Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Travailler après 60 ans, dans quelles conditions? O commentaire

Depuis 2005, chaque semestre, mille salariés seniors sont interrogés pour le baromètre Entreprise & Carrières/Notretemps.com, notamment sur l’âge auquel ils souhaiteraient prendre leur retraite, indépendamment de toute contrainte de financement de leur pension.

Les derniers résultats, ceux du second semestre 2008, confirment la tendance : depuis trois ans, le nombre de seniors désireux de partir avant 60 ans n’a cessé de reculer (de 53 % à 40 % aujourd’hui), avec cependant un fort écart entre l’avis des ouvriers par rapport à celui de la moyenne.

Les seniors veulent continuer à travailler, certes, mais dans quelles conditions? C’est là que le bât blesse. Selon les résultats du baromètre, les seniors ne constatent aucun progrès dans la gestion des âges au sein de leur entreprise: 37 % seulement ont bénéficié d’une ou plusieurs formations depuis trois ans (près de trois fois moins que la moyenne des salariés), et 81 % n’ont pas vu leur manager ou un référent depuis trois ans dans le cadre d’un entretien de seconde partie de carrière, ce qui est pourtant prévu par le plan national pour l’emploi des seniors de Gérard Larcher en 2005, peu appliqué.

L’accès aux promotions et aux augmentations n’a pas non plus augmenté. Pendant que les conditions de travail se dégradent davantage pour les seniors.

L’obligation qui sera faite aux entreprises de proposer un plan d’action comportant des objectifs sur l’emploi des seniors d’ici à 2010 paraît nécessaire, pour les auteurs de ce nouveau baromètre.

Lire les résultats du baromètre.

Lire la note d’Eurogip, « L’emploi et la santé au travail des seniors en Europe ».

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Entreprises | Stress, santé

le 17/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.