Un suicide classé « accident du travail » chez France Télécom

Cédric Faimali / www.collectifargos.com
Le nouveau directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a pris mardi la décision de classer le suicide d’un salarié en accident du travail, en dépit des avis défavorables de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et d’une commission interne. Il s’agit de la première décision de ce type de Stéphane Richard, à la tête du groupe depuis mars.
Pour rappel, c’est l’entreprise qui décide d’une procédure de reconnaissance des accidents de service pour les fonctionnaires de France Télécom (65 % des quelque 100.000 salariés). Alors que, pour les salariés de droit privé, c’est l’assurance maladie qui tranche en toute indépendance
Les syndicats attendent dans changements concrets
Alors que les syndicats réclamaient avec insistance cette reconnaissance, tous ont salué la décision tout en restant prudents sur l’avenir, réclamant des changements concrets.
Pour Patrick Ackermann, délégué SUD-PTT dans l’entreprise, cette décision va dans le bon sens, mais ne constitue qu’un début. Il l’explique sur RMC:
« C’est une décision à haute valeur symbolique. Ce suicide était l’un des premiers de la vague de l’été 2009, très médiatisée. Nous avions demandé une enquête sérieuse, qui a été menée. »
« La reconnaissance d’accident du travail a pour conséquence de reconnaître la responsabilité de l’entreprise dans l’accident. Même si Stéphane Richard ne l’a pas présenté comme ça – il a parlé d’un ‘devoir de mémoire’- c’est un début. On espère avancer sur de nombreux cas. »
« La situation s’est-elle améliorée pour autant? Les enquêtes en mars-avril dernier étaient plutôt alarmantes, avec le sentiment que les choses ne changeaient pas. On ne sent pas la direction prête à reconstruire France Télécom sur de nouvelles valeurs… »
Les suicides continuent
Direction et syndicats ont dénombré 35 suicides de salariés à France Télécom, certains sur le lieu de travail, en 2008 et 2009. Et les syndicats font état de 17 suicides depuis début 2010.
Elsa Fayner
Pour aller plus loin sur France Télécom / Orange
- France Télécom : chronique d’un harcèlement moral organisé ? Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « harcèlement moral », qui pourrait viser la responsabilité de France Télécom, en tant que personne morale, mais aussi, de ses dirigeants.
- Suicides à France Télécom : dossier à charge Mme Sylvie Catala, l’inspectrice du travail en charge de l’enquête sur les suicides à France Télécom, a remis le 11 février au parquet de Paris un rapport nourri pour « mise en danger d’autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs » et pour « méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral », au sein de l’unité économique et sociale (UES) France Télécom-Orange. la Fédération Sud PTT a de son côté porté plainte, mi-décembre, contre la direction de France-Télécom, pour mise en danger d’autrui et harcèlement moral.
- Le harcèlement moral étendu aux organisations ?
- Souffrance au travail : quelles solutions? Le tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Versailles a estimé en mars 2010 que le suicide d’un ancien technicien de Renault était imputable à ses conditions de travail. C’est le deuxième cas du genre
- Pendant qu’ils comptent les morts, un livre de Marin Ledun, ancien sociologue à France Télécom et du docteur Brigitte Font Le Bret, médecin du travail et médecin psychiatre
- Le jour où France Télécom a lancé son “crash programme”
- France Télécom : les RH dans le collimateur
- L’Inspection du travail dénonce France Télécom au parquet
- L’Inspection du travail dénonce France Télécom au parquet
- La confusion règne à France Télécom
- “Chez Orange, certains salariés se voient proposer d’ouvrir une pizzeria”, interview d’Ivan du Roy
- Suicides : “A France Télécom, la direction fait les choses à l’envers”
- France Télécom: les laboratoires de l’antipathie
- France Télécom : un désastre social
- Comment France Télécom a formé ses cadres à l’art du dégraissage
- France Télécom: “Comme chez les militaires, la direction effectue des manoeuvres”, interview de Philippe Davezies
- Le clin deuil de France Télécom à ses salariés
- “Effectivement notre entreprise connaît une série d’événements dramatiques”
- France Télécom : une médecine du travail aux ordres ?
- La machine à broyer : de France Télécom à Orange
- France Télécom: “une série de petits détails insidieux, répétés, de petits harcèlements”
- Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne
- France Télécom va ouvrir une négociation sur le stress au travail pour prévenir les suicides
[…] interne, l’entreprise endosse ainsi la responsabilité du décès d’un de ses employés. Le Directeur général de France Télécom a indiqué qu’il avait décidé de classer ce suicide comme accident de […]
[…] #FF @Elsa Fayner Un sujet d’article devient l’objet d’une réflexion, fouillée, aboutie, réfléchie, didactique et toujours ouverte au débat. Un suicide classé “accident du travail” chez France Télécom […]