Si vous ne trouvez aucune offre qui vous intéresse ou souhaitez élargir votre champ de recherche, vous pouvez choisir d’envoyer votre candidature spontanée. Un peu comme lancer une bouteille à la mer, cet exercice requiert de réussir à attirer l’attention de manière efficace.

En effet, votre interlocuteur ne s’attend pas à recevoir votre dossier et il est donc essentiel de soigner votre candidature pour avoir le plus grand impact possible, piquer la curiosité et maximiser vos chances de succès.

Alors, comment optimiser votre candidature spontanée ? Découvrez nos conseils et techniques à mettre en place pour postuler dans les meilleures conditions et réussir à décrocher un entretien.

Ciblez les entreprises où postuler

Il ne sert à rien d’envoyer votre candidature à autant d’entreprises que possible. Pour que votre démarche soit efficace, il est essentiel de cibler les entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil, et qui vous intéressent en retour.

La première étape consiste à faire vos recherches et à établir vos critères: zone géographique, domaine d’activité, valeurs professionnelles, santé économique, projets futurs, marché, structure de l’entreprise, etc.

Pour ce faire, vous pouvez partir à la pêche aux informations sur les réseaux sociaux, la presse locale, le site des entreprises ou faire appel à votre réseau personnel et professionnel. Faire une sélection vous permettra de privilégier la qualité par rapport à la quantité.

Renseignez-vous sur les entreprises

Une fois que vous avez ciblé plusieurs entreprises potentielles, prenez le temps de vous renseigner et de vous poser les questions suivantes:

  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • Quels types de projets mènent-elles ?
  • Quelle est leur culture d’entreprise ?
  • Quelles sont leurs besoins actuels ?

Dans la mesure du possible, vous pouvez contacter un employé de cette entreprise pour approfondir vos connaissances sur celle-ci. Vous pourrez ainsi adapter votre candidature et démontrer votre sérieux et votre intérêt.

Enfin, lors de vos recherches, il est également important de trouver la bonne personne à contacter. Une candidature sans destinataire risque de passer inaperçue. Si vous ne trouvez pas de contact direct, n’hésitez pas à passer un petit coup de téléphone à l’entreprise pour obtenir un nom.

Retravaillez votre CV

Votre CV est un document crucial pour un premier contact avec une entreprise. Et pour avoir un impact avec votre candidature, votre curriculum vitae doit être adapté au poste et à l’entreprise visés.

Pour capter le regard de votre interlocuteur, travaillez la forme de votre document: photo sur le CV récente et professionnelle, mise en page soignée et attractive, rubriques claires et délimitées et ajout de gras ou de couleur pour mettre en lumière certaines informations, par exemple.

Assurez-vous de mettre en évidence les compétences et les expériences qui sont susceptibles d’intéresser l’entreprise, sans pour autant mentir pour gagner des points. Faites un tri pour ne garder que vos détails les plus pertinents.

Personnalisez votre lettre de motivation

Une lettre de motivation bien rédigée est indispensable pour avoir un impact positif et retenir l’attention avec une candidature spontanée. Évitez à tout prix les lettres génériques que vous envoyez à tout va, quelle que soit l’entreprise, elles passeront rapidement à la trappe.

La lettre de motivation est votre moment pour présenter vos arguments et convaincre votre interlocuteur de vous donner une chance. Vous devez pouvoir démontrer que votre profil est fait pour l’entreprise et que l’entreprise est faite pour vous.

Vos recherches préalables vous aideront à formuler votre motivation. Expliquez pourquoi les activités de l’entreprise vous intéressent, soulignez que vous comprenez et appréciez ses valeurs et démontrez que vous avez identifié sa problématique et pouvez apporter des solutions.

Ne négligez pas votre présence en ligne

À l’ère du numérique, votre présence en ligne joue un rôle tout aussi important que votre candidature. En effet, l’un des premiers réflexes des ressources humaines après avoir reçu votre dossier sera de faire quelques recherches et de se renseigner sur vous.

Limitez l’accès à vos réseaux sociaux privés (Facebook, Instagram, etc.) et assurez-vous d’optimiser votre profil sur LinkedIn (ou sur toute autre plateforme professionnelle). Le recruteur pourra ainsi en savoir plus sur votre parcours, vos réalisations et l’avis de vos collaborateurs sur votre méthode de travail, entre autres.

De plus, avoir un profil LinkedIn complet et être actif sur le réseau social vous permettra de profiter d’opportunités de réseautage pour vous connecter avec des professionnels de votre secteur et peut mener les recruteurs à vous contacter spontanément.

Faites le suivi de votre candidature

Lorsque vous envoyez votre candidature spontanée, n’oubliez pas de noter dans quelle entreprise vous avez postulé et à quelle date. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur vos candidatures et pourrez prévoir vos relances.

Si vous ne recevez pas de réponse, n’abandonnez pas de si tôt. Relancer le recruteur n’est jamais une mauvaise idée dans le cadre d’une candidature spontanée. Attendez 10 à 15 jours, puis envoyez un mail poli ou passez un appel pour demander si votre candidature a bien été reçue.

Une relance démontre votre détermination, votre engagement et votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Cependant, évitez d’être trop insistant, car vous pourriez donner une impression négative.