Aimeriez-vous améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? En effet, il est important que ces derniers travaillent dans des conditions optimales, car cela est aussi bénéfique pour eux que pour les entreprises. Plusieurs entreprises font l’effort, cependant les différentes initiatives prises sont souvent superficielles et par conséquent peu efficaces. Voici 8 dispositions efficaces qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail.

Sensibiliser les managers et les collaborateurs par rapport aux risques psychosociaux

Les troubles psychosociaux, notamment la fatigue, les troubles du sommeil et les violences, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des collaborateurs. Ces risques peuvent aussi contribuer à l’apparition des maladies cardiovasculaires, du burn-out et des troubles anxio-dépressifs.

Il existe des structures telles que olysticworks.com qui aident les entreprises à améliorer la qualité de vie au travail et à révolutionner l’engagement des collaborateurs qui accompagne les entreprises à résoudre ce problème. Il le fait via des formations et des sensibilisations, des enquêtes sur les cas de harcèlement, etc.

Offrir de la flexibilité aux collaborateurs : un levier essentiel

Pour être plus épanouis au travail, les collaborateurs doivent avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Leur offrir davantage de flexibilité est un moyen parfait pour les aider à atteindre cet équilibre. La flexibilité peut prendre plusieurs formes. Selon les besoins de chacun, l’entreprise peut par exemple envisager de mettre en place un mode de travail hybride. Cela permettra aux collaborateurs de télétravailler de chez eux en semaine.

L’entreprise peut aussi mettre en place des horaires flexibles, pourquoi pas le passage à la semaine de 4 jours tant plébiscitée par les collaborateurs. Pour finir, il serait aussi judicieux d’adopter la politique « Work from anywhere » autorisant les collaborateurs à travailler anxio-dépressifs ils veulent un certain nombre de fois par semaine.

Apporter de la reconnaissance aux collaborateurs

Améliorer la qualité de vie au travail des employés, c’est aussi reconnaître la valeur du travail qu’ils font. En effet, plusieurs employés se sentent mieux valorisés lorsque le chef d’entreprise valorise la qualité de leur travail. Cette reconnaissance passe par plusieurs aspects importants. Elle peut s’apparenter à une gratification matérielle, à l’attribution d’un titre, à un merci ou à un bravo, à l’octroi de nouvelles missions, etc.

La mise en avant des résultats de chacun via une communication en interne ou à base des publications sur les différents réseaux sociaux des entreprises est aussi une manière de reconnaissance très appréciée des employés. Il faut dire qu’en dehors de son impact sur le bien-être au travail, la reconnaissance permet aussi de booster non seulement l’engagement, mais aussi la productivité des collaborateurs.

L’écoute au centre de la démarche

Le stress mental et/ou physique est une chose courante dans les entreprises. Il est généralement à l’origine de la baisse des performances de plusieurs entreprises. Mettre en place un temps d’écoute avec chaque salarié est une solution propice pour réduire autant que possible ce mal. L’échange avec les collaborateurs permet d’identifier les sources de ce stress et lorsque c’est fait, il devient plus facile de les traiter. Cependant, il serait préférable de prévenir ce mal plutôt que de vouloir le guérir. Il est donc nécessaire de prévoir des moments de rencontre entre les collaborateurs et leurs managers ou équipes de ressources humaines. Par ailleurs, les salariés pourraient aussi bénéficier des consultations médicales liées au stress engendré par la charge du travail ou dû à une ambiance toxique au travail.

Assurer une bonne relation entre les collaborateurs

La mauvaise gestion des relations humaines peut fortement impacter l’ambiance au travail et par conséquent la performance de l’entreprise. Pour cela, il est très important de vite réagir par rapport à une telle situation pour que cela ne s’éternise, voire n’instaure un climat de méfiance entre collaborateurs.

Pour régler les conflits entre collaborateurs, il faut commencer par identifier la source du problème. Lorsque le problème est identifié, il devient alors plus facile de trouver une solution efficace pour finir avec une fois pour de bon. Les chefs d’entreprise devront veiller à résoudre les cas de malentendus entre collaborateurs avec plus de sagesse. L’objectif n’est pas de trouver un bouc émissaire dans ce genre de situation. Pour resserrer les liens, rien ne vaut la mise en place d’évènements particuliers ou l’organisation de team building.

Organiser des évènements spécifiques

Rien de tel que d’organiser des évènements fédérateurs pour ses salariés ou collaborateurs. Ces moments de partage sont l’outil propice pour créer un véritable lien entre les collaborateurs. Ils renforcent également le sentiment d’appartenance à l’entreprise de ces derniers. Cela dit, il est recommandé aux responsables ou chefs d’entreprise d’organiser régulièrement ces genres d’événements et surtout de veiller à varier leur format.

L’un des évènements fédérateurs les plus populaires en entreprise est sans doute le séminaire annuel ou trimestriel. Il permet aux collaborateurs ou aux salariés de faire davantage connaissance avec leurs collègues à travers les activités de team building et de réfléchir ensemble sur les projets stratégiques de l’entreprise. Ces séminaires sont généralement organisés sur plusieurs jours.

Hormis cet événement, les chefs d’entreprise peuvent aussi opter pour plusieurs autres types d’activités. Ce peut être des évènements hybrides qui réunissent un mix de collaborateurs en télétravail et au bureau, des conférences ou des webinaires sur des thématiques spécifiques, des soirées d’entreprises, des ateliers ludiques, des activités insolites, etc.

Veiller à payer ou compenser les heures supplémentaires

Dans certaines structures, les heures supplémentaires sont plus faciles à évaluer, mais moins dans d’autres entreprises. Pour les postes d’encadrement, l’évaluation et le paiement du nombre d’heures de travail supplémentaire constituent un sujet assez sensible. Une telle situation est généralement à l’origine de plusieurs mal-compréhensions au sein des entreprises. Pour améliorer la qualité de vie au travail, il serait très judicieux de proposer aux salariés de rattraper les heures supplémentaires et surtout de veiller à les payer.

Faire la promotion du « bien manger »

Le bien-être au travail passe bien évidemment par une alimentation saine. L’objectif ici est non seulement de sensibiliser les collaborateurs sur l’importance de bien manger, mais aussi de leur donner un coup de pouce pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Par exemple, il est possible d’aménager une cuisine équipée pour faire à manger et conserver des repas préparés. On peut aussi organiser des ateliers nutrition pour montrer aux collaborateurs les bons réflexes à adopter. Faire souvent livrer des plateaux-repas aux salariés à domicile ou au travail pourra leur permettre d’adopter des options alimentaires plus saines.