Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Un séjour en France : une immersion dans les abattoirs bretons O commentaire

un sejour en france de berangere lepetitAlors que la France est frappé par les attentats en janvier 2015, c’est le premier jour en usine pour la journaliste du Parisien Aujourd’hui en France. Elle a eu envie de raconter le quotidien de ces ouvriers bretons oubliés, sortis des radars de l’actualité vue de la capitale.

Si pour qui a déjà travaillé à la chaîne ou lu des témoignages de travailleurs des temps modernes, les étonnements de la journaliste peuvent sembler naïfs, ils sont néanmoins racontés avec authenticité et en résonnance avec l’actualité. Et les propos des opérateurs sonnent juste, comme ce collègue, qui affirme tout simplement : « Mon corps est là, mon esprit est ailleurs. Je les emmerde. »

En couvrant les manifestations dans les abattoirs Doux, menacés de pertes d’emplois en 2013, Bérangère Lepetit a voulu témoigner de l’intérieur  de la dureté du labeur de ces opérateurs. C’était avant le mouvement des Bonnets rouges.

Alors elle a frappé à la porte d’une boite d’intérim pour atterrir deux jours plus tard chez Monique Ranoux à emballer du jambon. Puis au volailler Doux, à empaqueter du poulet halal pendant trois semaines.

Pour une fois, elle ne suis pas la meute de journaliste entourant Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, mais vit sa visite à l’usine de l’intérieur. Et recueille la rancœur des opérateurs :

« Ce ministre, c’est celui qui a dit qu’on était illettrées. Si j’avais su, moi je l’aurais accueilli avec une affiche Macon au lieu de Macron. Il aurait vu, lui, les belles fautes d’orthographe des Bretonnes. »

Loin des éternelles images avec les ouvriers en toile de fond, derrière les personnalités.

« Un séjour en France, chronique d’une immersion », Editions Plein jour, 17 €

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 21/10/2015, par Rozenn Le Saint

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.