Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Une caméra qui vous veut du bien O commentaire

Claire Laffargue

Claire Laffargue

Marielle Dumortier est médecin du travail. Elle a également écrit Mon médecin du travail. Pour Et voilà le travail, elle tient une chronique régulière.

La semaine dernière, j’ai vu en visite d’embauche Robert. Il a 53 ans, il a été licencié il y a un an d’un grand groupe, et me dit être ravi d’avoir enfin retrouver un travail de comptable dans une agence immobilière. Cependant, il m’explique découvrir un monde auquel il ne s’attendait absolument pas. Il me raconte notamment une histoire qui me sidère.

Conférences par webcam

Comme son patron a plusieurs agences en région parisienne, régulièrement sont organisées des réunions entre agences par webcam. La semaine dernière Robert rencontre, pour la première fois, son patron. Ce dernier lui demande pourquoi, en précisant les jours et heures, il ne lui répond pas au téléphone alors qu’il est dans son bureau.

Allô Robert?

Robert invente des excuses, car, effectivement, à plusieurs reprises, il n’avait pas souhaité décrocher son téléphone. Le patron s’agace des excuses « bidon ». Il finit par répondre très sèchement et tout à trac qu’il souhaite que tous ses colaborateurs soient correctement habillés en toutes circonstances. Il en va de l’image de marque de l’entreprise ! Robert avoue ne porter la cravate que les jours de conférence devant la web cam ou de rendez-vous avec un client.

Big Brother est dans l’agence

Furieux, Robert pense avoir été « dénoncé », il demande des explications à ses collègues. Personne ne répond, à l’exception de l’une des secrétaires, qui vient le voir quelque temps après dans son bureau. Elle lui révèle le pot aux roses: le patron a fait installer en cachette un système de surveillance via la webcam. A tout moment, il peut ainsi surveiller ses employés. L’installation a été révélée par l’entreprise informatique en charge de la maintenance.

Tout le monde est au courant, mais personne n’ose pas en parler pas ouvertement. Tous craignent réactions du patron.

Du coup, maintenant, Robert, comme ses autres collègues, a des astuces pour ne pas se trouver devant la webcam.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Témoignages | Un peu partout

le 28/07/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.