Les accidents du travail sont un phénomène tristement encore bien réel. En Midi-Pyrénées, ils ont diminué de 5,1% entre 2021 et 2023 selon la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT). Toutefois, en dépit des efforts des entreprises pour leur prévention, des centaines de morts liés à ces accidents sont encore relevés chaque année en France tandis que des milliers de personnes deviennent handicapées.

Des victimes dont l’histoire se raconte

Matthieu Lépine, professeur d’Histoire-Géographie à Montreuil, a décidé de mettre en lumière les anonymes qui meurent suite à des accidents de travail, via un blog intitulé « Une Histoire populaire », un compte Twitter, et maintenant un livre qui relate leurs histoires. Il veut ainsi aider leurs familles à comprendre et à mieux vivre leur deuil.

Exemple : Le cas de Philippe Fougères

Le 10 mars 2023, un ingénieur d’essai de 41 ans, marié et père de trois enfants, a été gravement blessé dans une usine de munitions Nexter à Bourges et est finalement décédé malgré l’intervention immédiate des secours et son transfert rapide à l’hôpital. Un de ses collègues a également été blessé et l’enquête menée par le Parquet de Bourges a été requalifiée en homicide. Cette tragédie rappelle celle que vit Philippe Fougères depuis trois ans. Lui aussi a été amputé lors d’un accident survenu durant son poste d’agent de production en Haute-Vienne, lors de la manipulation d’une pièce métallique. Son pouce avait été sectionné et après une première tentative de récupération ratée, ses chirurgiens orthopédistes lui ont proposé une double amputation.

Quelles sont les causes réelles des accidents du travail ?

La prévention des risques est donc un sujet majeur pour les entreprises qui doivent faire face à un environnement professionnel changeant et complexe. Mais elle ne peut pas tout expliquer, car si les accidents du travail sont spectaculairement en baisse, comme ce fut le cas entre 2021 et 2023 en Midi-Pyrénées -27 353 contre 28 855-, le nombre de morts reste encore trop important. En effet, en France, des centaines de morts liés aux accidents du travail sont recensées chaque année, sans compter les milliers de personnes handicapées qui en seraient issues. Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes puisque des dizaines de milliers d’accidents du travail seraient sous estimés dans les statistiques officielles.

Une approche globale

Pour combattre efficacement le phénomène des accidents du travail, il faut donc tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Un renforcement des contrôles des conditions de travail et des exigences sur la sécurité
  • Une amélioration de l’information, de la formation et de la sensibilisation des salariés
  • Une simplification des procédures administratives, juridiques et judiciaires
  • Un financement supplémentaire de la prévention, notamment par l’octroi de subventions.

Dans cette optique, la CARSAT mène des actions pour informer sur les mesures de prévention et accompagne les entreprises dans leur politique de sécurité.

L’exemple de l’usine Nexter à Bourges

Sur le terrain, l’entreprise Nexter, à Bourges, où est survenue la tragédie mentionnée plus haut, s’est engagée à acter les recommandations de la CARSAT et à apporter des changements structurels dans les locaux. Un plan de prévention des risques est mis en place et des formations supplémentaires sont organisées afin de mieux sensibiliser les employés et de garantir un niveau de sûreté optimal. La cellule psychologique installée pour les salariés affectés par ces faits tragiques offre également un soutien psychologique et moral aux membres de l’entreprise. En conclusion, les accidents du travail sont un problème qui existe encore en 2023 et qui occasionne des pertes humaines et matérielles regrettables. Afin de limiter au maximum ces occurrences, des politiques de prévention des risques strictes et adaptées doivent être appliquées. Cela implique notamment d’investir dans des technologies innovantes, d’améliorer l’information et la formation des salariés et de simplifier les procédures administratives. Si ces mesures sont effectivement mises en place, elles offriront une protection adéquate aux salariés, ainsi qu’une stabilité durable aux entreprises.