Aujourd’hui, il est possible de créer une entreprise dans n’importe quel pays du monde pour étendre ses activités ou pour profiter de nouvelles opportunités d’affaires. À cet effet, la Suisse est l’un des pays les plus avantageux pour la création d’une entreprise. Ce pays enregistre chaque année des milliers d’entreprises avec un taux de réussite très intéressant. Quels sont alors les avantages qu’offre la Suisse aux entreprises ? Comment ouvrir une entreprise dans ce pays ?
La Suisse, un pays où il fait bon vivre
Avant de créer une entreprise dans un pays, il est important de s’intéresser à la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. En effet, le niveau de la qualité de vie d’un pays est un indice de développement. Cet indice vous permet d’avoir une idée des revenus moyens et de la qualité de la formation dans le pays. En Suisse, la qualité de vie est excellente. Comparativement à d’autres pays d’Europe, les conditions de vie en Suisse sont meilleures. Les revenus moyens par habitant de ce pays sont très élevés. La qualité de l’enseignement est très bonne, ce qui offre la possibilité d’avoir des professionnels compétents dans tous les domaines.
La vie en Suisse est facilitée par les nombreuses infrastructures qu’on retrouve dans ce pays. Que ce soient les infrastructures de transport, de santé ou de divertissement, tout est réuni pour le bonheur des habitants. En ce qui concerne la sécurité, la Suisse est l’un des pays les plus sûrs au monde. Les habitants de ce pays sont pour la plupart fiables et très courtois. De plus, la Suisse bénéficie d’une stabilité politique intéressante pour les employeurs. Vous pouvez donc y développer votre activité en toute quiétude.
Pourquoi ouvrir une entreprise en Suisse ?
La Suisse est reconnue dans le monde entier comme une place financière prestigieuse. Avec ses grandes banques, ce pays attire de nombreux investisseurs dans le monde entier. Vous pouvez également profiter de ce climat économique privilégié en créant une entreprise dans ce pays. En effet, tout Français ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne peut ouvrir une entreprise en Suisse et bénéficier des nombreux avantages qu’offre ce pays.
La principale raison pour laquelle la Suisse est la destination idéale pour la création d’une entreprise est le fait qu’elle offre un cadre fiscal très attrayant. Comparativement à d’autres pays, le taux d’imposition en Suisse est très faible. Il peut varier entre 11,9 et 17 %. Très peu de pays en Europe peuvent proposer des taux aussi avantageux. La Suisse a également des accords fiscaux avec de nombreux États dans le monde. Cela permet aux entreprises d’éviter la double taxation dans le cadre de leurs activités à l’international.
Par ailleurs, les charges salariales et patronales sont moins élevées en Suisse que dans de nombreux pays. Ces charges se résument à quelques cotisations de faibles taux qui sont payées à parité par l’employeur et le salarié. Cela permet de réduire le coût du travail. Grâce à leurs salaires élevés, les habitants de la Suisse ont en général un style de vie décent. Ils ont un pouvoir d’achat individuel de 40 739 euros, soit près de 3 fois la moyenne en Europe.
Cet environnement économique est ainsi idéal pour le développement des entreprises commerciales. Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, vous êtes sûr d’avoir des clients. De plus, la Suisse a signé des accords de libre-échange avec de nombreux pays en Europe et dans le monde. Vous pouvez donc profiter des avantages de ces accords pour orienter facilement votre entreprise à l’international.
Les démarches à suivre pour créer une société en Suisse
Ouvrir une entreprise en Suisse est en général plus simple que dans la plupart des pays européens. Avant de commencer les procédures pour la création de votre entreprise dans ce pays, vous devez d’abord choisir la forme juridique de cette dernière. En Suisse, on distingue deux catégories de formes juridiques d’entreprise. La première est le groupe des personnes morales que sont les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés anonymes (SA). La principale différence entre ces deux formes juridiques se trouve au niveau du capital social et de l’anonymat des actionnaires.
Pour créer une SARL en Suisse, vous devez réunir un capital social minimum de 20 000 CHF. Dans le cas d’une SA, le capital social minimum est de 100 000 CHF. En ce qui concerne la catégorie des sociétés des personnes, elle regroupe les raisons individuelles (RI) et les sociétés en nom collectif (SNC).
Après avoir choisi la forme juridique de votre entreprise, vous devez maintenant choisir le nom ou la raison sociale de votre société. Assurez-vous de choisir un nom qui n’existe pas déjà en consultant le site du Registre du commerce suisse. Si vous souhaitez créer une SA ou une SARL, les fondateurs de la société doivent signer l’acte de constitution devant un notaire. En plus de vérifier que les actionnaires de l’entreprise sont bien réels, le notaire valide les statuts de l’entreprise et vérifie si le capital a bien été bloqué sur un compte bancaire.
La domiciliation est une étape incontournable de la création d’une entreprise. Elle consiste à définir l’adresse administrative, juridique et fiscale de l’entreprise. En Suisse, en dehors des entreprises individuelles qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 CHF, toute société doit s’inscrire au Registre du commerce. Cette démarche peut se faire en ligne sur un site dédié. Une fois que votre société est enregistrée, vous recevrez l’extrait du Registre du commerce qui vous permettra de payer vos différentes charges.
Où installer votre société en Suisse ?
Le choix du siège de votre entreprise doit se faire avec beaucoup d’attention. Il existe en effet de grandes différences fiscales et sociales entre les cantons suisses. Chaque canton a ses propres taux d’imposition. Une entreprise basée à Vaud n’est pas taxée de la même manière qu’une société située au Tessin. De même, certains acquis sociaux peuvent varier d’un canton à un autre. Par exemple, tous les cantons n’ont pas un salaire minimum. Seuls les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Genève, du Tessin et de Bâle-Ville ont adopté des salaires minimums. Vous devez tenir compte de ces paramètres pour choisir le domicile de votre entreprise.
Pour être sûr de choisir le canton le plus adapté pour votre société, nous vous conseillons de contacter des experts locaux spécialisés en création d’entreprise. Ces professionnels maitrisent l’environnement entrepreneurial suisse et peuvent vous guider dans tout le processus de création de votre entreprise. Vous pouvez trouver ces experts sur internet. En effet, la majorité des structures spécialisées dans la création d’entreprise en Suisse mettent à la disposition de leurs clients leur site. Vous pourrez ainsi y découvrir les différents services proposés par ces sociétés.
Conseils pour bien démarrer votre activité
Avec les nombreux atouts de la Suisse, toute entreprise peut rapidement se développer dans ce pays. Il est cependant important de bien se préparer avant de démarrer son activité. Pour bien lancer votre activité en Suisse, faites une étude du marché. Il est possible que votre activité ne fonctionne pas de la même manière en Suisse qu’en France. Certaines réglementations peuvent varier. Renseignez-vous sur les différentes lois qui encadrent votre activité et évaluez le niveau de la demande par rapport à l’offre. Faites le point des potentiels concurrents et essayez de vous démarquer de ces derniers. Ne cherchez pas forcément à révolutionner votre secteur d’activité. Misez sur de petites innovations et investissez dans la communication et le marketing pour vous faire connaitre.
L’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) est un outil intéressant pour assurer la réussite d’un projet d’entreprise. Mettez en place des stratégies pour maximiser les forces et tirer le meilleur parti des opportunités. Pour vos débuts en Suisse, vous pouvez développer quelques partenariats pour vous faire une place sur le marché. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur vos potentiels partenaires avant de signer des accords, car l’image de votre société en dépend.