Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Travailleur téléguidé O commentaire

La présente enquête a été réalisée à la demande du service de prévention de la CRAM Rhône-Alpes. Elle vise à aborder la question du risque psychosocial lié à l’introduction de la commande vocale pour le travail de préparation de commandes sur les plates-formes logistiques.

Avec ce dispositif, le préparateur ne travaille plus à partir d’un bordereau, mais il est piloté par un ordinateur qui lui indique à chaque instant, grâce à un système de synthèse vocale et par le biais d’un casque auditif, où il doit se trouver et ce qu’il doit faire.

Le souci vis-à-vis d’une telle évolution est justifié au regard des données de la littérature internationale. Le modèle dominant en matière de stress professionnel – le modèle de Karasek – met en effet l’accent sur l’autonomie, c’est-à-dire sur la possibilité de trouver dans son travail un espace d’expression et de développement.

Télécharger l’enquête de Philippe Davezies, Enjeux de santé liés à l’utilisation de la commande vocale sur les plates-formes logistiques.

Be Sociable, Share!

Publié dans : À l'usine | Actualité | Stress, santé

le 18/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.