Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Working : Histoires orales du travail aux Etats-Unis O commentaire

working Publié pour la première fois en 1974, Working [Le Boulot] est sans doute l’un des livres les plus connus de Studs Terkel. Composé de près de soixante-dix entretiens, il donne notamment la parole à un comédien, une réceptionniste, un éboueur, un releveur de compteurs à gaz, un critique de cinéma, un joueur de base-ball, un directeur de société, un fossoyeur, un prêtre, un professeur, un policier, un accordeur de pianos, une prostituée, un bibliothécaire, une enseignante, une garde-malade, un propriétaire de station-service, un courtier, un musicien de jazz, un grutier et le président d’une chaîne de radio. Tous parlent de leur expérience du travail, des sentiments qu’il leur inspire, avec la liberté, la verve et l’intelligence, mais aussi la lucidité, l’humour ou encore la gravité que Studs Terkel partage avec les personnes qu’il interviewe. Working est ainsi un témoignage d’une qualité exceptionnelle sur l’histoire sociale des Etats-Unis et sur la réalité et les transformations du travail dans le monde contemporain. (Présentation de l’éditeur)
Working : Histoires orales du travail aux Etats-Unis. Paru en français aux Editions Amsterdam (8 mars 2006).
Lire à ce propos l’article de Vincent Truffy sur Mediapart, «Working»: labeur sans le baratin.
Du même auteur, Hard times : Histoires orales de la Grande Dépression.

L’auteur

bd

Studs Terkel est né en 1912. Il a grandi et fait ses études à Chicago. Monstre sacré du journalisme radiophonique, il est l’auteur de onze livres d’histoire orale, dont Hard Times, une histoire orale de la Grande Dépression et  » Une bonne guerre « , une histoire orale de la seconde guerre mondiale (prix Pulitzer 1984). La touche si caractéristique des portraits saisis par Studs Terkel fait de lui une sorte de Walker Evans de l’entretien enregistré, qui offre à ses lecteurs un tableau inédit des Etats-Unis d’Amérique.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 25/10/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.