La maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est aussi demandée. Pour exercer le métier d’ingénieur en aérospatiale, il est aussi possible d’intégrer une école en informatique ou télécoms. Mais avant cela, il faut avoir suivi une année de spécialisation.
Quels salaires envisageables ?
Chaque intervenant dans le secteur de l’aérospatiale se voit percevoir une rémunération suivant le poste occupé. Les ouvriers et les opérateurs mécaniciens touchent environ un salaire brut de 22 000 à 24 000 euros par an. En revanche, les techniciens supérieurs recevront une rémunération brute annuelle de 26 000 euros. Les ingénieurs débutants percevront, quant à eux, un salaire net mensuel de 2 500 à 3 500 euros.
À la fin de leurs carrières, ce montant peut être triplé. L’ingénieur industriel ou l’ingénieur Méthodes touchera, par exemple, un salaire brut annuel de 35 000 euros en début de carrière. La taille de la structure industrielle avec laquelle il travaille influencera également sa rémunération. Un ingénieur en aérospatial peut espérer un salaire moyen annuel de 4 000 euros bruts. En général, il entame sa carrière avec un salaire brut annuel situé entre 35 000 et 45 000 euros. Avec de l’expérience, les employés ayant 30 à 39 ans peuvent toucher une rémunération de 53 000 euros brute annuelle.
À partir de 49 ans jusqu’à la retraite, ils peuvent espérer un salaire brut annuel de 90 000 euros. Les horaires de travail, l’ancienneté et la situation sociale de l’employé détermineront ainsi le salaire qu’il touche.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne