Les entreprises sont composées de ressources matérielles, financières et humaines. Le volet humain en particulier, représente un pilier essentiel pour elles. En effet, les ressources humaines exécutent les tâches qui permettent aux sociétés de se développer. La gestion du capital humain mérite donc une attention particulière. Pour ce faire, des pôles RH sont créés dans la plupart des organisations. Ces services sont administrés par un responsable RH et dans certains cas, un assistant RH. Il a la possibilité d’exercer en entreprise ou au sein d’un cabinet. Si vous envisagez le poste d’assistant RH, voici des éléments pour vous aider à choisir votre futur environnement de travail.
Présentation du métier d’assistant RH
Les ressources humaines sont l’ensemble des employés d’une société. Ces hommes et femmes constituent la pierre angulaire des organisations qui les emploient. Les ressources humaines doivent donc être placées au cœur des stratégies de développement. Au sein des entreprises de grande envergure, la gestion du capital humain n’est pas l’affaire d’une seule personne. En dehors du directeur des ressources humaines, l’assistant RH est un autre interlocuteur dans ce département. Comme son titre le laisse entendre, cet employé assiste le responsable des ressources humaines. Dans les faits, l’assistant RH s’occupe principalement de tâches administratives courantes. Il s’agit de la rédaction des contrats de travail, l’établissement des fiches de paie, le suivi des procédures administratives.
Par ailleurs, l’assistant RH peut intervenir sur des questions plus spécifiques telles que le recrutement et la formation du personnel ou encore l’organisation des visites médicales. En cas de contentieux entre collaborateurs, ce professionnel joue un rôle de médiation afin de maintenir une atmosphère conviviale entre toutes les composantes de l’entreprise. Les employés ont des droits et des obligations. Avec l’appui du chef département, l’assistant RH veille à ce que l’application des textes se fasse conformément aux procédures et politiques de l’organisation.
Ajoutons par ailleurs que la vie des sociétés est rythmée par des départs à la retraite. L’assistant RH a alors la responsabilité de mobiliser les moyens pour accompagner le désormais ex-employé dans sa nouvelle vie. Il en est de même lorsqu’un salarié est en arrêt maladie. Grâce à la relation qu’il entretient avec le personnel, l’assistant RH maîtrise leurs plaintes et se fait leur porte-parole auprès des instances dirigeantes.
Comparez les possibilités d’emploi dans une entreprise et un cabinet de conseil
Les ressources humaines jouent un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans les sociétés. Leur gestion est pilotée par l’assistant RH qui peut travailler dans différentes structures. Au sein des entreprises, les possibilités d’emploi de ce professionnel sont multiples. L’assistant RH a la responsabilité d’instaurer un climat de sérénité et de sécurité au travail. Il est évident que dans un climat propice, les salariés peuvent exprimer la pleine mesure de leurs potentialités. Dans le service RH des entreprises, l’assistant RH exerce à temps plein. Cette présence quotidienne lui permet d’optimiser la gestion du personnel en veillant notamment à ce que les profils retenus soient adaptés aux besoins de la société.
La stabilité des horaires de travail au sein des entreprises est un atout majeur pour les assistants RH. En effet, avec ce statut, le spécialiste du capital humain est capable de mettre en place une gestion financière et relationnelle pertinente. Toutefois, sachez que les assistants RH qui interviennent en tant que salariés subissent une intense concurrence due au fait que la plupart d’entre eux préfèrent exercer avec ce statut.
Vous souhaitez vous diriger vers un poste de consultant ? Il s’agit d’une option intéressante à divers niveaux. L’un des principaux avantages du consulting est qu’il offre à l’assistant RH, des horaires flexibles. En effet, dans le cas d’espèce, vous pouvez négocier vos heures de travail conformément à votre disponibilité. Les consultants RH sont sollicités pour des problématiques occasionnelles. Leur regard extérieur aide ainsi les entreprises à gérer des conflits internes avec toute l’impartialité requise.
Comme le salarié, le consultant RH s’occupe de tous les aspects RH de son commanditaire. La différence est que ce dernier peut intervenir dans diverses sociétés. Ce large champ d’action accroît les expériences de l’assistant RH en consulting. L’inconvénient est que la présence périodique du consultant RH ne lui permet pas de s’inscrire dans des projets durables au sein de l’organisation qui l’embauche.
Les qualifications nécessaires pour être assistant RH
S’il y a une raison pour embrasser la carrière d’assistant RH, c’est bien pour les possibilités d’insertion professionnelle que propose la filière. En effet, hormis les entreprises classiques (TPE, PME), les associations et même l’armée, ont besoin de professionnels en gestion des RH. Avant de prétendre à un poste d’assistant RH, vous devez posséder les qualités requises. Qu’il s’agisse de salarié ou de consultant, un bon assistant RH doit avoir l’écoute active. Cette compétence est nécessaire afin de recueillir les impressions des employés et de mieux cerner leurs besoins. Pour se faire comprendre, ce professionnel est obligé de cultiver des aptitudes en communication et en diplomatie.
La gestion des opérations administratives nécessite un bon sens de l’organisation. Pour cette raison, la rigueur est une des principales qualités de l’assistant RH. À cela, ajoutons l’autonomie, la polyvalence et la résistance au stress. Outre ces qualifications, l’assistant RH doit avoir certaines aptitudes techniques comme l’aisance rédactionnelle. En effet, la rédaction des comptes rendus de réunion et des notes de service est le lot quotidien des responsables RH. La maîtrise des techniques rédactionnelles est donc nécessaire pour ces professionnels. L’utilisation des outils numériques se démocratise dans tous les secteurs et même dans les ressources humaines. C’est ainsi que les logiciels métiers facilitent énormément la gestion des ressources humaines.
En tant qu’assistant RH, vous devez être formé à la manipulation de la suite Office et des applications de base en RH. L’assistant RH est généralement impliqué dans la gestion disciplinaire de son cadre de travail. Elle implique des connaissances juridiques notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs et la préparation des courriers de licenciement. Tous ces aspects exigent de l’assistant RH des compétences en droit du travail.
Comment développer vos compétences en tant qu’assistant RH ?
La gestion du capital humain est une problématique qui concerne presque tous les domaines. Le besoin en compétences pour l’administration des ressources humaines est donc présent. Pour faire face à la concurrence du marché de l’emploi, les assistants RH sont dans l’obligation de développer leurs aptitudes. Ceci passe par une formation appropriée. En effet, pour aspirer au poste d’assistant RH, le diplôme minimum requis est un BAC+3. Certes, le BTS et le BUT sont des cursus en BAC+2 qui permettent d’exercer comme assistant RH. Toutefois, c’est la formation en licence qui augmente les chances d’insertion professionnelle des assistants RH.
Pendant le parcours licence, les apprenants reçoivent des connaissances spécifiques sur la gestion des administrations. En formation continue ou par alternance, les étudiants peuvent développer des compétences à la fois théorique et pratique. Après la licence, il est possible de se spécialiser dans un master pro. Vous avez, par exemple, l’institut d’études politiques et l’institut d’administration des entreprises, qui délivrent des diplômes en BAC+5. Ce niveau est très apprécié des sociétés, car il prouve que le titulaire possède les qualifications requises pour le poste.
Pour rester compétitifs, les assistants RH doivent s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité. En effet, la fonction RH intègre constamment de nouvelles pratiques qui nécessitent une actualisation des connaissances. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les séminaires RH. Ces évènements favorisent les échanges entre les acteurs des ressources humaines. Nous vous conseillons de profiter des séminaires RH pour vous informer sur les problématiques de votre métier. Ce sera l’occasion de discuter avec vos pairs tout en participant à une communauté RH.
Choisir où exercer : quels facteurs prendre en compte ?
Comme évoqué plus haut, l’assistant RH peut envisager un emploi en entreprise ou dans un cabinet de conseil. Pour faciliter sa prise de décision, il doit tenir compte de certains paramètres. L’un des plus importants est la situation contractuelle. Le statut de salarié permet à l’assistant RH de profiter de nombreux avantages dont la mutuelle santé, qui est en partie prise en charge par son employeur. De plus, le salarié peut revendiquer des jours de congés. Signalons que les vacances d’un salarié sont généralement payées. En revanche, le consultant RH ne peut compter sur une participation de son commanditaire pour ses charges sociales. Il gère donc l’entièreté de sa couverture sociale.
En outre, l’assistant RH qui exerce comme consultant ne bénéficie pas d’une protection juridique. En cas de licenciement abusif, il n’a donc pas la possibilité de se plaindre auprès du syndicat des employés de l’entreprise. C’est un aspect essentiel à prendre en compte au moment de se lancer dans la carrière d’assistant RH. Par ailleurs, la rémunération d’un assistant RH diffère selon qu’il soit salarié ou consultant. Comme vous le savez, les salariés ont des revenus réguliers. Par contre, le salaire d’un consultant dépend des missions qu’il réalise. En gros, si un consultant ne travaille pas, il n’est pas rémunéré. Dans le même sens, le salarié peut au besoin solliciter et obtenir plus facilement des prêts bancaires.
En fonction des projets sur lesquels il intervient, le consultant RH peut très bien gagner sa vie. Toutefois, il lui faut apporter plus de garanties pour espérer un soutien financier des banques. Si vous aimez la liberté, le poste de consultant RH est fait pour vous. Ce professionnel peut prendre ses propres décisions. Le salarié quant à lui peut voir son pouvoir décisionnel limité.