Mathieu Schneider, fondateur de Voyage Concept, a bénéficié d’un article de promotion dans le magazine Le Point. Il nous explique comment sa petite entreprise a pu obtenir une telle visibilité.

Quelle est votre activité et pourquoi être passé par une agence de relation presse ?

Je suis planificateur de voyage. C’est un concept encore peu connu. Pour faire vite, j’organise des voyages pour les particuliers ou pour des groupes en recherchant la faisabilité en termes de transports, d’hébergement, d’activités, etc., et j’établis un carnet de voyage personnalisé pour mes clients. Je compose des séjours de toutes natures en fonction des moyens, des souhaits et des tempéraments.

Pour exister, il faut être vu et le recours aux services de professionnels facilite évidemment le gain de notoriété pour une entreprise comme la mienne. Mais, pour être honnête, je n’avais pas initialement songé à une agence de relation presse.

Comment avez-vous découvert Media-Start ?

Figurez-vous que c’est Media-Start qui m’a contacté ! On m’a fait savoir que le lectorat du Point était désireux d’articles autour des différents modes de voyage et qu’un travel planer serait le bienvenu. Il m’ont trouvé via une recherche internet, et mon site a manifestement retenu leur attention (en termes de sérieux, d’expertise, de potentiel, etc.). J’y ai vu une belle opportunité de gagner en visibilité et j’ai tout simplement accepté !

Pourriez-vous nous décrire l’accompagnement ?

Il y a eu deux modes de contacts : par téléphone et par mails interposés. A chaque fois, on m’a précisément décrit les étapes de la procédure. Quelles seraient les démarches, à qui est-ce que j’aurai affaire pour l’interview, etc. On m’a aussi indiqué que j’aurai un droit de relecture, que je pourrai demander toutes sortes de corrections, de suppressions ou d’ajouts. Même si j’avais confiance, je dois reconnaître que c’était rassurant. J’ai eu affaire à 3 personnes en tout. Laura la chef de projet, Juliette l’account manager, et Stéphen le rédacteur. Ce qui est agréable c’est qu’à chaque mail envoyé, je recevais des réponses rapides. Le contact a été permanent et très fluide, très clair, du début à la fin. Après parution, on est d’ailleurs revenu vers moi pour me demander si j’étais satisfait.

On sent une équipe dynamique et impliquée, très rigoureuse, mais on imagine aussi une ambiance conviviale !

Votre avis sur les tarifs ?

J’ai bénéficié d’une offre en tant que jeune entrepreneur. La remise n’était pas négligeable, surtout quand l’on débute [ndlr : Mathieu Schneider a lancé son activité il y a 1 an et demi]. Clairement, ça a été une opportunité que je n’aurais pas pu me permettre sans ce tarif, d’autant plus qu’un geste supplémentaire a été consenti lorsque j’ai fait mention d’une gêne.

L’article était-il conforme à vos souhaits ?

Ah oui ! Lorsque je l’ai lu, je me suis dit « Waouw ! On parle de moi là ?! » Je l’ai immédiatement fait lire à deux autres personnes qui ont eu la même réaction. J’ai été frappé par l’esprit de synthèse sur ce que je fais, l’ensemble était très pertinent, vraiment très bon. Stéphen a su cibler exactement ce qu’est un travel planer. On voit que le travail est celui d’un pro, on le ressent, et ça donne de la légitimité au communiqué de presse.

Et puis c’est bon pour le moral ! Lorsqu’on lit un article comme cela sur son activité, ça reboost, ça donne envie d’en faire plus. On m’a contacté car quelque chose attirait chez Voyage Concept. Media-Start a été convaincue que l’entreprise était prometteuse, c’est très positif pour moi. Au final, cet intérêt a pris corps dans un grand magazine et j’y ai trouvé du carburant pour ajouter à une motivation déjà énorme !

Avez-vous eu des retours, des retombées ?

D’abord, autour de moi, les lecteurs de l’article ont été ravis ! Ceux qui me soutiennent étaient heureux que mes efforts et mon implication puissent prendre cette forme officielle et journalistique. En termes de visibilité, la fréquentation de mon site a explosé ! L’article a été publié un mercredi, et dès le jeudi le nombre de pages vues correspondait à 50 % du reste de l’année… ! Toutes les pages ont été copieusement regardées. Ce tsunami a duré une bonne semaine. J’ai eu beaucoup d’inscriptions à ma newsletter. Beaucoup, aussi, de contacts par mail qui s’interrogeaient à propos de lointains projets. Beaucoup de prospects en somme. C’est important car les gens ont l’habitude de partir avec des agences de voyage traditionnelles, et peinent encore à voir comment organiser leurs séjours différemment.

A présent, la visibilité fait des vagues mais elle demeure en moyenne 50 % plus élevée qu’avant publication de l’article, alors que mon article n’est plus en première page du Point. Le référencement semble efficace sur le long terme. J’attends avec impatience janvier-février où les gens préparent leurs vacances pour l’été !