Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Une norme ISO de la santé au travail? O commentaire

ceseLa certification des entreprises en matière de santé et sécurité au travail , initiée dans plusieurs pays, se développe en France sur la base de divers référentiels ou normes étrangers (ILO-OSH 2001, OHSAS 18001) ou sectoriels (MASE dans la pétrochimie française). Le nombre d’entreprises certifiées est en croissance régulière d’environ 20% par an et serait d’environ 3 000, hors système MASE. Cette tendance s’explique notamment par une prise de conscience des entreprises du lien étroit entre compétitivité et santé de leurs salariés , par la recherche de valorisation de leur image, ainsi que par l’essor du marché et de l’offre plus importante d’organismes certificateurs.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental a mené une étude sur la question. Conclusion du rapporteur, M Dellacherie: telle qu’elle s’opère aujourd’hui, la procédure de certification apparaît peu fiable notamment en raison du foisonnement, voire de la concurrence des référentiels, du professionnalisme en santé et sécurité au travail des auditeurs parfois insuffisant et du trop grand formalisme tourné vers la seule obtention de la certification au détriment de la recherche des voies d’amélioration réelle. En outre, elle n’associe pas suffisamment les salariés et leurs représentants , notamment le CHSCT, ni les services de santé au travail. Elle peut aussi entraîner une pression sur les procédures ou les résultats pour tenir dans des ratios acceptables, par exemple pour des donneurs d’ordre.

Lire le rapport de Dellacherie, CESE: La certification des entreprises dans le domaine de la santé au travail

Be Sociable, Share!

Publié dans : Normes santé

le 9/09/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.